Filets de sole roulés, crème beurre et safran, Sirtéma croustillantes, salicorne et citron vert

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 35 Minutes

 

► 24 à 30 petites pommes de terre Sirtéma
► 24 filets de sole
► ½ citron confit découpé en petits dés
► 6 cuillères à soupe de salicorne
► 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
► fleur de sel

Pour la sauce
► 50 g de beurre
► 15 cl de vin blanc sec
► 1 belle échalote
► 40 cl de crème fraiche liquide
► 1 dose de Safran
► Fleur de sel et poivre du moulin

①• Porter une grande casserole d’eau à ébullition y cuire les salicornes pendant 30 sec et stopper la cuisson dans de l’eau glacée.

②• Laver et brosser les pommes de terre, les plonger à leur tour dans l’eau bouillante pendant 10 min de dès la reprise de l’ébullition. Égoutter-les.

③• Assaisonner et rouler les filets de sole sur eux-mêmes. Cuire à la vapeur pendant 10 min, réserver.

④• Éplucher et émincer l’échalote très finement. La faire revenir à feu moyen dans une poêle avec un peu de beurre pendant 1 min. Verser le vin blanc, la crème et le safran. Assaisonner et réserver au chaud.

⑤• Faire revenir les pommes de terre à la poêle avec l’huile d’olive et feu moyen pendant 10 min.

⑥• Dans une assiette disposer 3 filets de sole et 4 à 5 petites pommes de terre sur un lit de salicornes et de dés de citron confits. Assaisonner de fleur de sel.

Pour finir verser sur chaque filet de sole un peu de sauce et décorer avec des petits filaments de safran.

Astuce : Pour une meilleure tenue à la cuisson des soles, utiliser un cure dent pour maintenir le tout.
Pour plus de légèreté et un dressage délicat passer votre sauce chaude au mixeur plongeant afin de l’émulsionner et de récupérer de la mousse .

100% terroir, la pomme de terre primeur de l’île de Noirmoutier
annonce l’arrivée du printemps !

Avec l’arrivée des beaux jours, la première variété des pommes de terre primeurs de l’île de Noirmoutier fait son apparition pour une saison pleine de fraîcheur, de soleil et de légèreté le jour du printemps !

La Sirtéma, pomme de terre blanche ronde à la chair blanche et au goût sucré, réputée, cultivée sur l’île est la première variété à pointer son nez.

Naissent quelques jours plus tard, ses petites sœurs : la bonnotte, la lady Christ’l, la charlotte, puis la dernière-née, la iodéa.
Les pommes de terre primeurs sont récoltées avant maturité (80 à 90 jours dans le sol), ce qui leur vaut une saveur d’exception.
Si la pomme de terre primeur de Noirmoutier est très prisée par les les consommateurs, c’est parce qu’elle fait l’objet de toutes les attentions. Son mode de production authentique, sa récolte avant maturité en font la primeur des primeurs.

Connue de tous les chefs, elle enchante les tables dès le début printemps. Excellentes en salades, cuites au four, à la vapeur, sautées ou rissolées, les pommes de terre primeurs s’intègrent de manière harmonieuse aux idées de repas les plus équilibrés.
Les adeptes de la cuisine minceur privilégieront la cuisson vapeur pour préserver leur précieux capital minéral et vitaminique tandis que les gourmets ne jureront que par des primeurs tout juste revenues à la poêle dans un peu de beurre salé… Il suffit d’un petit rien pour les sublimer !

Du 10 mars au 31 juillet 2017, en se connectant sur www.lanoirmoutier.com, les aventuriers gastronomes pourront partir à la recherche des pépites de l’île.
En dénichant des pommes de terre primeurs cachées dans des lieux emblématiques de l’île de Noirmoutier, ils pourront remporter des week-ends à Noirmoutier et plein d’autres cadeaux.
Un jeu à partager entre chasseurs de trésor ou avec des explorateurs en herbe !



Découvrez la Primeur de Noirmoutier
www.lanoirmoutier.com

© Pomme de terre primeur de l’île de Noirmoutier | Photos : © La Noirmoutier/Sirtéma
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page