“Cuisiner sans recettes” Guide de résilience alimentaire par Véronique Bouchard aux Éditions Écosociété

Un anti-livre de cuisine qui réinvente nos façons de préparer et de consommer nos aliments.

Prendre le temps de cuisiner peut parfois paraître laborieux. Horaire chargé, recette compliquée, ingrédient introuvable pour accomplir le plat de tel chef réputé… le prêt-à-manger semble soudain si simple. Et si on apprenait à cuisiner sans recettes ? Véronique Bouchard nous propose de libérer le créateur culinaire qui dort en nous et d’adapter notre alimentation à la saisonnalité et la disponibilité des aliments. Il est temps de reconquérir notre autonomie alimentaire !

Dans un contexte de changements climatiques, d’épuisement des ressources, de risques de pandémie et d’inégalités sociales grandissantes, il devient urgent de réapprendre à consommer, à cuisiner et à conserver les aliments produits localement. Véritable anti-livre de cuisine traditionnel, Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire. Au menu :

•  Les grands principes culinaires pour sortir du prêt-à-penser et du prêt-à-manger, et (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local et du bio
•  Les bases d’une saine alimentation, pour le corps et l’environnement
•  Des conseils en matière de congélation, de mise en conserve, de lacto-fermentation et de déshydratation
•  L’ABC pour faire pain, kombucha, kéfir, pousses et germinations
•  Des variations culinaires autour de 27 thèmes : salades, risottos, tartes, croquettes, crêpes, sauces, pesto, potages, muffins, pâtes, sautés, etc.

Cuisinier sans recettes pourrait bien être votre dernier livre de cuisine ! Véritable ode aux artisan.e.s qui nous nourrissent, ce guide est l’outil idéal pour développer votre confiance et adapter vos repas au rythme des saisons, tout en contribuant à une culture alimentaire plus écologique, solidaire, résiliente et nourrissante.

Véronique Bouchard est fermière, agronome, conférencière et formatrice, mère de famille, citoyenne écoféministe engagée et impliquée dans sa communauté.
En parallèle à ses études supérieures dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement, elle a cofondé la Ferme aux petits oignons, une ferme maraîchère biologique située au nord de Montréal au Québec.

Véronique Bouchard
CUISINER SANS RECETTES
Guide de résilience alimentaire

EN LIBRAIRIE LE 4 FÉVRIER 2021
Préface de Colombe St-Pierre
Illustrations de Mélika Bazin
Collection « Savoir-faire »
978-2-89719-655-4

198 pages • illustré • 24 €

À propos des Éditions Écosociété
Les livres peuvent-ils changer le monde ? Lire, réfléchir et agir sont les trois verbes qui animent Écosociété en travaillant autour de deux pôles intimement liés : cultiver les savoirs, ouvrir les possibles.

Fondée en 1992 par un groupe de militants convaincus qu’il était grand temps de défendre une société où l’écologie sociale serait une valeur cardinale, cette maison d’édition indépendante a fait le pari de la circulation des idées. Écosociété est une œuvre collective, traversée par des énergies diverses, des tempêtes et des envolées, des têtes fortes infatigables.
Avec la conviction que le grand public a soif de livres d’idées, et pas seulement de divertissement, Écosociété publie des livres à la fois exigeants, audacieux et accessibles. Écosociété s’est donné pour mandat d’informer le public sur les grands enjeux écologiques et leurs liens intrinsèques avec les enjeux économiques, sociaux et politiques. Ancrée dans la réalité sociale et les grands questionnements qui la traversent, Écosociété alimente la réflexion et les débats au sein de l’espace public sur ces questions en rejoignant tant le grand public que les milieux plus spécialisés. Écosociété publie des auteurs francophones mais a également une longue tradition de traduction d’œuvres pour le public francophone.

Par son travail d’éditeur critique et indépendant, Écosociété a fait le pari d’essaimer et d’inspirer, en accompagnant avec soin et professionalisme ses auteur.e.s, une mission constamment renouvelée. Passeurs d’idées et de paroles originales, les livres de la maison suscitent des débats publics nécessaires et créent des liens pour rassembler ceux et celles qui souhaitent joindre l’action à la réflexion, et ce, afin de construire dès aujourd’hui les alternatives incontournables de demain. La maison favorise la production et la diffusion d’ouvrages critiques, dans le but de définir les fondements d’une société plus conviviale et plus respectueuse des ressources de la biosphère, d’une démocratie plus proche des citoyennes et citoyens et d’une économie durable et sociale. Les thèmes de prédilection d’Écosociété sont l’écologie et le renouvellement de la pensée politique, sociale et économique, la démocratie participative, la santé, l’agriculture et la souveraineté alimentaire, les rapports nord-sud, l’économie capitaliste, la globalisation financière et la décroissance. Ces thématiques se déploient au sein de nos essais classiques et au sein de plusieurs collections, de « Théorie » à « Résilience », en passant par les collections « Parcours », « Polémos », « Retrouvailles » et « Guides Pratiques »…

Dans un souci constant de trouver un équilibre entre la dénonciation et la proposition d’alternatives, nous voulons donner aux lecteurs toutes les clefs d’analyse nécessaires tout en évitant un sentiment de découragement. Éditeur de fonds, nous prenons toujours nos décisions éditoriales en pensant à la pérennité des idées défendues. Nos livres sont diffusés au Canada par Dimedia et en Europe francophone par Harmonia Mundi Livre.



Maison d'édition québécoise basée à Montréal
www.ecosociete.org


© Éditions Écosociété | Auteure : © Véronique Bouchard | Préface : © Colombe St-Pierre | Illustrations : © Mélika Bazin
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page