Riesling Racines et Terroirs 2016 et le Crémant Brut Rosé de la “Cave du Roi Dagobert”
CRÉMANT D’ALSACE BRUT ROSÉ 2017,
JOYEUSES BULLES POUR LA FÊTE DES MÈRES !
Un « petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie » confiait Christian Dior. Avec une joyeuse effervescence, l’éclat d’une rose et un séduisant rapport qualité-prix-plaisir, ce crémant est un vrai vin de bonheur pour la Fête des mères et autres célébrations de la belle saison…
Crémant d’Alsace brut rosé : Une effervescence toute printanière
Suivez la cigogne… Elle nous a rapporté ces jolies bulles rosées qui illustrent parfaitement le savoir-faire de la cave et charment les sens avec ses notes aussi gourmandes que subtiles et aériennes.
Élaborée à partir du seul cépage Pinot Noir, cette cuvée provient d’un terroir marno-calcaire favorisant la maturation précoce du raisin qui conserve la vivacité idéale à l’élaboration d’un Crémant. A l’arrivée au chai, une légère macération permet d’obtenir la subtile teinte rosé. Après une première fermentation en cuve et à température contrôlée, le vin est mis en bouteille puis naturellement, avec l’adjonction de la liqueur de tirage, une deuxième fermentation s’opère dans la bouteille : c’est la prise de mousse. Cette « Méthode Traditionnelle » est combinée avec un élevage de 18 mois sur lattes.
L’éclat des fruits rouges
Habillé d’une élégante couleur rose saumon, ce crémant offre des bulles fines et persistantes tandis que le nez est porté par des arômes subtils de framboise, de cerise, de fraise des bois. En bouche, le fruité se conjugue à la fraîcheur, s’exprime avec équilibre, souplesse, ampleur. La finale est réveillée par un dernier train de bulles, vif et agréable.
Mariages festifs
Servi à 6-8°C, il constitue une agréable mise en bouche avec des feuilletés au chèvre ou des gougères, et saura clôturer le repas, gourmand et aérien avec un dessert aux fruits rouges comme une tarte aux myrtilles, un clafoutis aux cerises ou une panna cotta au coulis de fruits. Et pourquoi pas des profiteroles au chocolat ?
RACINES ET TERROIRS 2016 : TOUT LE CHARME
DU RIESLING
Quand le Roi Dagobert se met à l’heure du riesling, cela donne un vin de belle gourmandise à consommer sans modération…
Riesling Racines et Terroirs 2016 : un cépage roi tout en nuances et en simplicité
Couvrant 180 hectares, le Riesling ouvre la palette des sept cépages alsaciens à la Cave du Roi Dagobert. Selon l'endroit où il est planté, il révèle des facettes très différentes. Fruit de l’assemblage des meilleurs terroirs à riesling de la cave, cette cuvée en fait une savoureuse synthèse, dans un esprit frais, minéral et finement parfumé.
Dans les vignes de la Cave du Roi Dagobert, entre Marlenheim, Molsheim, Osthoffen et Westhoffen, le Riesling est cultivé sur des parcelles aux sols très différents : des marnes, des calcaires, des argiles, du grès. Chacune lui dessine un profil différent. Assemblées, les caractéristiques de chaque sol dialoguent et se conjuguent. Les nuances florales de raisins produits sur sols granitiques se mêlent au caractère plus structuré et sec de ceux cultivés sur les terroirs argilo-calcaires ou marneux et intègrent les notes fruitées et vives insufflées par le fameux grès des Vosges. Réunis à leur arrivée au chai, les raisins sont traités par gravité. La vinification s’effectue en cuves inox sous température contrôlée, suivie d’un élevage sur lies fines. À chaque étape de l’élaboration, Lilian Andriuzzi, œnologue et directeur technique, veille au respect du style du Roi Dagobert, avec un fil conducteur : rechercher la tension et la fraîcheur, mais aussi révéler au mieux l’expression très aromatique du cépage.
Dégustation
Franc et frais, le nez s’ouvre sur des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits blancs et exotiques (fruit de la passion, pêche blanche) avec une pointe minérale. La bouche à la fois franche et soyeuse exprime la même palette aromatique dans un bon équilibre. La longue finale rebondit sur la fraîcheur, titillant le palais…
Accords printaniers
Servi à 8-10° C, ce Riesling de terroirs pluriels appelle à table la simplicité et la convivialité, celles d’un poisson juste passé au four, un bar relevé d’un filet de citron par exemple, des fruits de mer et crustacés, des viandes blanches, pourquoi pas un jarret de veau aux légumes nouveaux ? Sans oublier les fromages frais de brebis ou de chèvre et les asperges, reines du printemps.
CRÉMANT D’ALSACE BRUT ROSÉ 2017
RIESLING RACINES ET TERROIRS 2016
Prix public constaté : 7,00 euros
Disponibles en GMS
Cave du Roi Dagobert
Le vignoble alsacien, une passion en partage
Fondée en 1952 à proximité de Strasbourg, dans le périmètre de l’ancien domaine royal du dernier roi mérovingien, la Cave du Roi Dagobert figure au rang des incontournables vignobles alsaciens. Unis par l’amour de leurs vignes et de terroirs aussi nobles que diversifiés, ses 250 vignerons ont aussi en partage une conscience environnementale affirmée.
Vins de cépages, vins de domaines, vins de terroirs, vins biologiques, crémants, la cave offre une réjouissante variété de vins à l’image de son vignoble. A vingt kilomètres de Strasbourg, au cœur du fameux terroir de la « Couronne d’or », entre Marlenheim et Molsheim, ses 950 hectares de vignes se répartissent sur un ensemble de collines aux sols très divers, avec une prédominance d’argile et de marnes. Sur leur territoire figurent également trois Grands Crus, parmi lesquels le célèbre Altenberg de Bergbieten ou encore des lieux-dits exceptionnels comme le superbe Krittler. Conduite avec brio par Christophe Botté depuis septembre 2016, la cave perpétue une démarche environnementale dont elle fut pionnière en Alsace, dans un souci du respect de ses terroirs et de l’amélioration constante de la qualité. Une viticulture durable, un suivi parcellaire précis, des chais « haute technologie », tout est réuni pour travailler chaque vin dans les règles de l’art. Aujourd’hui les résultats sont à la hauteur des ambitions de la cave avec des cuvées précises, subtiles, d’une qualité irréprochable et d’une grande régularité, de millésime en millésime.
© Copyright & Crédits Photos : © La Cave du Roi Dagobert | Tous droits de reproduction réservés