Crêpe salée œuf et fromage

Crêpe salée œuf fromage
© Cidres de France | Crédit Photo : © Simon Détraz pour UNICID

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Repos 1 Heure Temps de Cuisson 3 Minutes

 

Un classique gourmand : une pâte dorée et moelleuse, garnie d’un œuf coulant et de fromage fondant. Simple, savoureux et irrésistible !

Pâte à crêpes
► 250 g de farine
► 2 œufs
► 500 ml de lait
► 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cs pour la cuisson
► 1 pincée de sel

Garniture
► 2 carottes jaunes
► 2 carottes oranges
► 1 poivron jaune
► 4 œufs
► 100 g de cheddar râpé

Pour accompagner
► Un cidre savoureux et équilibré

①• La pâte à crêpes
Dans un blender, versez la farine, les œufs, le lait, l’huile d’olive et une pincée de sel. Mixez une vingtaine de secondes jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur.

②• Les légumes
Épluchez et râpez les carottes jaunes et oranges. Coupez le poivron jaune en fines lamelles. Réservez.

③• Les crêpes
Faites chauffer une poêle légèrement huilée. Versez une petite louche de pâte et étalez-la uniformément. Laissez cuire 1 minute, puis retournez la crêpe.

④• La garniture
Sur une moitié de la crêpe, déposez une poignée de carottes râpées, quelques lamelles de poivron jaune, une belle portion de cheddar râpé, puis cassez un œuf au centre. Pliez la crêpe pour enfermer la garniture et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes à feu doux, jusqu’à ce que l’œuf soit cuit et le fromage fondu.

Servez immédiatement accompagné d’un cidre généreux et équilibré.

Connaissez-vous les 5 styles de cidres ?
Les cidres peuvent être réunis en fonction de leurs qualités gustatives, en 5 grands styles au-delà des mentions classiques (doux, brut…) pour reconnaître et choisir un cidre selon sa typicité : Moelleux et fruité, Frais et acidulé, Savoureux et équilibré, Généreux et structuré, Sec et charpenté.

Une grande diversité, des produits à découvrir : tous les cidres sont dans la nature !
Plus de mille variétés de pommes à cidre sont répertoriées, auxquelles s’ajoutent des poires, utilisées dans l’élaboration du poiré. Chacune appartient à un groupe de saveur (douce, douce-amère, amère, acidulée, acide), et ce caractère est déterminant pour parvenir à l’équilibre gustatif recherché lors de l’élaboration d’un cidre, au travers des assemblages entre saveurs.
Ce sont aussi les variétés qui permettent de moduler la couleur, offrant ainsi une large palette : cidres très clairs à partir de pommes acidulées ou de poires, cidres plus foncés par l’expression des tanins (polyphénols) dont les pommes à cidre sont riches, cidres rosés grâce aux pigments rouges de certaines pommes (variétés à chair rouge, notamment).
Présentes selon des proportions différentes dans chaque région, les variétés déterminent le « pommage », les ressources en fruits de différentes variétés dont le cidrier dispose localement et dans lesquelles il va puiser pour élaborer ses cidres. Enfin, les choix et le savoir faire des cidriers offrent une diversité supplémentaire, chacun appliquant ses modes de travail et ses innovations, pour élaborer les cidres qui lui sont propres.
Du blanc au rosé, en passant par l’or et l’acajou, doux, demi-sec ou brut, de pomme ou de poire, selon les ressources offertes par les vergers d’un terroir donné et le savoir-faire des cidriers, chaque cidre est unique.

Et si l’on se laissait tenter par un poiré ?
Cette boisson, unique en son genre, est obtenue à partir de la fermentation non pas de moûts de pommes, mais de poires ! Tout comme son homologue à pommes, le poiré est effervescent et se décline en doux, demi-sec ou brut.
Boisson à la fragrance fruitée, de couleur claire, d’une élégance toute particulière grâce à la finesse de ses bulles, il présente des arômes de fruits marqués et une belle fraîcheur en bouche, due au caractère acidulé et légèrement astringent des poires. En raison de la relative rareté des poiriers à poiré, la production est limitée. Elle est notamment présente dans l’Orne, autour de Domfront, mais se rencontre également dans la plupart des régions cidricoles, où elle suscite un engouement croissant.

Fruité, naturel, rafraîchissant, le cidre est la boisson incontournable du quotidien et des moments conviviaux en famille ou entre amis. La richesse des variétés de pommes et de leurs terroirs donne à ce breuvage une palette de saveurs et de couleurs, qui ravissent tous les palais. Les Cidres de France comptent environ 10 000 producteurs de pommes et 500 cidriers, qui, chaque année, élaborent plus de 100 millions de litres. Un savoir-faire français unique, que perpétuent des professionnels soucieux de la qualité de leurs cidres et protégé par une réglementation stricte.

De la pomme, rien que de la pomme, et beaucoup de savoir-faire
Depuis 1998, l’Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole (UNICID), interprofession des Cidres de France, réunit des organisations professionnelles représentatives de la production de fruits à cidre et de leur transformation. Ses missions : un appui à l’innovation, la recherche de solutions permettant de répondre au mieux aux attentes du consommateur, la mise en œuvre d’une communication collective afin de promouvoir les produits et soutenir leur valorisation en France. Les opérateurs de la filière s’engagent pour leur part dans des démarches de progrès et dans la revalorisation du marché par la qualité, la segmentation de l’offre et l’innovation. L’ambition est également d’être plus présent à l’extérieur de nos frontières, où l’excellence française est un argument



Retrouvez tout l’univers des Cidres de France
sur notre site :
www.cidresdefrance.fr


© Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole – Cidres de France
Crédits Photos : © Simon Détraz pour UNICID/Cidres de France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page