Merlan chou-fleur et pomme verte

© Loïc Raison | Crédit Photo : © Jean-Claude Amiel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Une recette de Gaël Orieux, chef étoilé du restaurant Auguste à Paris 7ème

► 4 pièces de filets de merlan
► 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
► 1 pièce de petit chou-fleur
► 60 g de beurre
► 1 dl de crème liquide
► ½ pomme verte
► 12 pièces de cacahuètes hachées

①• Tailler le haut du chou-fleur avec un couteau pour enlever le maximum de petits morceaux et les réserver.

②• Tailler le reste du chou-fleur en gros dés et le cuire dans de l’eau salé.

③• Une fois le chou-fleur bien cuit, l’égoutter et le mixer dans un blender avec la crème liquide.

④• Tailler la pomme verte en petits dés.

⑤• Assaisonner les filets de merlan et les mettre dans un plat, peau en haut, puis les arroser d’huile d’olive. Les mettre au four à 180°C (Th.6) degrés environ 5 minutes pour les cuire.

⑥• Dans une poêle, mettre le beurre et poêler doucement les petits morceaux de chou-fleur. Ajouter ensuite les pommes vertes et les cacahuètes au chou-fleur.

Servir avec la purée de chou-fleur et les filets de merlan et à déguster avec un cidre de Dégustation Loïc Raison bien frais.

Gaël, le chef
Vous le connaissez surement déjà ! Gaël Orieux, chef étoilé du restaurant Auguste, est non seulement une référence dans son domaine, mais surtout : un grand amateur de cidre ! Breton au caractère bien trempé, nous partageons beaucoup. Autant dire que je n’ai pas eu à transpirer beaucoup pour le convaincre de ma démarche d’élever le cidre au rang de la dégustation.

Chef du Magazine Elle à Table, formé auprès de Paul Bocuse, Chef de son propre restaurant étoilé l’Auguste… Il aime surprendre avec sa cuisine iodée et des alliances terre & mer en mettant le produit au cœur de l’assiette.

MA DÉGUSTATION INÉDITE
Vous commencez à le savoir, un Sistronome est avant tout un passionné du goût. C’est pourquoi j’ai chargé William de créer des cidres avec des bouquets aromatiques plus riches et plus complexes, pour régaler nos Sistronomes.

LE MOT DE WILLIAM
« Grand amateur de whisky, j’ai développé un procédé de fermentation unique grâce à des levures utilisées dans les spiritueux. Résultat : un cidre complexe titrant à 6° d’alcool dévoilant des notes d’alcools supérieurs.. »

LE MOT DE GAËL :
« Un cidre noble et élégant. Son équilibre parfait et sa rondeur se marieront à la perfection avec des plats de viande blanche ou des produits de la mer. »

LE CIDRE DE DÉGUSTATION
ŒIL : Une belle robe ambrée avec un col de mousse généreux
NEZ : Des notes d’alcools supérieurs
BOUCHE : Des saveurs intenses de pommes douce-amères révélant des notes de pommes façon Tatin.

Cidre de Dégustation Loïc Raison
Prix de vente indicatif 75 CL : 3,45€*
Vendus en GMS

*le distributeur reste libre de la fixation de ses prix.

À propos de Loïc Raison
Cela fait neuf décennies que, sur son unique et historique site de Domagné, Loïc Raison réceptionne les pommes et les transforme en cidre. En 1923, la cidrerie utilisait seulement 200 tonnes de fruits par an. Aujourd’hui à Domagné, ce sont 35 000 tonnes de pommes qui sont utilisées pour la production du cidre Loïc Raison. Afi n de préserver la qualité de ses cidres, Loïc Raison sélectionne rigoureusement les vergers. Les pommes à cidre sont récoltées à maturité et sélectionnées pour n’en garder que les meilleures. Loïc Raison, filiale du groupe Agrial, emploie en moyenne 149 salariés, pour un chiffre d’affaires de 70 M€ et plus de 850 000 litres de cidres produit par an.



www.loicraison.fr


© Loïc Raison | Crédits Photos : © Jean-Claude Amiel / Loïc Raison
Recette : © Gaël Orieux | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page