Gâteau de crêpes au chocolat, miel de châtaignier et praliné
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 45 Minutes
Repos 15 Minutes Temps de Cuisson 10 Minutes
Délectez-vous avec notre somptueux gâteau de crêpes au chocolat, sublimé par le doux nectar du miel de châtaignier et la délicieuse saveur du praliné. Une harmonie exquise de textures et de goûts pour éveiller vos papilles à chaque bouchée.
Pâte à crêpes
► 200 ml de lait
► 100 g de farine
► 1 œuf + 1 jaune d’œuf
► 1 pincée de sel
► 40 g de beurre
Garniture
► 200 g de chocolat noir
► 200 g de crème liquide
► 75 g de miel de châtaignier
► 200 g de Praliné amande/noix
①• Réaliser la pâte à crêpes
Mettre la farine en bassin fontaine, mélanger le lait avec le jaune et l’œuf, ajouter le sel. Verser progressivement le lait au centre et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le beurre fondu, laisser reposer l’appareil pendant 15 min. Cuire les crêpes à la poêle avec un peu de beurre.
②• Préparation garniture et dressage
Pour la ganache, faire bouillir la crème avec le miel de châtaignier, la verser sur le chocolat fondu, mélanger pour obtenir une texture lisse. Laisser reposer au frais pendant 15 min. Superposer les crêpes en alternant entre chaque crêpe une couche de ganache, une couche de praliné.
Décorer le tour du gâteau de crêpe avec la ganache, faire prendre au frais pendant 2 heures.
En savoir plus sur le miel de châtaignier
Le miel de châtaignier est un miel populaire aux arômes boisés prononcés qui peuvent aller jusqu’à une délicate amertume, il sera surtout apprécié par les palais ouverts aux goûts puissants et prononcés. De couleur foncée et ambrée, il se trouve surtout avec une texture liquide, mais cristallise naturellement au bout de quelques mois. Son goût corsé permet de relever vos préparations, sucrées comme salées, et se marie notamment très bien avec du fromage de chèvre frais et des viandes blanches.
3 textures de miel pour plus de plaisir gustatif
Liquide, crémeux, cristallisé… le miel est toujours un pur délice naturel ! Quelle que soit sa texture, il peut être utilisé dans des pâtisseries, des boissons chaudes (thés, bol de lait du matin…), des yaourts, sur des tartines grillées ou des crêpes bien sûr! Il s’accorde aussi parfaitement avec du fromage, de la viande et du poisson.
Le miel liquide
EXEMPLES DE MIEL À LA TEXTURE LIQUIDE
• Le miel d’acacia • Le miel de châtaignier • Le miel de sapin • Le miel de forêt
Le miel liquide est un miel qui garde sa texture fluide originelle, comme au moment de son extraction.
Le pouvoir sucrant du miel vient principalement du fructose. Donc, plus un miel a un goût sucré, plus la teneur en fructose est élevée et plus le miel restera liquide longtemps. Tous les miels sont liquides à la récolte. Ils pourront rester liquides plusieurs mois avant de se cristalliser progressivement avec le temps.
Le miel crémeux
EXEMPLES DE MIEL À LA TEXTURE CRÉMEUSE
• Le miel de printemps • Le miel de lavande • Le miel de fleurs • Le miel de trèfle
Un bon miel crémeux peut s’obtenir grâce aux savoir-faire de l’apiculteur, avec de la douceur et de la patience.
Il doit sa dénomination à sa consistance particulièrement onctueuse. C’est un miel qui, grâce à ses cristaux très fins, a une texture à l’aspect souple et velouté.
Les miels à la cristallisation très fine naturellement deviendront crémeux à température ambiante. L’apiculteur peut aussi travailler son miel pour obtenir du miel parfaitement crémeux. Cette texture onctueuse est obtenue par l’apiculteur en incorporant dans le miel encore liquide, un petit pourcentage de miel déjà crémeux, suivi d’un brassage lent, jusqu’à l’obtention de la consistance crémeuse souhaitée. Tout ceci sans aucune altération de la qualité du miel.
Le miel cristallisé
EXEMPLES DE MIEL À LA TEXTURE CRISTALLISÉE
• Le miel de bruyère • Le miel de pissenlit • Le miel de romarin • Le miel de thym
On parle de cristallisation du miel lorsqu’un miel liquide se transforme en un miel plus consistant, c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état “solide” du miel.
La cristallisation du miel ne survient qu’au bout d’un certain temps après son extraction. Un miel riche en glucose cristallisera rapidement. Au fil du temps, l’eau présente dans le miel va s’intégrer naturellement, resserrant les molécules de sucre qui vont former des petits cristaux en se concentrant.
Il peut y avoir de grandes différences de consistance parmi les miels cristallisés, celle-ci dépendant de la taille des cristaux (extrêmement fins ou plus grossiers).
À propos d’InterApi
Créée en 2018, InterApi est l’interprofession des produits de la ruche au service de l’ensemble de la filière apicole. InterApi regroupe des acteurs professionnels de la filière apicole dont les membres sont répartis en 2 collèges : Production (apiculteurs) & Commercialisation (conditionneurs et distributeurs). A l’image d’une colonie d’abeilles, son objectif est de permettre à chaque acteur de la filière d’exercer son métier dans les meilleures conditions. Parmi ses actions prioritaires, InterApi contribue à valoriser les produits de la ruche, à répondre aux enjeux de leur production et de leur commercialisation, à soutenir leur consommation et à mieux faire connaître la filière apicole auprès de l’ensemble des publics.
Ensemble développons la filière apicole
www.interapi.fr
© InterApi | Crédit Photo : © Vincent Ramet – Studio Gaudin Ramet/InterApi | Réalisation Graphique : © Sevanova
Tous droits de reproduction réservés