jeudi 17 octobre 2019 - 19:48
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Comment acheter du thé de qualité et en découvrir de nouveaux ?
Les Restos du Cœur

Comment acheter du thé de qualité et en découvrir de nouveaux ?

Imprimer

Avec le café, le thé est la boisson la plus consommée par les Français. Breuvage qui ne connaissait un véritable succès qu'en Grande-Bretagne, il s'est aujourd'hui bien installé dans les habitudes de nombreux Français, car plus léger et moins fort en goût que le café. Toutefois, comme ce dernier, il existe de très nombreux types de thés, aux goûts différents et à l'intensité différente. Il s'agit donc de savoir comment choisir et acheter du bon thé. Nous vous expliquons tout dans cet article !

Quelle est la différence entre les types de thé ?

Le plus souvent, le thé, ou plutôt les feuilles du théier, sont récoltées à la main. La différence entre les types de thés se trouve donc non seulement dans l'espèce du théier, mais aussi dans la préparation des feuilles après la cueillette, selon le type d'oxydation recherchée.

Les feuilles de thé jaune, voire blanc, ne sont pas transformées. Elles sont laissées entières et ne sont pas oxydées, alors que les feuilles de thé vert sont quant à elles chauffées et roulées, légèrement oxydées. Enfin, pour les thés noirs, les feuilles sont mises à sécher, puis on les laisse fermenter pour enfin les déchirer. C'est le type de thé où les feuilles sont le plus oxydées.

En somme, ce qui va déterminer le goût de votre thé, et donc sa robustesse, c'est l'oxydation. Selon vos goûts, faites varier les types de thé pour découvrir toute une palette de saveurs.

Comment bien choisir son thé ?

Lorsqu'on n'est pas spécialiste, il est assez compliqué de bien choisir son thé, surtout si on n'a pas l'occasion de se rendre en boutique spécialisée. C'est pour cela que de nombreuses personnes se tournent aujourd'hui vers les box thé, ces petites boîtes qui contiennent diverses variétés de thés, à découvrir ou redécouvrir ! On y trouve notamment des thés bio, qu'ils soient en sachets ou vrac, pour se faire plaisir au naturel.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre thé :

  • Portez attention au type de thé que vous achetez. Si vous achetez du thé en sachet, cela sera normalement indiqué sur la boîte, si vous l'achetez en "vrac", cela sera également indiqué. En vérifiant ce point, vous pouvez éviter les mélanges de thés, qui sont très souvent peu agréables en bouche.
  • Vérifiez la liste des ingrédients : la plupart des thés vendus en grande surface contiennent des arômes artificiels pour cacher la médiocrité des mélanges de thés choisis. Par conséquent, tournez-vous plutôt vers des thés bio, et naturels, si possible en vrac. Il est même possible d'en trouver sur des boutiques en ligne. Le goût sera moins artificiel, vous ne consommerez qu'un seul type de thé, qui sera de qualité. Et s'il est aromatisé, un thé naturel de qualité le sera avec de vrais ingrédients (des zestes d'agrumes, des plantes ou des fleurs par exemple).

Évitez, si vous ne voulez pas être déçu, les thés de marque distributeur. Ils sont certes moins chers, mais le goût est moins subtil et la composition s'éloigne rapidement des simples feuilles de thé trempées dans l'eau chaude.

Alors, faut-il bannir les thés en sachet ? Voici les avantages et les inconvénients des thés en sachets et des thés en vrac :

Les thés en sachet

Les avantages

  • Rapidité et facilité d'utilisation. Il suffit de prendre un sachet, de l'infuser et de le jeter une fois l'infusion terminée.
  • Peut être facilement transporté partout. Il suffit de prendre un seul sachet et de le glisser dans votre boîte à lunch.
  • On trouve de nos jours des thés en sachet bio, pour consommer mieux au quotidien.

