Crème à la rose

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © A. Roche

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Un dessert facile et rapide à faire, onctueux, doux et subtilement parfumé !

► 40 cl de lait entier
► 2 œufs entiers
► 3 cuil. à soupe de cassonade
► 2 cuil. à café de pétales de roses séchées
► 2 biscuits roses de Reims
► 1 cuil. à soupe de bonbons de roses cristallisés

①• Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

②• Dans une casserole, verser le lait entier, ajouter les pétales de roses. Porter à ébullition. Hors du feu, couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes.

③• Filtrer l'infusion de roses. Remettre le lait à température.

④• Faire chauffer de l'eau pour le bain-marie.

⑤• Dans un saladier, fouetter les œufs et verser le sucre roux (la cassonade). Bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux, verser le lait chaud.

⑥• Verser la préparation dans des ramequins ou des petits pots. Les disposer dans un plat, verser l'eau chaude pour le bain-marie.

⑦• Enfourner pendant 15 à 20 minutes selon la grandeur des moules utilisés.

⑧• Sortir du four, retirer les ramequins du bain-marie, et laisser refroidir. Disposer au frais jusqu'au moment de servir.

Servir vos petites crèmes en ayant préalablement émietté les biscuits de Reims et décoré de bonbons de roses !

B.A.BA DU CHEF
Libre à vous de remplacer les pétales de roses par d'autres fleurs séchées ou même des fleurs fraîches (Acacia, bleuet, bégonia, jasmin, etc.)

EN SAVOIR PLUS…
Les pétales de rose ont toujours joué un rôle majeur dans la confiserie et la pâtisserie du Moyen-Orient. Leur couleur, leur parfum se retrouvent dans les confitures, le miel, les bonbons… En France, c'est à Provins, que vous trouverez toutes sortes de confiseries à la rose !

CÔTÉ CAVE
Avec sa texture lisse, soyeuse, ses arômes floraux et sa grande douceur, ce dessert aux accents exotiques n'est pas sans rappeler le loukoum, cette confiserie si douce au palais et évocatrice des plaisirs orientaux. En termes d'accord, on cherchera bien sûr à renforcer ou au moins respecter les senteurs délicates de la crème. On pense alors à un gewurztraminer d'Alsace, connu pour développer des arômes évoquant la rose et que l'on choisira en vendange tardive pour pousser un peu plus vers la confiserie, déjà évoquée dans la préparation avec les bonbons. Pour ceux qui sont moins amateurs de sucre mais qui désirent cependant valoriser la subtilité de l'ensemble, un Muscat d'Asti sera un choix des plus heureux ; en effet, ce vin italien, légèrement effervescent, apportera un peu de relief par ses nuances aromatiques qui iront dans le sens de ceux de l’entremets. Et, bien sûr, comme toujours avec les desserts, un verre d'eau, que l'on pourra ici agrémenter de quelques gouttes d'eau de rose, ira parfaitement.
Idées de prix (en 2011) :
– Gewurztraminer VT 15 à 30€
– Muscat d'Asti 8 à 20€
M. Chassin

MOTS DE LA CUISINE
Bain -marie

cuire une préparation dans un récipient (une casserole par exemple) lui-même placé dans un autre plus grand et contenant de l'eau bouillante. Le bain-marie permet de faire cuire de manière douce une préparation délicate en évitant le contact direct avec une source de chaleur vive.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com


© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais
Photo : © A. Roche | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page