Cheesecakes aux kiwis Oscar® sans cuisson
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 45 Minutes
Temps de Cuisson 12 MinutesRéfrigération 6 Heures
Véritable tradition outre-Atlantique, ce cheesecake aux kiwis Oscar® est une vraie promesse de gourmandise avec ce délicieux biscuit spéculoos caché sous sa crème au fromage frais, dense et fondant. Un parfait équilibre entre l’intensité et l’onctuosité. So good…
► 4 kiwis Oscar®
► 60 g de biscuits natures
► 140 g de spéculoos
► 35 cl de crème fleurette à 30%
► 720 g de fromage frais
► 160 g de cassonade
► 60 g de beurre demi-sel
► 1 cuil. à café de poudre de vanille
► 1 citron jaune
①• Couper 3 kiwis Oscar® en deux, les éplucher. Mixer la chair au blender.
②• Sur du papier sulfurisé, étaler une fine couche de fruits de 1 cm. Mettre au congélateur.
③• Concasser grossièrement les biscuits. Mélanger avec le beurre mou. Tasser le mélange de biscuits dans les moules. Mettre au four 12 mn à 180°C (Th.6). Laisser refroidir 15 mn.
④• Sortir la chair de kiwi du congélateur. Avec un emporte-pièce, réaliser 8 cercles identiques. Remettre au congélateur.
⑤• Presser le citron. Mélanger le jus avec le sucre, la vanille et le fromage frais. Monter la crème en chantilly, l’incorporer.
⑥• Répartir ⅓ de la préparation dans les cercles. Retirer les 8 cercles, en superposer 2 sur chaque préparation. Recouvrir avec les ⅔ restants de crème. Lisser avec une spatule.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant 6 heures.
⑦• Retirer les cercles. Couper des rondelles de kiwis et décorer.
Servir bien frais.
Oscar®, pépite verte du Sud de la France
Oscar : vedette depuis les années 80
L'histoire du kiwi remonte à plusieurs siècles, en Chine ; la liane dont il est issu est utilisée comme plante d’ornement et arbre fruitier. En 1750, le frère Jésuite français Chéron d’Incarville ramène des plants en Europe.
Sa culture se développe successivement en Nouvelle-Zélande dans les années 50, en Europe dans les années 60 pour arriver en France au début des années 80.
Le Sud-Ouest de la France bénéficie de conditions exceptionnelles : sols riches et climat océanique doux et humide permettent un développement et une qualité optimum du fruit.
Deux pionniers Guy Poylecot et François Lafitte, producteurs de kiwis dans le Sud-Ouest créent alors la coopérative SCAAP Kiwifruits de France et la marque Oscar en 1980. A cette époque, ils sont 30 producteurs pour une récolte équivalente à 100 tonnes. Aujourd’hui, la SCAAP Kiwifruits de France regroupe 300 agriculteurs. C’est le 1e producteur de kiwis français.
Cette coopérative appartient à tous les producteurs : ils mettent en commun leur production pour la commercialiser sur l’ensemble des circuits de distribution. Lorsque le consommateur achète un kiwi Oscar, il est certain de rémunérer le producteur à sa juste valeur et de bénéficier d’un fruit d’une qualité constante et tracée.
Oscar : une gamme de 5 kiwis issus du terroir
Le kiwi est le fruit de l’hiver par excellence ! La pleine saison s’étale de novembre à mai, période pendant laquelle on trouve très facilement des kiwis français sur les étals.
Le kiwi français Oscar se décline en une gamme de 5 kiwis, à choisir selon les goûts :
Kiwi vert Oscar : de la variété Hayward, il est principalement cultivé dans le Sud de la France dans le bassin de l’Adour, le Lot et la Garonne ainsi que dans la Drôme et la Corse.
Kiwi mûr à point Oscar : il est prêt à consommer. Sa barquette coquée préserve les fruits des chocs.
Kiwi bio Oscar : aucun traitement phytosanitaire ni amendement chimique n'est apporté sur la végétation ni sur les fruits issus des vergers de kiwis Oscar conduits en agriculture Biologique.
Kiwi de l’Adour Label Rouge Oscar : c’est le signe de qualité le plus reconnu en France par le consommateur.
Kiwi de l’Adour IGP Oscar : grâce à l'obtention de sa reconnaissance IGP, le kiwi de l'Adour lie sa qualité au terroir de la zone des Gaves et de l'Adour et du pays d'Orthe.
Le kiwi doit être légèrement souple au toucher pour une chair fondante et sucrée, ou un peu plus ferme pour une saveur plus acidulée. Dans les deux cas, le kiwi ne doit pas être mou. C’est un signe de trop grande maturité qui lui fait perdre sa belle acidité. Enfin, sa peau doit être lisse et uniforme, sans tâche.
Depuis 35 ans, la marque de kiwi Oscar® est reconnue dans plus de 35 pays. Oscar, le kiwi qui va vous donner le sourire et qui rend happy !
© Oscar® | Crédits Photos : © Marine Le Berre/Oscar®
Tous droits de reproduction réservés