Curry de lotte

Crédit Photo : © Pavillon France / Cooklook

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes

 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

La lotte est l’un des poissons les plus nobles de nos côtes, très réputé pour sa saveur fine et la qualité de sa chair blanche qui reste ferme à la cuisson. Ce produit de luxe issu de la pêche artisanale française est paré à toutes les aventures culinaires. Place à la gourmandise !

► 1 kg de lotte découpée en cubes
► 3 tomates
► 1 oignon
► 0.5 poivrons rouges sans graines et sans membranes blanches
► 1 cuillère à soupe de pâte de curry jaune
► 0.5 cuillère à café de sucre
► 25 cl de lait de coco
► 1 pincée de sel et de poivre

①• Découpez les tomates en petits morceaux. Les poivrons et l’oignon en lamelles.

②• Faites cuire le tout dans une sauteuse, sans matière grasse, jusqu’à ce que tout le jus s’évapore.

③• Ajoutez le lait de coco, le curry et le sucre, continuez la cuisson mais sans porter à ébullition.

Ajoutez la lotte, salez, poivrez, laissez cuire sur feu doux encore 20 minutes.

Lotte/Baudroie

La star, incontournable des repas chics et festifs.
Difficile de le cacher, la lotte de mer ou baudroie a perdu la tête sur les étals car elle est… monstrueuse.
Son surnom est " crapaud " ou " diable des mers " et les pêcheurs l'ont longtemps rejetée à la mer ne soupçonnant pas qu'une telle disgrâce pouvait dissimuler une chair aussi fine et délicieuse.

Crédit Photo : © Pavillon France

Pensez-y
Les joues de ce poisson sont le sot l'y laisse du poulet !

Saison de janvier à décembre.

Zone de pêche
Bretagne Sud et Golfe de Gascogne.

Choix du poisson
Bien sûr, il faut veiller à la fraîcheur du poisson lors de l'achat. Mais une lotte fraîche ne doit pas être consommée le jour même car elle serait trop ferme sous la dent.

Conservation
3 jours au réfrigérateur, en gardant la lotte avec sa peau.

De la mer à l'assiette
Enfouie dans les fonds de 50 à 1 000 m, la baudroie fait l’objet d’une pêche ciblée par les chalutiers de fond de Bretagne Sud. Elle est également pêchée au filet et dans le golfe de Gascogne. La saison la plus favorable à sa pêche court de mars à août.

Le plus Pavillon France
Un argument de poids pour l’imposer à la table familiale : elle n’a pas d’arêtes, sauf une épine dorsale, à ôter aisément. Et pour ceux qui rechignent devant une assiette de poisson, sa chair ferme ressemble à celle de la viande.

À noter
Son goût devient plus prononcé au-delà de 48h.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


© Pavillon France | Crédits Photos : © Cooklook / Pavillon France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page