Gâteau romantique
Proportions pour 1 Gâteau (12 Tranches) Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes
► 5 œufs
► 200 g de sucre
► 100 g de farine de blé tendre type 00 ou T55
► 200 g de farine d’amandes
► Écorce d’un citron
► 10 g de levure instantanée
► 40 ml d’huile d’olive extra vierge Carapelli® BIO Delicato
► 3 cuillérées de cacao en poudre amer
► 2 cuillérées de lait
► Beurre et farine pour le moule
► 2 cuillérées de sucre glace
► 1 pointe de colorant rose (facultatif)
①• Beurrez un moule rond d’une largeur d’environ 20 centimètres, saupoudrez de farine et secouez en enlevant l’excès, préchauffez votre four à 180°C (th.6).
②• Mettez les œufs dans un bol en métal et montez-les en neige avec le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux et moelleux. Tamisez la farine sur le bol et incorporez-la avec une spatule, puis ajoutez la farine d’amandes, la levure et l’écorce du citron et amalgamez délicatement, ajoutez l’huile d’olive vierge extra Carapelli BIO Délicato et mélangez délicatement.
③• Versez un tiers de la pâte dans le moule à charnière et un tiers dans un bol propre. Ajoutez dans l’un des deux bols le cacao et le lait, de façon à avoir + ou – la même consistance de la pâte blanche. Versez la pâte au cacao au-dessus de la blanche puis couvrez avec la pâte blanche restante. Placez la lame d’un couteau dans la pâte et faites le tour du moule 2-3 fois pour créer l’effet marbré. Si vous utilisez le colorant rose pour obtenir l’effet de la photo, ajoutez-le au bol contenant la pâte blanche.
④• Mettez au four pendant 40 minutes et enlevez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de démouler.
Servez le gâteau sur un plat et saupoudrez de sucre glace.
Huile d’olive Vierge Extra Bio Délicato Carapelli
Légèrement fruitée, aromatique et délicate elle est teintée d’une note d’amande pour révéler subtilement les saveurs.
Prix public conseillé
Les 750 ml : 6,95 €
Carapelli® 1893-2013
Depuis 120 ans, Carapelli raconte l'histoire de l'huile d'olive : une tradition qui se transmet de pères en fils au nom de la passion et d'un certain art de vivre…
En Toscane, votre voyage est déjà une histoire…
L'histoire de Carapelli
Cette année-là
1893 : Cesira et Costantino Carapelli forment le noyau de l'entreprise, fondée le 23 septembre 1893 – date qui marque le point de départ d'une longue et heureuse union, et celui d'une longue et prospère affaire commerciale. Avec la dot de son épouse, Cesira Nuti, Costantino achète un entrepôt à Montevarchi où il vend graines, huiles et autres produits agricoles. La première graine qui viendra à porter de nombreux fruits.
1926 : Cesare, Corrado, Carlo, Colombo, Giacinto – puis quelques années plus tard Pindaro – s'engagent dans la même voie que leur père, décédé en 1926. Chacun choisit librement, en fonction de sa propre inclination et de ses études, le secteur le plus approprié au sein de l'entreprise qui tourne et continue de grandir en se taillant une belle part de marchés à travers toute l'Italie. Entre les frères, l'harmonie règne toujours.
1939 : Commerçants puis industriels à la veille de la guerre, les Carapelli installent un pressoir doté de la toute dernière technologie, près de Florence, à Ponte a Ema.
1940 : Dès 1940, le rêve familial de s'établir à Florence se réalise. Les nouveaux entrepôts Carapelli sont directement approvisionnés en huile par le pressoir familial à Ponte a Ema.
Années 50 : L'huile Carapelli commence à s'inviter sur toutes les tables en Italie. On apprécie sa bouteille classique, ronde et agréable en main. Carapelli est la première société à vendre une huile d'olive vierge extra, à une époque où elle tient seulement 10% de la part de marché total de l'huile d'olive.
1967 : Les campagnes de publicité sont lancées, contribuant de manière décisive à créer l'image positive de Carapelli.
Années 90 : Au milieu des années 1990, Carapelli arrive enfin en France pour faire découvrir le goût de son huile d'olive. Carapelli est la première marque à proposer une bouteille carrée, qui sera son signe distinctif et symbole de l'élégance italienne. Rapidement, Carapelli devient, en France, la marque d'huile d'olive italienne de référence.
2001 : Carapelli instaure un programme de certification de qualité interne destiné à mesurer vingt-deux paramètres de qualité, plus stricts que ceux exigés par la règlementation. La raison en est simple : garantir au maximum aux consommateurs la qualité des huiles d'olive Carapelli.
2005 : À partir de 2005, Carapelli étend sa gamme en proposant régulièrement de nouveaux produits : Vivace : pour un goût plus puissant Il Nobile : une saveur à l'extrême délicatesse, avec un taux d'acidité inférieur à 0,3% Il Frantolio pour la cuisine au quotidien, à chaud comme à froid Et l'incontournable Bio.
2013 : Cette année marque le retour de la marque en communication.
Aujourd'hui : Carapelli étend sa gamme en proposant un nouveau produit : DELICATO.
Carapelli est une marque d'huile d'olive de Toscane forte d'un important savoir-faire.
Les huiles d'olive Carapelli deviendront l'indispensable de vos recettes.
www.carapelli.fr
© Carapelli® | Crédits Photos : © Csaba dalla Zorza / Carapelli® | Tous droits de reproduction réservés