Domaine Courbis “Saint-Joseph blanc 2018” ode aux beaux jours

Davantage connue pour ses vins rouges, l'appellation Saint-Joseph produit aussi de très belles cuvées en blanc. Le Domaine Courbis se situe sur les coteaux pentus de Saint-Joseph, offre ici son interprétation du terroir.

Saint-Joseph blanc 2018 : élégant et gourmand

Alliance entre Marsanne (97%) et une touche de Roussane (3%), ce Saint-Joseph blanc dévoile toute la panoplie des arômes estivaux, le tout rehaussé d’une pointe d’épices.
Un incontournable des apéritifs dinatoires, barbecues et tables ensoleillées !

Ce Saint-Joseph blanc provient de 5 ha du domaine, dont les sols sont argilo-calcaires, contrairement à une grande partie de l’appellation où les sols sont granitiques.
Les vignes, âgées d’environ 40 ans, sont exposées Est-Sud, en coteaux très abrupts, qui obligent à travailler les sols et à vendanger manuellement.
La fermentation s’effectue à 70% en cuve inox, à basse température, et à 30% en barriques neuves. L’élevage de 10 à 12 mois sur lies fines, s’effectue en barriques neuves (⅓) et barriques de 1 à 3 vins (⅔).

Le nez floral et printanier d’aubépine et d’accacia s’ouvre sur des notes estivales de fruits à chair blanche, rehaussées d’une pointe d’épices, le tout soutenu par une belle fraîcheur.
Indéniablement le vin des beaux jours !

Quels accords ?

Servi bien frais, il est idéal dès l’heure de l’apéritif avec des terrines de poisson, de la poutargue ou encore un caviar d’aubergines. Il se marie à merveille aux plats à base de veau (en sauce, brochette ou carpaccio), accompagnés d’un risotto de légumes ou d’asperges.
Il ne manque pas de répondant sur un homard et s’accommode parfaitement de fromages de caractère (bleu d’Auvergne, Chabichou du Poitou, etc…). Potentiel de garde : 5 ans.

Saint-Joseph blanc 2018
Tarif : 23 € TTC, chez les cavistes

Quatre siècles d'histoire et toujours tourné vers l'avenir
La collection des vins Courbis est aujourd’hui constituée de 14 cuvées réparties en trois gammes distinctes : les cuvées de cépage, les cuvées « domaine » et les cuvées parcellaires.
Si les deux frères Courbis respectent l’héritage séculaire, cela ne les empêche pas de diversifier la production et d’élargir leur terrain de jeu à de nouvelles AOC et IGP.
Sur les 36 ha que comptent aujourd’hui le domaine, la Syrah reine de la Vallée du Rhône côtoie Roussane, Marsanne et Viognier.
Le cœur de la production reste bien sûr Saint-Joseph et Cornas, les appellations historiques. Mais Dominique et Laurent Courbis produisent désormais en AOC Saint-Péray et Crozes-Hermitage et en IGP Ardèche et Collines Rhodaniennes, soit au total 4 AOC et 2 IGP.



Producteur de vins de la vallée du Rhône
www.vins-courbis-rhone.com


© Copyright & Crédits Photos : © Domaine Courbis – Laurent et Dominique
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page