Coq à la bière aux Pompadour Label Rouge
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Marinade 24 Heures Temps de Cuisson 3 Heures
Un plat convivial chaleureux et topissime pour slalomer entre gourmandise et tradition !
► 500 g de pommes de terre Pompadour Label Rouge
► 1 coq de 2,5 kg environ
► 100 g de lard fumé en dés
► 1 bouteille de bière ambrée
► 10 cl de genièvre
► 5 cl de sucre vergeoise brune
► 2 oignons
► 1 gousse d’ail
► 1 carotte
► 1 bouquet garni
► 5 baies de genévrier
► 10 cl de crème liquide
► 3 cuil. à soupe de farine
► Beurre
► Huile d’olive
► Sel
► Poivre
①• FAITES CUIRE les pommes de terre épluchées 25 min dans l’eau salée. Égouttez et coupez-les en quartiers.
②• PRÉPAREZ la marinade en mélangeant dans un grand récipient, les rondelles épaisses de carotte, l’oignon coupé en quatre, l’ail, les baies de genièvre écrasées et le bouquet garni. Ajoutez le coq découpé en 8 morceaux, versez le litre de bière sur le tout et laissez mariner 24 heures.
③• ÉGOUTTEZ les morceaux de coq, farinez-les et faites-les colorer dans une cocotte dans un mélange de beurre et d’huile. Salez, poivrez et flambez au genièvre.
④• AJOUTEZ le lard et la vergeoise, mélangez, puis mouillez avec la marinade.
⑤• FAITES MIJOTER pendant 2h30 environ en surveillant que ça n’attache pas. Ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles épaisses au bout de 2 heures de cuisson. En fin de cuisson, retirez les morceaux de coq et réservez-les au chaud.
⑥• PASSEZ le jus de cuisson au chinois, ajoutez la crème liquide, rectifiez l’assaisonnement et faites cuire à feu doux pendant 3 min.
SERVEZ les morceaux de coq bien chauds nappés de sauce à la bière, avec les pommes de terre et les carottes.
La pomme de terre Pompadour Label Rouge est l’une des meilleures variétés à chair ferme. Difficile à produire elle a failli disparaître ! Elle a naturellement un délicieux petit goût de ‘beurre frais’, sa peau est fine et elle se tient parfaitement à la cuisson.
Cultivée par seulement 5 agriculteurs en Picardie, elle est récoltée en septembre, on la trouve jusqu’en mai de chaque année chez les primeuristes, sur les marchés et dans les moyennes et grandes surfaces au prix de 2,50€ /kg environ.
Elle est l’une des rares pommes de terre à avoir le Label Rouge du Ministère de l’Agriculture qui atteste de sa qualité gustative et de son rigoureux cahier des charges de production.
Retrouvez la Pompadour Label Rouge sur le blog des producteurs : www.lapommedeterrepompadour.com.
La Pompadour Label Rouge 100 % fabriquée en Picardie !
Depuis sa plantation jusqu’à son expédition vers les étals des marchés et supermarchés, toutes les péripéties de la vie de la Pompadour Label Rouge ont lieu en Picardie. Plantée dans un territoire qui va des plages de la Baie de Somme jusqu’aux forêts du sud et de l’est de la région, cette pomme de terre est aussi lavée, triée et emballée à Essertaux, près d’Amiens.
C’est bien sûr par attachement à cette terre qui est la sienne, que la culture de la Pompadour Label Rouge ne déborde pas des frontières picardes, mais aussi parce que son terroir est particulièrement bien adapté à ses exigences.
Les sols crayeux, limoneux, sablonneux ou argileux des cinq producteurs possèdent chacun des qualités qui séduisent la Pompadour Label Rouge : peu de cailloux, une terre fertile ou encore très humide, et surtout un climat doux et tempéré qui ménage la sensibilité de cette pomme de terre.
Implantée dans des parcelles soigneusement sélectionnées pour répondre à ses besoins, la Pompadour Label Rouge y est choyée, aux côtés des autres emblèmes de la région : haricot de Soissons, salicorne de la Baie de Somme, et bien sûr endives, betteraves, pois et nombreuses variétés de pommes de terre.
Avec cette région qui l’a vue grandir et s’épanouir, elle partage bon nombre de traits de caractère. Dans la saveur raffinée de la Pompadour Label Rouge et le fondant de sa chair, on retrouve la diversité des paysages picards : la douceur de ses plages, la fraîcheur des marais et la profondeur des bois.
Défendre et valoriser un produit picard qu’ils affectionnent, c’est pour les producteurs affirmer leur attachement au terroir et à la gastronomie régionale, et même en un sens, y mettre leur patte.
Carte d’identité de la Pompadour Label Rouge
• Espèce : Solanum tuberosum (nom scientifique de la pomme de terre).
• Nom : Pompadour Label Rouge, elle le tient de son homonyme, la Marquise de Pompadour, symbole de plaisir (gustatif), puisqu’elle fut l’une des favorites du Roi Louis XV au 18e siècle.
• Date de naissance : Elle est née en 1992 à la station de recherche variétale de Bretteville-du-Grand-Caux, à quelques encablures de la Picardie.
• Attribut qualité : La Pompadour possède un Label Rouge depuis 2001, comme une vingtaine d’autres fruits et légumes soumis à son cahier des charges très rigoureux.
• Origine génétique : La Pompadour est un croisement naturel de la rouge Roseval et de la rustique BF15.
• Récolte : Plantée au mois d’avril, elle se récolte tardivement, à partir du mois de septembre.
• Apparence : La Pompadour est de taille moyenne et de forme oblongue. Elle possède une peau cuivrée et une chair jaune vif.
• Goût : Très fondante, elle laisse sur le palais un délicat petit goût de beurre frais.
• Conservation : Peu sensible à la germination, elle se conserve longtemps.
• Cuisson : Pomme de terre à chair ferme, elle n’est jamais farineuse et ne se délite pas à la cuisson. Elle est particulièrement adaptée aux salades, pommes vapeur et rissolées.
Pour en connaître davantage sur la Pompadour Label Rouge,
rendez-vous sur le site www.lapommedeterrepompadour.com
Copyright : © Pomme de terre Pompadour Label Rouge
Tous droits de reproduction réservés