Îles flottantes chocolat au lait et fruits de la passion

Crédits : © Julie Mechali / Annelyse Chardon / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Un classique de la gastronomie française, l’île flottante au chocolat et fruit de la passion : un dessert aérien pour une fin de repas tout en gourmandise

► 500 ml de lait entier
► 4 œufs
► 75 g de sucre
► 100 g de chocolat au lait pâtissier
► 4 fruits de la passion

①• Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier.

②• Fouetter les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre dans un saladier. Porter à ébullition le lait dans une casserole. Verser les ⅔ du lait bouillant sur les jaunes en fouettant puis reverser le mélange dans la casserole. Mélanger sur le feu jusqu’à ce que la préparation atteigne 83°C ou nappe la cuillère (c’est quasiment instantané) et verser sans attendre sur le chocolat haché. Mélanger vigoureusement jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

③• Couper 4 fruits de la passion en deux, récupérer la pulpe et la passer dans une passoire en l’écrasant avec le dos d’une cuillère pour récupérer le jus. Jeter les pépins, mélanger le jus avec la crème au chocolat, couvrir et placer au réfrigérateur.

④• Préchauffer le four à 120°C (Th.4). Fouetter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajouter 25 g de sucre et continuer de fouetter jusqu’à avoir une texture ferme.

⑤• Verser les blancs en neige sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, et à l’aide d’une spatule, leur donner une forme de rectangle. Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir, décoller du papier et couper le rectangle en parts triangulaires.

Servir avec la crème au chocolat au lait.

Astuce : au moment de servir, récupérez la pulpe d’un fruit de la passion supplémentaire et répartissez-la sur le dessus des iles flottantes, avec des copeaux de chocolat au lait et des noisettes concassées.

Au coin du feu, sur les tables de fêtes, pour le plaisir ou juste pour un instant cocooning, chaud, froid en dessert ou encore au verre, le lait est un incontournable de cette saison.

En hiver, « tout commence avec le lait »

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


Crédits : © Julie Mechali / Annelyse Chardon / CNIEL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page