“Château de Saint-Pey 2020” du Château de Saint-Pey

Château de Saint-Pey

Château de Saint-Pey 2020,
une nouvelle approche du Saint-Émilion grand cru

Château de Saint-Pey

Le Château de Saint-Pey commence tout juste à commercialiser son millésime 2020, premier millésime de Frédéric Stévenin, désormais seul propriétaire avec ses associés Anthony Appollot et Bruno Lacoste pour qui c’est « le plus abouti qu’on ait réalisé, à l’optimum de sa forme ».

Le nouveau parcellaire
Ce millésime intègre pour la première fois de nouvelles parcelles du pied de coteau de Saint-Émilion.

Le Château de Saint-Pey s’étend désormais sur 24,5 hectares de vignes qui prospèrent sur un terroir diversifié composé de sables anciens de surface bien drainés génèrent un microclimat chaud qui favorise la bonne maturation des baies. La vigne puise dans des argiles en profondeur les éléments nécessaires à l’élaboration de raisins concentrés en arômes complexes et riches.

Le vignoble est dominé à 90% par le merlot et complété par le cabernet franc pour la fraîcheur et le fruit, une originalité à Saint-Émilion.

Les innovations dans la vigne
Anthony Appollot, qui avait rejoint l’équipe en 2018, a introduit la « pulvérisation intelligente » généralisée depuis dans les autres châteaux du groupe familial. Dès que les vignes sont en fruits, des drones survolent les propriétés pour mesurer depuis les airs la réflexion de la lumière sur les feuilles des vignes. Un logiciel interprète ces fines variations, indétectables à l’œil nu et identifier les champignons en formation. Dès le que le problème est identifié, le tracteur géolocalisé s’y rend sans tarder et traite la zone avec une dose de produit bio minimum sur les bons pieds au bon endroit. Le tout est contrôlé sur un simple téléphone portable.

Château de Saint-Pey

La vinification technique mais non technologique
La vendange parcellaire passe par un tri optique afin de ne garder que des grains parfaits mis ensuite dans de petites cuves béton thermorégulées pendant 4 semaines et d’en extraire le maximum de couleur, de saveurs et de tanins. Cette homogénéité des raisins en cuve permet un contrôle et un pilotage précis des fermentations.

Le millésime 2020 du Château de Saint-Pey a bénéficié d’un élevage de 12 mois soigneusement réparti entre fûts neufs, fûts anciens et cuve pour sublimer ses arômes et sa structure. Cette diversité d’élevage apporte au vin une complexité aromatique et une profondeur exceptionnelle.

Un grand millésime sur la gourmandise
Le millésime 2020 a bénéficié d’une répartition optimale de la chaleur et de la pluviométrie aux moments clés, la floraison, la véraison et l’arrière-saison.

Ce vin sur la gourmandise offre une belle expression de fruits noirs sur une jolie enveloppe de tanins ronds.

À la dégustation, le Château de Saint-Pey 2020 se caractérise par une robe profonde et intense. Le nez dévoile des arômes complexes de fruits noirs mûrs, de notes épicées et de subtiles touches boisées. En bouche, l’attaque est ample et généreuse, soutenue par des tanins soyeux et une belle fraîcheur. La finale est longue, marquée par une élégante persistance aromatique.

Château de Saint-Pey 2020
Prix de vente conseillé : 18,50€ la bouteille de 75 cl
Disponible chez les cavistes et au château

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Château de Saint-Pey

À propos du Château de Saint-Pey
Depuis 2011, l’entrepreneur Frédéric Stévenin, a fait du Château de Saint-Pey à Saint-Émilion le point de départ et le laboratoire de son groupe familial de pépites de la rive droite bordelaise, Sarments Vignobles. Véritable laboratoire d’innovations et d’expérimentations, le Château de Saint-Pey a bénéficié d’un nouveau cuvier en 2019 et d’un nouveau chai en 2024. Ce nouvel outil technique correspond au nouveau style des vins, plus sur la gourmandise.


Château de Saint-Pey
www.chateau-saintpey.com


© Copyright & Crédits Photos : © Château de Saint-Pey | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page