Glace au concombre et sa chantilly à la menthe

Glace concombre chantilly à la menthe
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson) Sorbetière 2 Heures

 

Un dessert délicat où la douceur du blanc manger se marie à l’intensité d’un coulis de poivron et framboise, pour une touche sucrée audacieuse et raffinée.

► 1 concombre et demi
► 2 yaourts nature
► 10 cl de crème fleurette
► 2 brins de menthe fraîche
► 2 cuillères à café de sel fin
► 5 brins de ciboulette
► Poivre

Chantilly aromatisée à la menthe
► 25 cl de crème fraiche entière 30%
► 20 feuilles de menthe
► 1 pincée de sel

①• Lavez, pelez et coupez le concombre en rondelles, en réserver quelques-unes en gardant la peau pour la présentation. Mettez les rondelles dans un plat et saupoudrez-le de sel pour le faire dégorger pendant 30 min. Rincez le concombre à l’eau froide pour éliminer le surplus de sel et essuyez avec du papier absorbant. Mixez ensuite cette chaire pour obtenir une purée bien homogène. Lavez, effeuillez et hachez très très finement la menthe. Ajoutez-la ensuite à la purée de concombre, avec les yaourts et un tour de moulin à poivre. Mixez à nouveau. Ajoutez la crème fleurette à la purée de concombre et bien mélanger. Versez la préparation dans la sorbetière pour 2 h.

②• Chantilly aromatisée à la menthe : mettez le saladier et le fouet du batteur au congélateur 10 mn avant de monter la chantilly. Lavez et séchez les feuilles de menthe puis les mixer jusqu’à en extraire le jus, au besoin, filtrer. Fouettez la crème pendant 3 mn, ajoutez le jus de menthe, une pincée de sel et battez à nouveau pendant 5 à 7 mn, le temps que la crème monte et soit bien ferme.

Servez deux boules de glace par personne, décorées de rondelles de concombre, un peu de chantilly et parsemez de ciboulette.

Astuce : vous pouvez réaliser une version sucrée, en supprimant le sel de la recette, et en mettant 2 cuillères à café de miel avec le concombre et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans la chantilly.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page