Étude food : comment les Français préfèrent-ils déguster l’avocat ?

World Avocado Organization

Nouvelle enquête européenne de l’Organisation Mondiale de l’Avocat sur les habitudes alimentaires : La santé au cœur des préoccupations et engouement confirmé pour l’avocat.

Enquête européenne Avocat
Crédit Photo : © Shutterstock. De nombreux Européens ont l’habitude de manger les avocats froids, par exemple dans des salades ou sur des toasts, mais une nouvelle tendance pour les avocats grillés est en train d’émerger.

• 1 Européen sur 4 déclare avoir un régime pauvre en viande
• 42% des Français mangent au moins un avocat par semaine
• Le goût et la santé se distinguent comme principaux facteurs de choix des aliments

97% des Européens accordent de l’importance à une alimentation saine : les Espagnols et les Italiens en tête du classement
Une enquête commandée par l’Organisation Mondiale de l’Avocat (ou la WAO) et menée dans cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne), révèle des données éclairantes sur la perception des Européens sur la santé, l’alimentation et leur mode de vie.

Des informations d’une importance cruciale étant donné la hausse continue de l’obésité, avec plus de la moitié de la population mondiale prévue en surpoids ou obèse d’ici 2035.

Les résultats de l’enquête soulignent justement l’enjeu de maintenir une alimentation saine (pour 97% des répondants). Les Italiens et les Espagnols mènent la charge, chacun avec un score de 99%, alors que les Français se situent juste en dessous avec 96%. Les Allemands ont montré relativement moins de préoccupation, 5% ne lui accordant aucune importance.

WAO Survey
Crédit Photo : © WAO Survey

Près d’un quart des Européens (23%) se décrivent comme non omnivores, avec 21% des Français optant pour des régimes alimentaires réduits en viande
D’après l’enquête, les régimes pauvres en viande ou sans viande sont plutôt populaires, avec près d’un quart des sondés déclarant ne pas en consommer régulièrement (régime omnivore) et optant plutôt pour des alternatives végétales. Le flexitarisme, lui, est adopté par 15% des répondants qui déclarent avoir réduit leur consommation de viande. Viennent ensuite les végétariens (pas de viande ni de poisson – 3%), les pescatariens (pas de viande autre que du poisson – 3%) et les végétaliens (pas de viande, poisson ni produits laitiers – 1%). Les Espagnols et les Italiens semblent être ceux qui tiennent le plus à garder la viande dans leur alimentation (81% et 80%), tandis que le Royaume-Uni (75%) et l’Allemagne (70%) sont ceux qui déclarent en consommer le moins. En France, ils sont 21% à ne pas manger de la viande quotidiennement.

Les femmes (27%) sont plus nombreuses que les hommes (20%) à adopter des régimes pauvres en viande ou sans viande, avec un score omnivore de 73% pour les femmes contre 80% pour les hommes.

Le goût reste le premier critère des Français
Le goût est l’aspect le plus important pour quatre Européens sur dix (38%) en termes d’alimentation, suivi par la qualité nutritionnelle (28%). Cependant, il existe des différences entre pays : le goût est plus important que la qualité nutritionnelle en France (47%) et au Royaume-Uni (45%), tandis que l’Italie et l’Espagne privilégient la qualité nutritionnelle en premier (43% et 38% respectivement). Le coût arrive en troisième position pour 13% des répondants, bien qu’il soit un facteur relativement plus important au Royaume-Uni (18%).

70% des Européens déclarent les avocats sains pour la santé avec une consommation hebdomadaire moyenne équivalente à près d’un avocat par semaine
L’avocat, salué comme véritable trésor nutritionnel, jouit d’une grande popularité, notamment chez les Espagnols (1,3 avocat par semaine en moyenne) et les Français (0,9 par semaine en moyenne). 70% des Européens pensent que les avocats sont bons pour la santé. L’Allemagne, elle, est en queue de peloton (0,6), bien que 23% des Allemands continuent à se faire plaisir avec des avocats chaque semaine.

En moyenne dans tous les pays, l’enquête révèle une consommation moyenne de près d’un avocat par semaine, avec une plus grande convoitise chez les générations Z et Y qui déclarent consommer environ 1,2 avocat par semaine. L’enquête révèle aussi que les citadins consomment plus d’avocats (1 par semaine) par rapport à ceux qui habitent à la campagne (0,6 par semaine).

