Cheesecake soufflé et compote de pomme

Recette & Photo : © Dorian Nieto/CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson) Repos 3 Heures

 

C'est le moment de craquer !
Voici un délicieux dessert fruité à la fois gourmand et léger qui ravira les papilles de vos invités…

► 60 g de biscuits du type petit beurre
► 15 g de beurre
► 4 feuilles de gélatine
► 1 pot de compote de pomme
► 300 g de fromage à tartiner
► 60 g de sucre en poudre
► 20 cl crème liquide entière bien froide

①• Écraser les biscuits à la main, finir de les écraser avec une fourchette puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger le tout de nouveau à la fourchette en insistant bien. Tapisser avec ce mélange un moule à gâteau d'environ 15 cm de diamètre si possible à charnière pour le démouler plus facilement. Bien tasser le mélange avec le dos d'une cuillère.

②• Mettre au congélateur. Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Fouetter avec un fouet à main le fromage et le sucre en poudre dans un saladier.

③• Prélever 2 cuil. à soupe de ce mélange et le mettre à chauffer dans un petit bol au four micro-ondes.

④• Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter dans le bol, elles vont fondre dans la crème. Remettre dans le saladier et mélanger.

⑤• Fouetter la crème liquide dans un autre saladier de manière à bien l'aérer. L'ajouter la dans le saladier contenant le fromage et mélanger délicatement. Verser dans le moule, lisser avec le dos d'une cuillère et mettre au frais pendant deux heures. Mettre la dernière feuille de gélatine dans un bol d'eau et faire chauffer 2 cuil. à soupe de compote dans un petit bol au four micro-ondes.

⑥• Essorer la feuille de gélatine et l'ajouter dans le bol, elle va fondre dans la compote. Mélanger avec le reste de la compote puis étaler sur le cheesecake, lisser avec le dos d'une cuillère puis remettre au frais pendant 1 heure.

Démouler délicatement le cheesecake ou le découper dans le moule et déguster.

Astuce : vous pouvez le préparer la veille il n'en sera que meilleur !

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Recette & Photo : © Dorian Nieto/CNIEL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page