Bourgogne sans sulfite ajouté : Mâcon-Péronne en Chassigny 2018

Mâcon-Péronne en Chassigny 2018

LA CAVE DE LUGNY PRÉSENTE SA CUVÉE PARCELLAIRE :
MÂCON-PÉRONNE EN CHASSIGNY 2018

Elle prend naissance sur le terroir argilo-calcaire, exposé plein sud, du lieu-dit En Chassigny. Les baies de Chardonnay s'y épanouissent et sont vinifiées sans sulfite ajouté pour offrir le meilleur de ce terroir : des arômes de fruits mûrs et une belle structure fraîche et veloutée.

L'EXPRESSION D'UN TERROIR
Les vignes âgées de plus de 30 ans du lieu-dit En Chassigny sont plantées sur un plateau à dominante argilo-calcaire, exposé plein sud. Dans une éthique de développement durable, et avec l'envie de proposer une alternative au soufre, ce vin a été récolté et vinifié sans aucun ajout de SO2 exogène,  depuis la vendange jusqu'à la fermentation malolactique. Seuls les sulfites naturellement issus de la fermentation sont présents, ce qui permet l'expression la plus pure de ce cépage sur ce terroir de Bourgogne.

BIOPROTECTION ET ÉLEVAGE SUR LIES FINES
Les vendanges sont réalisées dans le respect de la nature, selon le concept de bioprotection qui consiste à ajouter des levures au moment de la récolte pour éviter le développement de microorganismes indésirables.
La vinification est faite en cuves inox thermorégulées de 16 à 18°C.
La fermentation malolactique est systématique et complète. Ensuite, l'élevage sur lies fines, en cuves inox, est réalisé pour conserver tout le potentiel du vin jusqu'à la mise en bouteille.

UNE SIGNATURE : L' ARÔMATIQUE FRAÎCHE DU MACÔNNAIS
Ce 100% Chardonnay dévoile une belle robe jaune dorée, limpide et brillante.
Son nez est riche et aromatique sur des notes de prune, mirabelle, pêche et garrigue. L'attaque souple et douce, laisse place à une belle intensité fruitée, suivie d'une agréable tension en finale.
Ce vin s'associera parfaitement avec un lieu en papillote, ou une tarte aux mirabelles.

Mâcon-Péronne en Chassigny 2018
75CL – PVC : 10,15€
Domaine – Cavistes et CHR – eshop Cave de Lugny

Vignes Cave de Lugny

Les vins de la Cave de Lugny
sont nés sur une terre authentique, celle du Chardonnay. Sur son territoire originel, le cépage mythique révèle tout son potentiel et s’exprime pleinement. C’est ainsi que sont nés sur les terres de Lugny des lieux-dits d’exception tels « Les Charmes ».
Arômes subtils de fleurs blanches, de miel ou d’agrumes… Chacune des cuvées de la Cave de Lugny dévoile les particularités d’une parcelle du Mâconnais.

Forte de ses 232 vignerons, répartit sur 27 communes, la Cave de Lugny produit des vins reconnus dans le monde entier.

Labellisée Vignerons en Développement Durable depuis Février 2015, la Cave agit au quotidien en faveur de l'environnement, du progrès et de l'économie locale.


Cave de Lugny
Premier producteur de vins de Bourgogne…
www.cave-lugny.com


© Copyright & Crédits Photos : © Cave de Lugny | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page