Zac Bard
Crédit Photo : © Zac Bard, Président de l’Organisation mondiale de l’avocat, soutient les régimes alimentaires alliant plaisir et nutrition, qui incluent des alternatives végétales telles que les avocats.

Zac Bard, Président de l’Organisation Mondiale de l’Avocat, a déclaré : « Il n’est pas surprenant que les avocats soient si populaires, surtout parmi les jeunes générations, lorsqu’ils offrent à la fois une qualité gustative et d’incroyables bienfaits pour la santé. Bien que près de 70% des Européens connaissent les vertus de l’avocat, 30% ont encore une mauvaise connaissance des bienfaits de ce fruit et 29% disent ne jamais manger d’avocats. C’est pour cette raison que nous poursuivons notre démarche éducative autour de ce fruit. »

Fruit ou légume ? L’énigme autour de l’avocat
Malgré la popularité de l’avocat, l’enquête a révélé une donnée surprenante : près de 4 répondants sur 10 ignorent que les avocats sont des fruits.

De plus, un répondant sur deux (54%) déclare ne pas savoir comment les avocats poussent, certains pensant même qu’ils poussent dans des buissons ou dans des coquilles comme des noix (9%) voire sous terre comme les pommes de terre (7%).

Les générations plus âgées ont tendance à connaître mieux le fruit que les plus jeunes générations, malgré le fait que ce sont ces dernières qui consomment des avocats de manière plus régulière !

World Avocado Organization

Certains aiment l’avocat chaud
Près de 70% des répondants ont déclaré préférer manger leur avocat froid et certains à même la peau (près de 30%). Même si c’est un moyen facile et rapide de déguster des avocats et de lutter contre la chaleur estivale, il existe une autre façon de savourer les avocats qui est parfaite pour une journée ensoleillée. 12% des personnes interrogées préfèrent griller ou faire cuire leurs avocats au grill (ou au barbecue), montrant une nouvelle façon de les consommer ! Les Français, eux, restent frileux et sont uniquement 4% à avoir succomber à cette nouvelle tendance.

Zac Bard, Président de l’Organisation Mondiale de l’Avocat conclut : « Il est frappant de constater qu’une écrasante majorité d’Européens recherchent désormais une alimentation et des options alimentaires plus saines, telles que des produits à base de plantes ou des protéines végétales. Les avocats sont une excellente source de nutriments, de graisses mono-insaturées, de fibres et de protéines, et remarquablement pauvres en sucre, en sel et en graisses peu saines. Ils sont le substitut parfait pour quiconque souhaitant adopter un mode de vie plus sain. »

Les Français et l’avocat
42% consomment au moins un avocat par semaine, ce qui indique une popularité significative de cet aliment dans l’alimentation des Français.
La plupart des Français considèrent les avocats comme sains ou très sains (78%), bien qu’il y ait encore une certaine confusion concernant leur valeur nutritive : 12% sont persuadés que les avocats font grossir et 15% sont persuadés que les avocats sont riches en graisse.
55% des Français ne savent pas comment les avocats poussent, ou se trompent sur la question.
C’est en région d’Île-de-France que l’avocat est le plus populaire : 1 Français sur 2 y consomme au moins un avocat par semaine.
À l’inverse, c’est dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine que l’on en consomme le moins, voire jamais.

World Avocado Organization

À propos de la World Avocado Organization
L’Organisation Mondiale de l’Avocat est une organisation à but non lucratif fondée en 2016 dont les membres sont des producteurs, exportateurs et importateurs d’avocats du monde entier – y compris les quatre principaux pays producteurs fournisseurs de l’UE et du Royaume-Uni. L’Organisation Mondiale de l’Avocat promeut la consommation d’avocats sur la base de leur valeur nutritionnelle et de leurs bienfaits reconnus pour la santé. Elle partage également avec le public des informations et des points de vue sur la production, les chaînes d’approvisionnement et la durabilité des avocats.

À propos de l’enquête
L’étude sur les consommateurs européens a été commandée par l’Organisation mondiale de l’avocat et réalisée en mars 2024 par Mortar Research (UK). Au total, 5 164 consommateurs ont été interrogés en ligne dans cinq pays européens, à savoir le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. L’échantillon était représentatif au niveau national en termes d’âge, de sexe et de régions


World Avocado Organization
www.avocadofruitoflife.com


© World Avocado Organization | Crédits Photos : © Shutterstock – Zac Bard – WAO Survey | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page