Concombres de France en tagliatelles et pesto au piment, miel et amandes
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)
L’Association des producteurs de Tomates et de Concombres de France
vous présente une recette signature imaginée par Angèle Ferreux-Maeght
pour nous régaler tout l’été !
Pour la base
► 2 concombres d’origine France
► 50 g d’amandes grillées
Pour la sauce de pesto au piment, miel et amandes
► 50 g en amandes
► 50 g de piment rouge (à ajuster en fonction des envies)
► 30 ml de sauce soja ou tamari
► 30 ml de jus de citron
► 15 g de miel de votre choix
► 10 g d’huile de noisette
①• Tout d’abord, réaliser la sauce pimentée. Mettre à tremper les amandes dans de l’eau très chaude afin qu’elles ramollissent.
②• Laver, épépiner et couper en petits morceaux les piments. À l’aide d’un blender, mixer ensemble, les amandes préalablement ramollies, les morceaux de piment, la sauce soja, le jus de citron, le miel et l’huile de noisette. On obtient alors une sauce crémeuse et homogène. Réserver au frais.
③• Réaliser des tagliatelles de concombres à l’aide d’un spirulizer, d’une mandoline ou d’un économe. Laisser dégorger dans une passoire avec une pincée de sel.
④• Mélanger ensuite délicatement les tagliatelles avec la sauce.
⑤• Dresser dans un plat ou une assiette en décorant de quelques feuilles de basilic et d’amandes.
Déguster sans attendre !
Pour savourer le meilleur du concombre
Conservez le concombre au frais jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ne l’épluchez pas ! Sa peau est un trésor de vitamines et de fibres.
Composé à 96% d’eau, il fait partie des aliments les moins caloriques : 10 calories aux 100 grammes. Reminéralisant, hydratant et pauvre en calories, le concombre est parfait pour le régime et permet de ne pas alourdir l’entrée d’un repas, alors plus aucune raison de s’en priver !
Une astuce pour conserver toute sa fraîcheur et ses bienfaits : une fois entamée, filmez-le pour ne pas qu’il perde son eau.
AUSSI “FRAÎCHE” EST SA CUISINE, QU’ANGÈLE FERREUX-MAEGHT EST DANS LA VIE !
Toute petite, elle développe une curiosité pour les aliments : le potager de la ferme dans laquelle elle est élevée à Grasse est son terrain de jeu favori. À 15 ans, elle part en Inde à la découverte de l’ayurveda mais c’est à San Francisco, puis en Australie, que son enthousiasme pour le mode de vie « Healthy » se révèle et la décide à entreprendre une école de naturopathie à Paris, le Cenatho.
Elle y découvre la prévention naturelle par les plantes et les aliments bienfaisants. Une révélation qui la conduira jusqu’à la création de la célèbre Guinguette d’Angèle, un service traiteur « healthy » à travers lequel elle propose une nourriture bienfaisante et gourmande, à l’image des 4 recettes inédites qu’elle a imaginées pour révéler toutes les saveurs des tomates et concombres d’origine France.
LE MOT D’ANGÈLE
« Les tomates et les concombres font partis des bases d’une cuisine saine et gourmande.
Crus, marinés, seuls ou associés à d’autres aliments, c’est relevés d’une pointe d’huile d’olive et de condiments que ces trésors d’été révèlent leur fraîcheur.
Cuisinés, ils ont le bon goût de s’associer à de nombreuses envies ! Découvrez celle qui vous fera chavirer parmi mes recettes… »
Tout en fraîcheur et en couleurs, les tomates et concombres de France font sensation sur les étals !
Incontournable dans l’assiette, c’est sous les verrières des serres de nos régions qu’ils s’épanouissent avant de nous régaler.
Facétieux dans l’assiette, ces incontournables de l’été se parent des plus belles couleurs pour nous mettre l’eau à la bouche d’un simple coup d’œil.
Crus ou cuits, en vedette ou en accompagnement, revisités salés, parfois même sucrés, c’est parce que les Tomates et Concombres de France s’accommodent de toutes les occasions qu’ils nous plaîsent tant.
L’Association des producteurs de Tomates et de Concombres de France
est un acteur majeur du secteur des fruits et légumes. Constituée par l’adhésion volontaire de producteurs et d’organisations de producteurs de tomates et de concombres de France (produits frais), elle a été reconnue par le Ministère de l’agriculture par arrêté le 24 octobre 2008. Elle regroupe 22 adhérents, soit environ 1 000 producteurs, génère environ 6 000 emplois permanents et près de 15 000 emplois induits. Elle couvre environ 1 000 hectares de production, dont 90% sous serre, soit 310 000 tonnes de fruits produits chaque année.
Tomates et Concombres de France
www.tomates-de-france.com
© AOPn Tomates et Concombres de France | Crédit Recette et Photo : © Angèle Ferreux-Maeght
Tous droits de reproduction réservés