Gratin d’aubergines au Salakis nature

gratin_d_aubergines_au_salakis_nature

Proportions pour 3 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

► 1 tranche de Salakis Nature (200g)
► 2 ou 3 aubergines
► 2 gousses d’ail
► 1 oignon
► 2 briques de coulis de tomate (500g)
► Herbes de Provence
► Sel, Poivre

①• Préchauffez le four à 200°C (Th.6-7). Rincez les aubergines et découpez-les en lamelles dans le sens de la longueur. Mettez les aubergines avec un filet d’huile d’olive sur du papier cuisson et laissez-les précuire au four jusqu’à ce qu’elles soient ramollies (piquez à la fourchette).

②• Pendant ce temps, préparez la sauce tomate avec l’ail et l’oignon émincés, les herbes de Provence et le coulis de tomate. Poivrez.

③• Disposez une couche d’aubergines précuites au fond du plat à gratin, une couche de sauce tomate puis émiettez une couche de fromage Salakis. Refaites de même pour terminer avec une couche de fromage Salakis émietté (pour le gratiné). Enfournez une trentaine de minutes.

Servez chaud, accompagné de salade de type mesclun par exemple.

Ça change, c’est bon, et c’est préparé en un tour de main : les petites tranches bien dorées de Grillis vont faire entrer la Méditerranée dans vos plats de tous les jours. De vrais rayons de soleil !

Révolution dans les cuisines françaises : 2014 voit l'arrivée de Grillis, le fromage de brebis qu'on déguste bien chaud, doré deux minutes de chaque côté. Sur les rives de Méditerranée, en Turquie, au Liban, ou encore à Chypre, sous les noms d'hellim, halloum, ou halloumi, on consomme depuis longtemps ce type de fromage, dont les tranches chaudes un peu grillées figurent parmi les meilleurs plats et mezzés.
Pour créer ce fromage unique, suffisamment ferme pour tenir à la cuisson, suffisamment tendre pour être fondant à cœur, la Fromagerie du Massegros a mis en œuvre tout son savoir-faire. Et elle a eu raison : Grillis, le dernier-né de Salakis, est un délice !

Le préparer est d'une simplicité enfantine : on coupe le fromage en lamelles d'un centimètre à deux d'épaisseur, avant de le cuire à la poêle, à la plancha, ou au barbecue, deux à trois minutes de chaque côté. Grillis sera aussi très alléchant sous forme de brochettes. Déguster Grillis est tout aussi élémentaire : il fait fureur en plat de résistance, comme un steak ou un burger, accompagné de légumes grillés, d'épinards, de tomates à l'ail ou encore de polenta ou de quinoa…

Embarquez vers les rives de la Méditerranée : Grillis, une table, des amis, du soleil, des parfums, des saveurs… vous êtes au pays des délices, vous êtes en Méditerranée.

Du sud de la France, les fromages Salakis apportent leur goût frais et leur texture fondante à une cuisine ensoleillée, imprégnée de Méditerranée.

Sur leurs tables, les habitants des rives de la Méditerranée posent souvent une spécialité fraîche et fondante : le fromage affiné en saumure. Pour ses fromages, Salakis à choisi une matière première de qualité : le lait de brebis !
Depuis 1987, les fromagers de l'usine du Massegros consacrent leur savoir-faire à la fabrication et à l'affinage des fromages Salakis. Le lait des brebis de l'Aveyron et de ses alentours est récolté de décembre à juillet pour être affiné dans la saumure. Ce procédé de fabrication, bien maitrisé, assure aux fromages Salakis un goût unique et leur texture fondante.

Présentés en tranches dans des barquettes, ou en petits dés marinés dans de l'huile agrémentée d'herbes et d'aromates, les fromages Salakis se dégustent tels quels ou agrémentent des salades composées. Mais leur goût unique en fait de véritables compagnons culinaires, capables d'ensoleiller bien des recettes, auxquelles ils donnent un petit plus méditerranéen !


Salakis, au bon lait de brebis ! Une Culture du Sud
www.salakis.fr

© Salakis | Crédits Photos : © Salakis | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page