Brochettes de gigot d’agneau aux oignons, aubergines à la libanaise

Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Marinade 30 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes
Cet été, le gigot d’agneau échappe à la tradition et se savoure sous forme de brochettes cuites au barbecue, taillé en cubes et mariné dans de l’huile d’olive et du paprika, il s’accompagne d’aubergines préparées à la libanaise !
Pour les brochettes
► 600 g de gigot d’agneau en cubes
► 2 oignons
► 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
► 1 cuillère à café bombée de paprika doux
► Sel, poivre
Pour les aubergines à la libanaise
► 2 oignons
► 2 aubergines
► 500 g de tomates concassées
► Quelques pincées de Zaatar
► Quelques graines de grenade
► 130 g de pois chiches déjà cuits
► 1 gousse d’ail
► Une quantité suffisante d’huile d’olive
► 10 feuilles de menthe
► Sel, poivre
①• Préparer les aubergines à la libanaise : peler et émincer l’ail et l’oignon. Détailler les aubergines en tranches assez fines, les recouper si elles sont trop grandes. Les faire dégorger 10 minutes avec un peu de sel puis les essuyer.
②• Faire chauffer une sauteuse avec une quantité suffisante d’huile et faire revenir les tranches d’aubergines. Débarrasser dans une assiette.
③• Faire revenir l’ail et l’oignon et lorsqu’ils sont blonds, ajouter les tranches d’aubergine. Laisser cuire quelques minutes, ajouter le Zaatar et les tomates concassées. Saler légèrement. Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les pois chiches, rectifier l’assaisonnement en sel et poivrer. Laisser tiédir.
④• Peler les oignons et les détailler en quartiers. Réaliser les brochettes en intercalant les morceaux d’agneau et d’oignon. Saler. Mettre à mariné les brochettes 30 minutes dans de l’huile d’olive et du paprika.
⑤• Faire cuire les brochettes au barbecue, poivrer.
⑥• Au moment du service, ajouter quelques graines de grenade et des feuilles de menthe ciselées dans les aubergines.
Servir immédiatement avec les brochettes.
Astuce : le Zaatar est un mélange d’épices comprenant le plus souvent du thym, de l’origan ou de la marjolaine, du Sumac et des graines de sésames. Il peut être remplacé par du thym moulu ou des mélanges d’épices à pizza.
Bon à savoir : une marinade, qu’elle soit légère ou épaisse, permet de préserver les saveurs de la viande cuite au barbecue en conduisant la chaleur et en évitant qu’elle se dessèche.
À propos d’INTERBEV
INTERBEV, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, représente depuis 1979 les acteurs de la filière française de l’élevage et des viandes, qui compte plus de 500 000 emplois répartis entre les élevages, la mise en marché, l’abattage-transformation, la distribution et la restauration collective. L’interprofession couvre l’ensemble du territoire via ses 12 comités régionaux et rassemble 22 organisations nationales des filières bovine, ovine, équine et caprine, engagées à proposer des produits durables et identifiés tout au long de la chaîne. Au service d’une alimentation raisonnée et de qualité, les professionnels de la filière sont mobilisés depuis 2017 dans une démarche RSE labellisée, le “Pacte Sociétal”, portée par la communication collective “Aimez la viande, mangez-en mieux.” signée “Naturellement Flexitariens”.
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr
© la-viande.fr / INTERBEV | Crédit Photo : © Sophie François-Mülhens | Tous droits de reproduction réservés