Gâteau de semoule aux raisins
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
► 1 l de lait demi-écrémé
► 160 g de semoule fine
► 100 g de sucre roux
► 2 cuil. à soupe de raisins secs
► caramel liquide à convenance
► 2 œufs
► sel
①• Préchauffer le four à 210°C (th.7).
②• Dans une casserole, verser le lait, laisser chauffer à feu doux. Ajouter la semoule et le sucre, bien mélanger, cuire 5 minutes, puis verser les raisins secs.
③• Dès que la semoule est cuite, laisser tiédir.
④• Verser le caramel sur le fond et les parois du moule.
⑤• Séparer les œufs, disposer les blancs dans le bol du robot, les monter en neige avec une pincée de sel.
⑥• Ajouter les jaunes à la semoule, bien mélanger.
⑦• Adjoindre les blancs en neige à la semoule. Mélanger délicatement et verser dans le moule. Enfourner 25 minutes.
Vous pouvez retourner votre dessert et le servir avec du caramel liquide.
EN SAVOIR PLUS…
Lait
Le lait de vache est plus communément consommé et utilisé dans la fabrication de produits laitiers (fromages, yaourts, crèmes, beurres… ), à défaut du lait de chèvre et de brebis, ou encore du lait de bufflonne, de yak et de chamelle, beaucoup moins connus.
Son goût neutre et ses vertus culinaires en font un allié incontournable pour de nombreuses préparations : il peut émulsionner, sucrer, gélifier, fixer les arômes et favoriser la coloration. Il est ainsi utilisé pour dorer un feuilletage, préserver la blancheur des poissons et les dessaler, adoucir des potages et des purées, réhydrater des fruits secs, faire des fonds de cuisson, donner du moelleux et de l'onctuosité…
.
Cercles Culinaires de France
Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.
Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !
Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.
www.cercleculinaire.com
© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © F. Hamel
Tous droits de reproduction réservés