Salade d’endives, dés de Raclette de Savoie IGP, poire fraîche et vinaigrette aux noix

© La Raclette de Savoie IGP | Crédit Photo : © Image & Associés

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

Véritable égérie fromagère des Pays de Savoie, la Raclette de Savoie IGP est un fleuron du terroir, un fromage de goût issu du travail de producteurs engagés dans la qualité. Savoureuse, onctueuse et toujours nature, elle se prête à une multitude de recettes, pour le plaisir de tous les gourmets.

► 4 endives
► 2 poires conférence
► 300 g Raclette de Savoie IGP
► 4 cuil. à soupe huile de Noix
► 70 g de noix fraîches
► 1 blanc d’œuf
► 1 Jus de citron + 1 jus de citron
► 1 cuillère de Miel
► Herbes fraiches
► Sel

①• Préparez la vinaigrette avec le jus de citron, la cuillère de miel et l’huile de noix. Ajoutez les herbes fraîches hachées et une pincée de sel. Réservez.

②• Passez les noix dans le mélange blanc d’œuf et sel. Bien les imprégner puis égouttez les.

③• Faites les cuire sur une feuille de papier sulfurisé au four à 160°C (Th.5-6) pendant 30 minutes. Elles deviendront bien croustillantes.

④• Émincez les endives et gardez quelques feuilles entières.

⑤• Coupez la Raclette de Savoie en gros dés.

⑥• Coupez les poires en lamelles et arrosez-les de jus de citron pour empêcher l’oxydation.

⑦• Dans un cul de poule assaisonnez les endives additionnées des cubes de Raclette avec la vinaigrette.

⑧• Pour le dressage : disposez la salade dans une assiette, parsemez de quelques cerneaux de noix croquants, de lamelles de poire.

Parsemez d’herbes fraîches.

Un petit plus : ajoutez quelques lamelles de Jambon fumé ou du magret fumé.

Anniversaire
Le 27 janvier 2019, la Raclette de Savoie fêtera les 2 ans d’obtention de son IGP !

La Raclette de Savoie IGP* cultive l’authenticité
et l’amour du goût

À table, trouver l’accord parfait !
L’IGP Raclette de Savoie fleure le bon goût de la tradition et se sublime immédiatement accompagnée d’un vin jeune aux arômes primaires et fruités. Pour ce mariage parfait, les heureux élus seront des vins du terroir savoyard : blanc sec, rosé corsé, ou vin rouge léger, elle s’accommode à toutes les couleurs ! Un oui inconditionnel au vin blanc de son berceau : Roussette de Savoie, Chautagne blanc ou encore Chignin Bergeron. Les aficionados du vin rouge privilégieront un vin fruité et frais aux tannins souples et opteront donc pour les cépages Gamay et Mondeuse. Hors frontières locales, les rouges du Beaujolais (Julienas, Saint-Amour, Brouilly..), les Côtes du Rhône (Saint-Joseph ou Croze-Hermitage) sont appréciés. Pour encore plus de subtilité, on se tourne vers un grand cru de Bourgogne ou un Saint-Nicolas de Bourgueil du Val de Loire.

Nos astuces pour une bonne conservation
Pour garantir sa fraîcheur, maintenez la Raclette de Savoie dans son emballage d’origine, sans jamais l’enfermer hermétiquement. Il est recommandé de la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, entre 4 et 8°C. Nous conseillons de la consommer sous trois semaines.

La Raclette de Savoie cultive l’authenticité et l’amour du goût
C’est autour des deux Savoie dans les verdoyants massifs alpins, que trois races de vaches locales (Montbéliarde, Abondance et Tarine) nourries d’herbe fraîche aux beaux jours et de foin produit localement à volonté, accompagné de céréales non OGM (organisme génétiquement modifié) à l’approche de l’hiver, produisent un lait généreux, point de départ de ce fromage authentique et savoureux.

Fruit d’une longue tradition fromagère en Pays de Savoie, le savoir-faire mis en œuvre pour produire la Raclette de Savoie remonte au Moyen-Age ; à cette époque, les paysans avaient l’habitude de la consommer en été, en plein air lorsqu’ils emmenaient paître les vaches. Ils faisaient fondre une demi-meule de fromage devant un feu de bois et raclaient ensuite la surface fondue du fromage avec du pain ou des pommes de terre. Son essor a véritablement lieu dans les années 1970, avec le développement des appareils Tefal et du tourisme d’hiver (le ski notamment).

Aujourd’hui, près de 700 producteurs de lait IGP, 15 fruitières, 10 producteurs fermiers et 3 affineurs font les beaux jours de ce fromage si typique et protégé par l’IGP (pasteurisation interdite, affinage sur planches en bois pour une durée de 8 semaines minimum, garantie sanitaire assurée par la traçabilité et les contrôles réguliers effectués à tous les niveaux de fabrication).

*IGP : ce signe de qualité européen assure aux consommateurs une traçabilité contrôlée de production, le respect d’un cahier des charges strict garantissant des produits authentiques d’excellence, tant au niveau des savoir-faire qu’à celui des saveurs. Origine – qualité – goût, l’IGP est un véritable gage de confiance, une reconnaissance d’origine et d’authenticité.



Pour plus de recettes et des conseils de dégustation !
www.raclette-de-savoie.fr


© La Raclette de Savoie IGP
Crédits Photos : © Image & Associés/La Raclette de Savoie IGP
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page