Guimauves, fondue au chocolat blanc et fruits d’automne

guimauves_fondue_au_chocolat_blanc_et_fruits_d_automne

Proportions pour 4 Personnes  Temps de Préparation 20 Minutes
Repos 3 Heures Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Pour les guimauves
► 250 g de sucre en poudre
► 25 g de fécule de maïs
► 25 g de sucre glace
► 2 blancs d'œufs
► 1 cuil. à café de jus de citron
► 15 g de gélatine
► 15 g de miel liquide
► 10 cl d'eau
► 1 cuil. à soupe de sirop de fraise

Pour la fondue
► 200 g de chocolat blanc pâtissier
► 2 mandarines
► 2 poires
► 2 bananes
► 4 cuil. à soupe de noix de pécan
► 4 cuil. à soupe de noix de macadamia

Matériel : thermomètre de cuisine

①• Tapisser un moule rectangulaire (environ 10 x 15 cm) de papier cuisson. Mélanger la fécule de maïs et le sucre glace puis répartir la moitié au fond du moule.   

②• Dans la cuve du robot, fouetter les blancs d’œufs en neige, verser le jus de citron et 20 g de sucre en poudre progressivement, jusqu'à ce que les blancs soient très fermes. Dans un bol rempli d'eau froide, faire tremper les feuilles de gélatine.

③• Dans une casserole, faire fondre le miel, l'eau et le reste de sucre en poudre. Laisser frémir sans remuer jusqu'à ce que le sirop atteigne 120 °C.  

④• Dans une autre casserole, faire chauffer le sirop de fraise avec 1 cuil. à café d'eau, y faire fondre la gélatine doucement. Ajouter le sirop de miel frémissant, puis faire couler la préparation sur les blancs en neige. Fouetter pendant 10 min puis déposer la préparation dans le moule. Réserver au moins 3 h au réfrigérateur.

⑤• Couper les guimauves en cubes et les enrober du mélange sucre glace et fécule de maïs restant. Hacher le chocolat blanc et le faire fondre au bain-marie. Peler et couper les fruits en morceaux.

Servir les guimauves avec les fruits, trempés dans le chocolat fondu et parsemés de fruits secs concassés.

PORTRAIT GOURMAND
Du plat au dessert, la fondue se décline à toutes saveurs.
Au chocolat, elle devient aussi ludique que gourmande. Alors piquez, plongez… et fondez de plaisir !

LA PETITE NOTE
Une délicieuse façon de faire découvrir des fruits variés aux plus jeunes…

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page