Brochettes de Lapin NA® au romarin et aux pêches, laquées de miel de soja aux noisettes

 

brochettes_de_lapin_na_au_romarin_et_aux_peches_laquees_de_miel_de_soja_aux_noisettes

Proportions pour 6 Personnes   Temps de Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 7 Minutes

► 3 cuisses de lapin NA®
► 6 branches de romarin
► 3 cl de sauce soja
► 1 cl d'huile de noisette
► 6 pincées de sel fin
► 3 pêches
► 25 g de miel
► 2 cl de vinaigre balsamique
► 3 cl d'huile d’olive
► 6 tours du moulin à poivre

1• À l’aide d’un petit couteau, récupérer la chair de la cuisse en longeant les os et en veillant à ne pas trop l’abîmer. Tailler ensuite la chair en cubes de 1 cm, puis la saler.

2• Éplucher les pêches et les couper, puis retirer le noyau. Couper ensuite chaque moitié de fruit en 2, puis en 3.

3• Couper les branches de romarin en 2, puis les effeuiller en conservant une extrémité pour la présentation. Ciseler ensuite finement les feuilles récupérées.

4• Sur chaque branche de romarin, piquer en alternance des morceaux de lapin NA® et de pêche.

5• Dans une poêle, mettre l’huile d’olive à chauffer, puis colorer les brochettes et les débarrasser.

6• Dégraisser la poêle, puis caraméliser le miel. déglacer ensuite avec la sauce soja et le vinaigre balsamique, puis remettre les brochettes et les arroser régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien laquées.

Terminer en ajoutant quelques gouttes d’huile de noisette, le poivre et en parsemant les brochettes de romarin ciselé.

Truc du chef : Vous pouvez, en fin de cuisson, ajouter des noisettes concassées.

Le Lapin NA® – La Nouvelle Agriculture®

Ce produit est le résultat d’une volonté commune des éleveurs de lapins travaillant depuis 4 ans sur la diminution des antibiotiques en élevage. Pour ce faire, la filière a dû revoir son mode de fonctionnement, impliquant un travail de R&D important et de nombreux investissements. Elle a notamment réfléchi à l’évolution de l’offre alimentaire proposée aux animaux pour réintroduire des sources végétales traditionnelles, riches en oméga 3.
Des spécialistes, chercheurs en nutrition animale, ont ainsi développé un aliment de finition contenant du colza, du lin et de la luzerne pour optimiser la nutrition animale et garantir une alimentation avec des produits toujours plus naturels. Bien nourris, les animaux présentent alors une plus grande résistance aux maladies. D’autre part, les éleveurs engagés, étant basés dans l’ouest de la France, le Lapin NA – La Nouvelle Agriculture® est garanti 100 % français.

D’après un récent sondage*, plus de 79 % des Français souhaitent avoir une information détaillée sur l’origine des produits consommés et achetés. Les consommateurs sont aujourd’hui en demande et à la recherche de produits de proximité, issus de modes de production plus naturels et accessibles en termes de prix.

Face à ce constat, les éleveurs de lapins Nouvelle Agriculture® ont choisi de relever le défi et de proposer une nouvelle offre dans les rayons des supermarchés : le lapin NA – La Nouvelle Agriculture®.

Les produits Nouvelle Agriculture® s’adressent à des consommateurs attentifs aux conditions de production mais à un prix accessible. Aujourd’hui les éleveurs de lapins proposent de goûter la première concrétisation de la Nouvelle Agriculture®.

* Information des consommateurs sur l’origine des produits alimentaires Sondage internet réalisé par la CLCV, l’Association Nationale de défense des consommateurs et des usagers – Février 2013

LE LAPIN NOUVELLE AGRICULTURE® : UN PLAISIR POUR LES PAPILLES, A DECOUVRIR ABSOLUMENT !

Le lapin ne fait plus partie des viandes incontournables dans les assiettes des Français. Malgré ses qualités nutritionnelles, peu de consommateurs savent le cuisiner et beaucoup pensent que ce produit est long à préparer

LES 5 BONNES RAISONS de consommer du Lapin NA – La Nouvelle Agriculture® :

N°1 Un lapin 100 % made in France ;
N°2 Un lapin élevé par les éleveurs de la coopérative ;
N°3 Un cahier des charges précis du sevrage à l’enlèvement : un lapin
– bénéficiant d’une alimentation avec luzerne et graines de lin ;
– nourri sans OGM (<0,9 %) ;
– élevé sans antibiotique.

N°4 Découvrir ou redécouvrir des saveurs oubliées ;
N°5 Et 1001 façons de le cuisiner !

Tarif à partir d'environ 11,50 €/Kg, soit moins de 3 € par personne pour un repas

(sachant qu’un lapin entier découpé représente 5 portions).
Disponible en GMS.
produits disponibles : demi lapin découpé et lapin entier découpé sans tête.
Même l’étiquette explique tout : origine du produit, mot de l’éleveur, et toutes les précisions et garanties sur l’élevage.

Bleu-Blanc-Cœur est une association qui réunit les principaux acteurs de productions animales intégrant des sources naturelles d’oméga 3 (herbe, lin, luzerne et lupin) dans l’alimentation des animaux, du champ jusqu’à l’assiette du consommateur. Le principal objectif de cette démarche est promouvoir une agriculture responsable à Vocation Santé qui s’attache à mieux prendre en compte les objectifs environnementaux et nutritionnels dans les productions agricoles.

Bleu-Blanc-Cœur est une démarche de filière qui vise à améliorer la qualité nutritionnelle des produits en introduisant dans la chaîne alimentaire des sources végétales d’Oméga 3 telles que l’herbe, le lin, le lupin, la luzerne, le colza… pour une meilleure nutrition de l’homme. Pour atteindre ces objectifs, l’association se charge d’organiser et de contrôler les filières productions. Les produits (œufs, viandes, produits laitiers, farines, pain…) provenant de la filière Bleu-Blanc-Cœur présentent un profil nutritionnel amélioré (garanties des cahiers des charges Bleu-Blanc-Cœur : moins de graisses saturées et d’acides gras Oméga 6, plus d’acides gras Oméga 3…) et participent ainsi à une meilleure nutrition de l’homme. Les bienfaits nutritionnels des produits Bleu-Blanc-Cœur reposent sur de nombreuses validations scientifiques dont cinq études cliniques.

Les produits portant le logo Bleu-Blanc-Cœur répondent aux exigences du cahier des charges établi par l’Association. Chaque intervenant de la filière Bleu-Blanc-Cœur doit se soumettre à des contrôles réguliers afin de garantir que les obligations de moyens et de résultats sont bien respectées.

La démarche Bleu-Blanc-Cœur est reconnue :

– démarche agricole innovante par le Ministère de l’Agriculture
– démarche de progrès nutritionnel par le Ministère de la Santé
– démarche officielle de rédaction des gaz à effets de serre par le Ministère de l’Ecologie et par les Nations-Unies.

Pour en savoir plus sur Le Lapin NA® – La Nouvelle Agriculture®

www.lanouvelleagriculture.coop

Pour en savoir plus sur L'Association Bleu-Blanc-Cœur

www.bleu-blanc-coeur.com

© La Nouvelle Agriculture NA® | Crédit Photo : © Terrena | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page