Les inconvénients :

  • La qualité : souvent, les grandes marques se servent de brisures de feuilles de thé séchées, c'est à dire le thé qui n'est normalement pas commercialisable. De plus, souvent, le fabricant ne porte pas attention aux types de thé et les mélange, il recourt donc à des arômes artificiels pour cacher un goût peu agréable.
  • Le coût élevé : le packaging donne l'impression au consommateur qu'il en a pour son argent, mais au vu de la quantité de thé dans chaque sachet et le nombre de sachets dans chaque boîte, le coût est finalement très élevé.

Toutefois, il est possible de trouver des thés en sachet de qualité : pour ce faire, tournez-vous vers des thés issus du commerce équitable, aromatisés avec les fleurs, les plantes ou les fruits eux-mêmes, comme le veut la technique traditionnelle. Toutefois, le prix reste élevé, et cela vous reviendra souvent moins cher de choisir votre thé en "vrac".

Les thés en vrac

Les avantages :

  • La qualité du thé : quel que soit le type de thé, les feuilles seront entières. Vous pourrez sentir leur odeur, voir les feuilles, et surtout voir les autres ingrédients si le thé est parfumé. Les amateurs de bio trouveront d'ailleurs facilement leur bonheur parmi les produits en vrac.
  • Le goût du thé : puisque les feuilles sont entières, les arômes sont entièrement libérés lorsque les feuilles sont plongées dans l'eau. Le goût est plus délicat et moins amer. Plus besoin de sucrer votre thé !
  • Le prix du thé : 100 grammes de thé de très bonne qualité (contrairement au thé en sachet) vous reviendront à 3 ou 4€, soit le même prix que les thés en sachet vendus dans le commerce.

Sachez, par ailleurs, que le thé en vrac de qualité peut être infusé deux fois, sans pour autant que les arômes perdent de leur intensité.

Les inconvénients :

Il faut posséder un matériel adapté, et par conséquent, ce type de thé ne peut pas être fait partout. Pour des thés naturels et de bonne qualité, si vous voulez en profiter pleinement, il vous faudra investir dans une petite théière. Une boule à thé suffisamment grande est indispensable pour infuser correctement votre thé, car les feuilles, au contact de l'eau chaude, vont se déplier. Mais cet accessoire se trouve assez facilement pour une somme très souvent dérisoire.

Quel thé choisir ?

Trouver et faire le bon choix de thé peut être difficile pour un néophyte. Le meilleur conseil que l'on puisse donner est de se rendre dans une boutique spécialisée. Non seulement le thé sera moins cher, mais vous pourrez aussi vous renseigner sur la provenance et la qualité du thé. Il est aussi plus facile de trouver des thés bio dans ce type de boutique.

Dans les moyennes et grandes villes, ces boutiques sont souvent appelées des "comptoirs à thés", un endroit où vous pourrez vous renseigner auprès d'un vendeur, spécialisé, qui vous conseillera les meilleurs produits.

Comment découvrir de nouveaux thés ?

En boutique, différents thés sont proposés, et lorsqu'on n'est pas connaisseur, il peut être difficile de se décider, en particulier si la boutique n'est pas à côté. Dans ce cas, on n'a pas forcément envie de faire des allers-retours seulement pour tester différents thés…

Mais aujourd'hui, avec l'apparition des box thé, tout est plus simple ! Les box sont un concept de vente apparu récemment, où après souscription d'un abonnement mensuel, trimestriel, ou même annuel, et souvent pour une petite somme, le client va recevoir à domicile une boîte contenant différents produits en lien avec le thème choisi par le vendeur. Les box à thé suivent donc le même principe : à intervalle fixe et choisi par vos soins, contre une somme fixe, vous recevrez une box avec plusieurs types de thés à essayer et à savourer.

La box thé, c'est l'occasion de découvrir des produits sains, bio, originaux, et de nouvelles saveurs pour se faire plaisir jour après jour !

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire