Brochettes de roulé de canard aux légumes et au Pur Brebis Pyrénées
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes
Canard, courgettes … et Pur Brebis Pyrénées,
le casting parfait pour des brochettes de printemps !
► 2 magrets de canard
► 2 courgettes
► 2 grosses carottes
► 3 cuil. à soupe de moutarde Savora
► 200 g de Pur Brebis Pyrénées
► 250 g de quinoa
► Huile d’olive
► 2 citrons
► Sel, poivre
①• Couper les magrets de canard dans la longueur en lanière de 3mm d’épaisseur. Tailler les courgettes et les carottes en fines lanières à l’aide d’une mandoline ou d’un économe.
Découper 150g de Pur Brebis Pyrénées en bâtonnets de la largeur des lanières de canard.
②• Disposer les lanières de canard à plat et les tartiner de moutarde Savora. Recouvrir d’une lanière de courgette et d’une lanière de carotte. Disposer un bâtonnet de Pur Brebis Pyrénées à une extrémité et enrouler chaque lanière de canard sur elle-même. Piquer les roulés deux par deux sur des piques à brochette.
③• Faire chauffer une poêle ou un grill à feu vif, verser un filet d’huile et y faire cuire les brochettes environ 5 minutes de chaque côté.
④• Faire cuire le quinoa 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Ajouter les lanières de courgette et de carotte restantes pour la dernière minute de cuisson. Égoutter et assaisonner avec sel, poivre, 3 cuil. à soupe d’huile d’olive et le jus d’un citron.
Servir avec les brochettes de canard et des quartiers de citron.
Du terroir pyrénéen au fromage de brebis
Des plaines à perte de vue… Des troupeaux de brebis… Et du fromage !
Dans cette région dense faite de montagnes et de collines, se cache le berceau d’une production spécifique : le fromage Pur Brebis Pyrénées. Né aux confins du Sud-Ouest ce fromage s’est façonné dans un terroir quelque peu unique. La géographie, la géologie, la flore, la faune, le climat ou encore les traditions pastorales de ce territoire donne au Pur Brebis Pyrénées ce goût si unique et recherché.
C’est entre le pic du Midi d’Ossau, qui surplombe le Béarn, et la forêt d’Iraty dans le pays Basque que se trouve ce secret. Depuis des siècles, la main de l’Homme élabore ces fromages de brebis empruntant les arômes des montagnes.
La tradition d’hier reste la même aujourd’hui
Au cœur des montagnes, les bergers utilisent tout leur savoir-faire.C’est tout naturellement que les premiers fromages ont vu le jour. La raison ? L’observation toute simple des bergers il y a 3000 ans : à l’air libre, le lait caillait spontanément. C’est au XIXème siècle que les lois sur la fermentation lactique permettent de mieux éclairer ce phénomène naturel et de permettre sa consommation aujourd’hui.
Nos races Brebis
Les fromages Pur Brebis Pyrénées sont fabriqués à partir de lait de brebis.
Celui-ci provient principalement de nos races locales rustiques, adaptées au climat des Pyrénées, supportant parfaitement la transhumance, bonnes laitières, dociles et faciles à traire.
Comment les reconnaître ?
Pour les identifier, vous pouvez vous fier aux 3 principaux formats :
les tommes “grand format” (de 4 à 7 kg) / les “tomettes” (400 g à 1 kg) / les petites “meules” (environ 3 kg)
Le saviez-vous ?
• C’est l’œuvre du temps et du maître fromager qui confère au fromage de Brebis son goût délicat. Le respect du cycle de la brebis, la traite débute un mois environ après la naissance des agneaux, elle dure environ six à sept mois. Durant la période de novembre à décembre, on fabrique le fromage Pur Brebis Pyrénées vendu quelques mois plus tard après affinage.
• À 4 mois, il est jeune, les saveurs sont douces, à la fois lactiques et florales.
• À 8 mois, il est mature, son goût est plus fruité.
• À 12 mois, il est déjà « vieux », typé mais jamais « fort » .
Pour en connaître davantage sur les Fromages Pur Brebis Pyrénées
rendez-vous sur www.fromagesbrebispyrenees.fr
© Fromages Pur Brebis Pyrénées | Crédits Photos : © Julie Mechali/Fromages Pur Brebis Pyrénées
Recette : © Annelyse Chardon | Tous droits de reproduction réservés