Confit d’agneau à l’Huile d’Olive de Corse AOP

Crédit Photo : © Jérôme Jouve/Oliu di Corsica

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 2 h 30 Minutes

 

Recette extraite de « Cuisine à l’huile d’olive » de Fabienne Maestracci.
Les carnets de la Corse gourmande aux Éditions Albiana.

 

Une viande savoureuse à souhait, simplement confite au four, des saveurs pétillantes pour éveiller vos papilles !

► 1 épaule d’agneau de lait
► 1 cuil. à café de thym
► 2 brindilles de romarin
► 7 gousses d’ail
► ⅔ de litre d’Huile d’Olive de Corse AOP « récolte à l’ancienne »
► Sel
► Poivre

①• Faire scier l’épaule en plusieurs morceaux par le boucher.

②• Préchauffer le four thermostat 9 (270°C).

③• Placer la viande dans un plat creux où elle doit tenir assez serrée.

④• Éparpiller dessus le thym, le romarin. Poivrer et mettre l’ail en chemise autour de la viande. Saler, enfourner et laisser cuire une demi-heure.

⑤• Baisser le four à thermostat 5 (150°C). Sortir le plat. Retirer le jus. Immerger la viande dans l’Huile d’Olive de Corse AOP.

⑥• Remettre au four et laisser cuire très doucement durant 2h.

⑦• Faire refroidir la viande dans l’huile. Attendre au moins 2 jours pour manger ce confit. Réchauffer comme un confit de canard : dans une sauteuse, à couvert et à feu vif.

Servir avec une salade bien relevée et des pommes de terre sautées dans l’huile du confit.

OLIU DI CORSICA AOP HUILE D’OLIVE DE CORSE
Gamme Récolte à l’ancienne

Cette huile d’olive provient d’une des plus anciennes exploitations agricoles de Corse, toujours en activité. C’est un verger millénaire d’oliviers Zinzala, présent sur le plateau calcaire de Bonifacio qui a donné les fruits. Le temps de récolte s’étale sur près de quatre mois car le domaine travaille uniquement sur des fruits mûrs.
L’huile issue de la récolte à l’ancienne est marquée par une grande douceur et des arômes complexes d’amande, de noix et d’olive noire.

Association réussie
Avec du poisson

Récompenses
Concours régional des huiles d’olive de Corse en AOP
Médaille d’Argent en 2014 – Médaille d’Or en 2015 et 2016

Oliu d’Aliva
Arômes dominants Olive noire, amande et noix
Prix 25 € les 75 cl
En épiceries fines en Corse et vente à distance

Une culture ancestrale
L’olivier est l’un des arbres nourriciers de la Corse. Au même titre que la vigne et le châtaignier, il est cultivé depuis toujours sur l’île. L’huile d’olive de Corse, produit identitaire par excellence, est issue en grande partie d’arbres multi centenaires ; certains oliviers corses ont plus de 2000 ans ! Ce patrimoine est préservé grâce à la valorisation des variétés locales et la transmission d’un savoir-faire ancestral. Au sein d’un environnement riche et protégé, nous est offert un produit rare et typique, une huile unique aux saveurs multiples.

Des caractères multiples marqués par la douceur
Pur jus de fruit, l’Huile d’Olive de Corse AOP est marquée par sa douceur, qui provient de la récolte de fruits à maturité et par une palette aromatique exceptionnelle, où l’on retrouve les parfums du maquis corse. Du fait des multiples variétés locales d’arbres, des différents terroirs et des modes de récolte, il existe en Corse une grande diversité d’huiles d’olive : l’huile d’olive de Corse n’est pas une, mais plusieurs !

Une double gamme pour deux modes de récolte
L’huile issue de la « récolte sur l’arbre » se caractérise par une saveur fraîche, marquée par des arômes d’amande, d’artichaut ou de pomme, tandis que l’huile issue de la « récolte à l’ancienne » offre une saveur douce, aux notes d’olive noire, de fruits secs ou  de fleurs de maquis.

Un élément majeur de la gastronomie
Composante essentielle de la cuisine corse, l’huile d’olive AOP s’utilise de préférence à froid, en finition ; sa finesse lui permet d’accommoder aussi bien les plats salés que sucrés. Elle se marie idéalement avec tous les poissons, en papillote ou grillés, les viandes blanches ou encore les pâtes fraîches, assaisonne les salades, sublime fromages et desserts. De nombreux Chefs corses et continentaux la mettent à l’honneur.

Une qualité et une typicité reconnues en AOP
Avant leur commercialisation avec le label AOP, toutes les huiles d’olive sont soumises à une analyse en laboratoire et à une dégustation réalisée par un jury d’experts. Cette garanti e supplémentaire, unique pour le consommateur est une spécificité de l’AOP Huile d’Olive de Corse – Oli di Corsica.

Une filière oléicole dynamique
186 producteurs adhérents. 65% des volumes d’huile d’olive produits en Corse sont labélisés en AOP. Les oliviers multi séculaires composent 2/3 du verger corse. Les oléiculteurs corses ont créé une filière locale de production de plants d’oliviers de variétés corses.



www.oliudicorsica.fr


© Oliu di Corsica | Crédits Photos : © Jérôme Jouve/Oliu di Corsica
Recette extraite de « Cuisine à l’huile d’olive » de Fabienne Maestracci.
Les carnets de la Corse gourmande – Éditions Albiana | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page