Burger Lapin Nouvelle Agriculture®

burger_lapin_nouvelle_agriculture

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 45 Minutes

 

► 1 kg de chaires de râbles de lapin Nouvelle Agriculture®
► 50 g d’échalotes
► 20 g de thym citron
► 1 œuf
► 6 pains à burger
► 3 grosses tomates
► 40 g de pignon de pin torréfiés
► 70 g d’oignon doux
► 20 g de ciboulette
► 50 g d’olives vertes dénoyautées
► 15 cl d’huile d’olive
► 5 cl de vinaigre balsamique blanc
► 150 g de crème liquide à 35% de matière grasse
► 100 g de tapenade d’olives noires
► Quelques feuilles de frisée

①• Émincer les oignons doux finement. Ciseler finement la ciboulette. Éplucher et épépiner les tomates, puis faire un mirepoix avec les pétales ainsi qu’avec les olives vertes dénoyautées. Concasser les pignons de pin.

②• Mettre le tout dans un bol et ajouter l'huile d'olive. Saler et poivrer, puis ajouter le vinaigre balsamique blanc.

③• Ciseler finement les échalotes, faire revenir à feux doux dans du beurre jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Faire refroidir. Tailler les râbles de lapin en petits morceaux, puis mixer pour obtenir une chair. Mélanger la chair de lapin avec les échalotes confites, le thym citron taillé finement et l’œuf entier battu. Rectifier l’assaisonnement. Réaliser des steaks et réserver au frais.

④• Monter la crème liquide en chantilly bien ferme, ajouter délicatement la tapenade.

⑤• Trier la frise pour ne garder que les petites feuilles bien jaunes (partie centrale de la frisée).

⑥• Étaler sur les fonds des pains à burger la crème montée à la tapenade, déposer les feuilles de frisée et les steaks de lapin cuits. Recouvrir de sauce vierge et des chapeaux de pain à burger.

Servir avec des frites de carottes.

Où trouver les produits Nouvelle Agriculture® ?
Pour être accessibles au plus grand nombre, les produits Nouvelle Agriculture ® ont besoin de partenaires. Le lapin est disponible dans la plupart des enseignes françaises.
Et pour le porc, qui de plus légitime que l’enseigne qui a inventé « Le commerce qui profite à tous » ? Terrena a donc signé un partenariat inédit avec Système U, qui portera haut et fort les qualités, aussi bien gustatives qu’environnementales, du porc Nouvelle Agriculture® .
De quoi encourager les Sentinelles de la terre®, et les acteurs de la distribution, aller encore plus loin pour construire et ré-inventer, de nouveaux modèles alternatifs.
La concrétisation de ce rapprochement, sera effective dès le 4 mars 2014 , avec la disponibilité de  dix références Porc Nouvelle Agriculture® et de 14 autres produits en saucisserie dès le 1 er avril, dans l’ensemble des magasins Système U en France.

Une viande plus équilibrée et meilleure en goût !
Concrètement, le porc Nouvelle Agriculture®, c’est :
• un animal nourri selon le cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur,
• une alimentation en céréales issues des Pays de Loire ou des départements limitrophes,
• des porcs nourris sans soja et sans OGM (<0,9%),
• un lien direct entre agriculteurs et consommateurs grâce à une filière raccourcie.
Les éleveurs travaillent quotidiennement à l’amélioration de leur cahier des charges et sur un plan de progrès avec des engagements sur la durée, incluant notamment les notions de bien-être animal et d’enrichissement du milieu.

En association avec Bleu-Blanc-Cœur, la Nouvelle Agriculture® promeut une agriculture responsable à vocation santé, qui s’attache à mieux prendre en compte les objectifs environnementaux et nutritionnels dans les productions et donc dans ses produits.
Ces améliorations nutritionnelles sont garanties par le suivi du cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur, qui assure une production en adéquation avec les recommandations nutritionnelles françaises et les besoins des consommateurs.
• une amélioration des apports en oméga 3
• une réduction des apports en oméga 6
• une limitation des apports en acides gras saturés

Révolution dans les assiettes avec le Porc Nouvelle Agriculture®
Le porc est la viande la préférée des Français, avec une consommation de 34kg par habitant et par an. Pour beaucoup, il est synonyme de charcuteries, d’apéros entre copains, de barbecues en famille…
Les Sentinelles de la terre® ont décidé que 2014 serait l’année du cochon ! Et que leurs produits feraient le bonheur du plus grand nombre lors de prochains repas.

En rayon, les consommateurs ont l’embarras du choix !
Avec des côtes de porc, du filet mignon, des carrés de porc, des pavés de porc à griller, de la poitrine tranchée à griller, du rôti et du sauté de porc.
Et côté saucisserie : des chipolatas nature, des chipolatas aux herbes, des saucisses de Toulouse, de la chair à saucisses ou encore de la farce à légumes. Et tout ça estampillé Nouvelle Agriculture® !

La Nouvelle Agriculture® en quelques mots
Les éleveurs de La Nouvelle Agriculture® proposent une offre alternative de lapin dans les rayons des supermarchés. Les produits NA – La Nouvelle Agriculture® s’adressent à des consommateurs attentifs aux conditions de production mais à un prix accessible. Même l’étiquette des produits explique tout : origine du produit, mot de l’éleveur, et toutes les précisions et garanties sur l’élevage.


Pour en savoir plus sur La Nouvelle Agriculture®
www.lanouvelleagriculture.coop

Copyright & Crédits Photos : © La Nouvelle Agriculture® | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page