“De la luette à la lunette” de Marie-Hélène Degrave aux Éditions Vérone

Quel est le devenir de nos aliments ? Comment mieux composer et préparer nos menus ? Comment adapter notre alimentation à notre environnement et à notre état physiologique ?

Réponses dans cet essai où l’auteure – consciente des frustrations, des craintes, des besoins et des envies des consommateurs, dans un contexte environnemental difficile – rassemble anecdotes et éléments scientifiques.
En cinq chapitres, elle explique le processus de la digestion, de la mise en bouche au destin final des aliments, aborde simplement la composition nutritionnelle des aliments pour mieux comprendre l’étiquetage des denrées alimentaires, présente les modes de préparation et leur impact avantageux ou délétère sur les aliments, décrit plus particulièrement certains aliments – insectes, levures, champignons, pommes de terre – et donne quelques recommandations sur certains modes alimentaires (paléo, végétarien…).

Un hymne aux aliments qui servent à constituer et à nourrir nos différents organes pour le fonctionnement de notre organisme, pour notre survie, pour notre reproduction, et donc pour notre avenir et celui de nos proches.

MARIE HÉLÈNE DEGRAVE
Auteure résidant à Bondues (59)
Chercheuse en microbiologie et en nutrition, Marie-Hélène Degrave a été élevée au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite. Forte d’une expérience dans divers domaines de la biologie appliquée à l’agroalimentaire validée par des publications scientifiques et des brevets déposés, elle aborde l’alimentation par une analyse positive des aliments et des modes alimentaires dans un environnement en perpétuelle mutation.

EXTRAIT
Parce que nous sommes différents, homme ou femme, parce que nous évoluons en fonction du temps, parce que nous pratiquons différentes activités, parce que nos goûts changent en fonction de notre état physiologique, il faut adapter justement notre alimentation et pouvoir composer nos menus, et parfois celui de nos proches en tenant compte de leur évolution, de leur autonomie ou de leurs maladies.
Les aliments, les plats cuisinés, les en-cas que nous apprécions sont parfois ange, parfois démon pour notre corps et notre santé. Sommes-nous capables d’être enfin décideurs de notre bien-être en disant oui, plutôt que non ? En étant rassurés plutôt que sceptiques ? Trop d’interdits nous rendent frustrés, méfiants envers les aliments, pas assez de conseils adaptés nous laissent ignorants.

Consciente des frustrations, des craintes, des besoins et des envies des consommateurs, dans un contexte environnemental difficile, cet ouvrage sous forme de chapitres regroupant anecdotes et éléments scientifiques constituera un support de décision afin de mieux comprendre le devenir de nos aliments. Il devrait aussi permettre de mieux composer nos menus, de les moduler, afin de préparer nos repas et finalement afin de tenir compte de l’environnement dans notre comportement alimentaire, en fonction de notre état physiologique. Cet ouvrage décrit le périple des aliments dans le tube digestif, aliments qui servent à constituer et à nourrir nos différents organes pour le fonctionnement de notre organisme, pour notre survie, pour notre reproduction, et donc pour notre avenir et celui de nos proches.

RÉSUMÉ
Nous avons beaucoup entendu parler du microbiote, notre deuxième cerveau, mais notre tube digestif n’est pas limité au côlon, dernière étape de la digestion avant la porte de sortie, il commence par la mise en bouche.
Depuis la préhistoire, nous avons élaboré nos repas en fonction de nos modes de vie mais ces derniers ont évolué plus vite que nos traits physiologiques, et ont également fortement modifié notre environnement.
Pratiquons-nous les bons choix en fonction de ces changements sociétaux drastiques ?
Dans cet ouvrage, l’auteure vous propose de suivre le périple de nos aliments de la luette à la lunette, de mieux comprendre la composition des aliments et de pouvoir adapter notre alimentation à notre style de vie.
Cette étude pourrait apporter un éclairage sur nos pratiques alimentaires en suggérant des solutions adaptées plutôt que des interdits.

De la luette à la lunette
Parution : 09 mars 2020
Auteur : Marie Hélène Degrave
ISBN : 9791028410315
Format : 15 x 21 cm – 168 pages
Prix de vente public : 16,50 €

À propos des Éditions Vérone
Avec plusieurs centaines d'auteurs au catalogue, les Éditions Vérone sont en constante évolution. Dans un souci de modernité, notre maison d'édition a fait le pari en 2013 de proposer une alternative aux éditeurs traditionnels. En effet, ces derniers reçoivent de nombreux manuscrits chaque jour, se trouvant ainsi dans l'incapacité de publier tous ceux qui mériteraient de l'être. C'est pour remédier à ce déséquilibre que les Éditions Vérone ont été créées, pour donner un nom aux auteurs méconnus, pour donner une chance de montrer son travail. Notre maison d'édition est donc une alternative aux chemins classiques de l'édition, toujours à la recherche de textes nouveaux et originaux.



Maison d'édition, éditions culturelles à Paris
www.editions-verone.com


© Éditions Vérone | Auteure : © Marie Hélène Degrave | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page