mardi 16 juillet 2019 - 16:14
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?
Les Restos du Cœur

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Imprimer

Une jolie bouteille de vin savoureuse, de beaux verres pour accueillir le nectar, des amis pour partager un bon moment mais voilà… vous avez oublié le tire-bouchon ! Comment faire pour réussir à ouvrir la bouteille sans l'abîmer et sans avoir besoin de courir au supermarché pour acheter un tire-bouchon ? Pas de panique, il existe des techniques très faciles à mettre en œuvre pour ouvrir votre bouteille et la partager avec vos convives. On vous dit tout sur ces techniques qui vont vous sauver la mise dans bien des situations !

Trouvez une vis et une pince

C'est parti pour une incursion dans l'atelier de bricolage pour dénicher la vis et le tournevis qui libéreront le bouchon en quelques secondes. Visser la vis dans le bouchon en choisissant un diamètre assez important pour bien entrer dedans, mais pas trop gros non plus. Évitez d'aller jusqu'au bout du bouchon afin que le liège ne s'éparpille pas dans le vin . Puis utilisez la pince pour pouvoir tirer le bouchon vers le haut. Pour les plus doués, cette technique est aussi réalisable avec un clou et un marteau avec tête fendue. Placez le clou dans le bouchon puis faites levier avec la tête fendue du marteau tout en douceur, pour déguster tous les vins dans les meilleures conditions.

Ouvrir une bouteille de vin avec un petit couteau à lame fine

Ne laissez pas la manœuvre à quelqu'un de maladroit ! Sélectionnez un couteau à lame assez fine qui pourra entrer dans le bouchon sans le découper totalement. Plantez le couteau dans le bouchon, puis tirez en pratiquant une rotation de la bouteille afin de libérer le liège. Pratiquez un geste vers le haut afin d'extraire le bouchon en douceur. Cette technique possède une variante avec une clé crantée. Privilégiez alors une position plus en biais, afin d'extraire le bouchon plus facilement. Les crans permettent de mieux accrocher le liège et ainsi d'extraire le bouchon plus facilement.

La technique de la chaussure

Étrange technique ? Mais très efficace ! Il faut placer votre bouteille de vin dans une chaussure masculine de préférence. Placez le fond de la bouteille dans le talon de la chaussure. Puis maintenez l'ensemble avant de commencer à le taper sur un mur ou sur le sol. Avec la pression que vous appliquez en tapant la chaussure, vous allez constater que le bouchon va commencer à s'extraire tout doucement .

Cette technique a tout de même quelques inconvénients ! Le vin n'aime pas trop être secoué dans tous les sens et les coups pratiqués peuvent altérer le goût. On évitera donc de réaliser cette technique avec des vins millésimés ! Et si le bouchon est éjecté d'un seul coup, vous risquez de répandre le vin en finissant le geste. Essayez d'être attentif et de pratiquer cette technique avec le plus de douceur possible.

Enfoncer le bouchon dans la bouteille

Eh oui ! Il fallait y penser, même si l'idée paraît simple ! On cherche toujours à extraire le bouchon alors qu'il suffit de l'enfoncer dans la bouteille. Cette technique est très facile à réaliser et ne nécessite pas une grande quantité d'outils. Munissez-vous d'un objet solide qui pourra entrer dans le goulot de la bouteille . Optez pour un crayon, le manche d'un couteau ou encore une tige ronde rigide. Appuyez ensuite avec votre outil sur le bouchon en liège, jusqu'à réussir à le faire entrer totalement dans la bouteille. Prenez garde, car en appuyant, vous allez créer un appel d'air qui va éjecter du vin lorsque le bouchon va pénétrer dans la bouteille. Réalisez cette technique sur la pelouse, le sol ou au-dessus d'un évier.

Ouvrir la bouteille avec un cintre

Pour cette technique, il vous faut un cintre en métal que vous pourrez déformer. Créez un petit crochet assez fin pour réaliser une forme recourbée comme un hameçon. Glissez votre hameçon entre le bouchon et la bouteille jusqu'à ce que le crochet soit situé sous le bouchon . Puis tournez votre fil de fer pour que l'hameçon vienne crocheter le liège sous le bouchon. Tirez ensuite délicatement pour monter le bouchon vers le haut. Pour que ce soit réalisable, le cintre doit tout de même être assez solide pour ne pas que le crochet se déplie dès que vous tirerez.

Coincer le bouchon avec une paire de ciseaux

Choisissez une paire de ciseaux à bouts pointus et pas trop épais. Écartez les lames au maximum et piquez la lame dans votre bouchon sur environ la moitié de sa longueur. Puis faites-la pivoter pour tourner le bouchon, tout en pratiquant un geste vers le haut. Réalisez le geste tout doucement pour extraire le bouchon au fur et à mesure sans l'abîmer.

La technique ultime

Vous avez testé toutes les techniques et vous restez les yeux larmoyants devant cette bouteille et son bouchon qui vous résistent ? On vous donne une dernière technique qui nécessite tout de même une grande sécurité et un peu de matériel. Ôtez la capsule de la bouteille et mettez en route un chalumeau ! Il en existe des petits modèles pour cuisine si vous n'avez pas celui de soudure ! Chauffez délicatement le goulot de la bouteille en dirigeant la flamme vers le haut mais sous le bouchon. La chaleur va pousser le bouchon vers le haut. Dès qu'il est préhensible, coupez le chalumeau et essayez de l'attraper avec une pince ou si vous le pouvez à la main. Mais c'est vraiment la dernière technique à utiliser, car vous risquez de vous brûler ou de surchauffer le vin et de le rendre difficilement buvable !

Il est donc possible de réussir à extraire un bouchon sans l'aide d'un tire-bouchon, mais on utilisera tout de même ces techniques en cas d'urgence ! Les amateurs de vin comprendront qu'il ne doit pas être trop secoué pour ne pas altérer le goût. Il est donc conseillé d'utiliser ces techniques avec un vin moyen et non un superbe nectar délicat… Il vaudra mieux, alors, attendre de pouvoir vous munir d'un tire-bouchon ou peut-être taper à la porte de vos voisins qui pourraient vous dépanner avec leur proche tire-bouchon. C'est aussi l'occasion de partager un bon moment ensemble et de créer du lien avec le voisinage !

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire