“Du cinéma au cidre” de jeunes entrepreneurs sauvent une cidrerie de référence en Normandie
Passionnés, de jeunes entrepreneurs sauvent un fleuron
du cidre Cotentin
Au cœur du Cotentin, la Maison Hérout est une cidrerie de référence. Fondée en 1946, cette Maison s’est engagée dès les années 70 dans l’agriculture biologique.
Marie-Agnès Hérout, héritière de cette dynastie cidricole est même à l’origine de l’obtention de l’AOP Cidre du Cotentin en Juin 2018. Après une vie dédiée à la Maison, elle était malheureusement sans repreneur pour continuer cette aventure.
UNE RENCONTRE DETERMINANTE
Passionnés par leur terroir et leurs racines normandes, de jeunes entrepreneurs trentenaires ont décidé de se lancer dans cette aventure unique.
Vigneron, commercial du vin ou même producteur de cinéma, ils ont uni leurs forces afin de préserver cette institution du cidre.
À côté du cidre, ils relancent la production de vinaigre, Calva et Pommeau, allant même jusqu’à commercialiser des cidres millésimés, cuvées rarissimes dans un paysage où ne sont souvent bus que les cuvées de l’année.
Ils sont aujourd’hui à la tête d’une collection remontant jusqu’à 1999, soit 19 années d’évolution de ce produit à part.
Ils préservent également une variété unique de pomme dont la Maison est elle-même à l’origine : la Rouge Cantepie.
La Maison Hérout, petite et atypique, produit annuellement 40 000 bouteilles de cidre BIO dont 35 000 en AOP.
UNE ÉQUIPE À PART
Les nouveaux associés restent accompagnés dans cette aventure par la fondatrice, pour quelques années, afin de préserver ce savoir-faire unique.
L’équipe est composée de personnages à part, tous passionnés.
Les normands en tête, Jean-Baptiste Aulombard qui, après de belles aventures dans le vin en Vallée du Rhône, est revenu dans la région, Simon Dufour, créateur de la start-up Octave qui permet de constituer sa cave en ligne, Maxime Delauney et Romain Rousseau, les enfants du pays, devenus producteurs de cinéma avec leur société Nolita qui a récemment produit des films comme Brillantissime avec Michèle Laroque, Ma fille avec Roshdy Zem.
À leurs côtés, Paul Aegerter leur apporte l’expertise d’un vigneron renommé de Bourgogne. Avec 50 hectares vinifiés sur les plus mythiques terroirs de la Bourgogne, la Maison Aegerter est présente dans plus de 50 pays.
LE CIDRE POUR AMBITION
Forte de ce sang frais, la Maison Hérout ambitionne de faire découvrir la richesse et la finesse des grands cidres, en France et à l’international, afin que demain les plus belles tables puissent présenter à leurs cartes non seulement ce fleuron normand mais aussi la puissance des millésimes, inédits du public.
Les vinaigres, Calva et Pommeau compléteront cette offre de qualité.
Copyright & Crédits Photos : © Maison Hérout | Tous droits de reproduction réservés