Gigot d’agneau à l’ail et au romarin, laqué au miel et à la moutarde

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Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 45 à 60 Minutes

 

► 1 gigot d’agneau d’environ 1,6 kg
► 5 gousses d’ail
► 2 belles branches de romarin frais
► 4 cuil. à soupe de miel
► 2 cuil. à soupe de moutarde de Dijon
► 6 cl de vin blanc sec
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel et poivre du moulin

En rayon libre-service, choisir : 1 gigot ***

①• Préchauffer le four à 240°C (Th.8).

②• Écraser les gousses d’ail, les mélanger avec l’huile d’olive et le romarin finement haché.

③• Enduire entièrement le gigot avec l’huile d’ail et de romarin en le massant, le saler et le poivrer, le disposer sur une grille, elle-même posée dans un plat à four, verser 25 cl d’eau dans le plat et cuire 15 minutes au four  à 240°C. Baisser la température à 180°C (Th.6), verser le vin blanc dans le plat et poursuivre la cuisson à 180°C, de 10 à 15 minutes de cuisson par 500 g, selon le degré de cuisson souhaité.

④• Mélanger le miel et la moutarde, badigeonner le gigot de ce mélange 10 minutes avant la fin de la cuisson.

⑤• Emballer le gigot dans du papier aluminium et le laisser reposer 10 minutes, en le retournant après 5 minutes.

⑥• Pendant ce temps, verser 15 cl d’eau chaude dans le plat en grattant bien les sucs de cuisson.

Versez cette sauce dans un poêlon tout en la filtrant et laisser réduire 2 minutes à feu doux, rectifier l’assaisonnement si besoin.

Astuces du chef : Vous pouvez préparez ce gigot quelle que soit la saison ! Accompagnez-le alors de vos légumes de saison préférés.

ÉLEVAGE OVIN EN EUROPE ET TERRITOIRES

L’élevage ovin en Europe est en interaction directe avec son environnement : valorisation des territoires, participation au maintien de la biodiversité, maintien du tissu économique…
De véritables atouts naturels qui font des filières ovines une réponse adaptée aux enjeux de développement durable.

L’ÉLEVAGE OVIN : UNE RÉPONSE À LA VALORISATION DES TERRITOIRES.
L’élevage ovin, majoritairement basé sur un élevage à l’herbe dans des exploitations à taille humaine, occupe principalement des terres difficilement exploitables par d’autres activités humaines.
Il participe ainsi à la valorisation et au développement agronomique de ces territoires.

L’ÉLEVAGE OVIN, L’ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITÉ : UN PACTE GAGNANT – GAGNANT.
Dans les zones montagneuses, la production ovine contribue de manière significative à lentretien des paysages (débroussaillage…), on parlerait alors presque de « moutons jardiniers » ! Sans l’élevage, cet environnement se dégraderait.
En plaines, les zones herbagères ainsi entretenues concourent à la préservation de la qualité de l’eau en filtrant, tout en limitant l’érosion des sols. Elles permettent également de lutter contre le réchauffement climatique en stockant le carbone.
De ces espaces jamais labourés naît un écosystème qui participe à la préservation de la biodiversité animale, végétale et microbienne.

Parmi les bénéfices mesurables, on peut relever par exemple que :
•  l’exploitation de ces zones, qui conservent un milieu stable dans le temps, assure le maintien des espèces sensibles aux changements de pratiques.
•  les éléments agro-écologiques conservés tels que les bordures de parcelles, haies…sont des réservoirs naturels essentiels pour les plantes et insectes sensibles.
•  la diversité des espèces végétales (fleurs,herbes) est préservée.

L’ÉLEVAGE OVIN, C’EST AUSSI UNE SOURCE D’EMPLOIS ET DE VIE SOCIALE FORTE.
En valorisant des territoires dans des régions défavorisées, c’est toute une économie, une culture, des paysages et des traditions gastronomiques qui s’imposent naturellement et participent à l’attrait touristique de ces zones.
Sans oublier l’ensemble des emplois induits par ces filières : 1 emploi en élevage engendre 7 emplois dans le reste de la filière.

2015 – 2017 UNE NOUVELLE CAMPAGNE EN FAVEUR DE LA VIANDE D’AGNEAU EUROPÉENNE

QUI ?
Les filières ovines française, anglaise et irlandaise.
En 2015 et pour 3 ans, elles poursuivent leur collaboration et lancent une nouvelle campagne de communication en faveur de la viande d’agneau européenne auprès des consommateurs notamment les plus jeunes ; nouvelle campagne soutenue par l’Union européenne.

OÙ ?
Une campagne qui sera déployée en France, en Angleterre, en Irlande, en Belgique, en Allemagne et au Danemark.
POUR QUOI ?
La nouvelle campagne de communication s’est fixé 2 objectifs principaux :
Moderniser l’image de la viande d’agneau européenne pour ancrer sa consommation dans la cuisine « de tous les jours » en favorisant l’apprentissage culinaire de découpes moins traditionnelles.
Réaffirmer l’importance de la production ovine en Europe pour les territoires qu’elle occupe.

COMMENT ?
A nouvelle campagne, nouveau slogan ! Il fallait faire passer l’idée que cuisiner la viande d’agneau c’est moderne et facile, alors un seul mot d’ordre : « L’agneau. Si simple si bon ».

QUI SOMMES-NOUS ?

INTERBEV OVINS
Est l’interprofession (créée en 1985) représentant les différents acteurs du secteur économique de la filière ovine française, de l’élevage à la distribution.
Son rôle : défendre et valoriser les intérêts communs des divers métiers de cette filière.
207, rue de Bercy
75012 Paris

www.interbev.fr

AHDB
Est l’interprofession de la filière bétail et viande d’Angleterre.
AHDB est chargée du développement et de la valorisation des filières ovine et bovine anglaises et dispose d’un bureau en France.
13 bis, rue Paul Séramy
77300 Fontainebleau

www.ilovemeat.fr

BORD BIA
Est l’office de développement et de promotion des produits agroalimentaires, des boissons et de l’horticulture irlandais.
Son rôle : assurer le succès pérenne de cette industrie à travers son réseau international de bureaux.
33, rue de Miromesnil
75008 Paris

www.origingreen.ie/fr


« L’Agneau, c'est toujours une partie de plaisir »
www.agneausibon.fr

© L'agneau. Si simple si bon | Crédit Photo : © Studio Wauters / Belgium – www.studiowauters.be
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