Crumble d’hiver

crumble-d-hiver

Proportions pour 6 Personnes  Temps de Préparation 40 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

► 1 coing
► 4 figues fraîches
► 30 g de fleur d'hibiscus séchée
► 50 g de groseilles
► 50 g de beurre
► 3 cuil. à  soupe de miel
► 250 g de farine
► 115 g de sucre en poudre
► 1 œuf
► 4 tranches de pain d'épices

①• Éplucher puis couper le coing en morceaux.
Dans une grande casserole, faire infuser l'hibiscus dans 1 litre d'eau. (L’utilisation d'un sachet ou d'une cuillère à thé est conseillée). Ajouter le coing et laisser cuire 12 min dans l’eau bouillante.

②• Préparer une pâte sablée en mélangeant 150 g de farine, 40 g de beurre, 40 g de sucre, un œuf et une pincée de sel. Étaler la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Garnir 6 moules à tartelettes individuels de pâte et enfourner 15 min à 180°C (th.6).

③• Dans une grande poêle, faire revenir les figues coupées en morceaux dans 10 g de beurre. Ajouter le miel pour les faire rôtir. Ajouter les morceaux de coings égouttés.

④• Préparer une pâte à crumble en mélangeant 100 g de farine, 50 g de beurre et 75 g de sucre. Mixer en chapelure 4 tranches de pain d'épices. Mélanger avec la pâte à crumble.

⑤• Dans les fonds de tarte précuits, déposer les fruits rôtis. Ajouter quelques groseilles sur le dessus. Recouvrir de pâte à crumble et enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (th.6-7).

La pâte à crumble doit être légèrement colorée.

LA PETITE NOTE : Malin ! Les fibres de la figue et la pectine du coing favorisent la satiété.

PORTRAIT GOURMAND
Il y a de l’idée dans ces petits crumbles revisités !
Réalisés par les blogueuses gourmandes “Une Cocotte à Paris” et “Miss Figolu” pour le CEDUS, ces petits gâteaux d’origine britannique voyageront facilement !

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : © D. Mettoudi / CEDUS | Stylisme : © Lucie Dauchy
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page