Bien gérer son restaurant avec des fournisseurs compétents

 

La gestion d’un établissement de restauration n’est pas toujours aisée. Il faut penser à tout : le matériel de cuisine professionnel, le mobilier de restauration, et les matières premières.  Des professionnels en métier de bouche sont essentiellement utiles, pour les gérants des épiceries, ou les investisseurs en restauration et hôtellerie. Comment les choisir ? Et combien en faut-il ?

Les domaines de restauration

On regroupe dans le même sac de la restauration commerciale, les points de vente d’aliments.

  • Les fast-foods pour consommer sur place, pour la vente de produits tels hamburger, pizzas
  • Les bars, ou les brasseries, pour recevoir les convives avec des bières ou autres boissons
  • Les pâtisseries pour les glaces et les gâteaux, les produits laitiers, les fromages
  • Les restaurants végan, ou des spécialités nationales : irlandais, parisien ou orientaux.
  • L’hôtellerie offrant des plats cuisinés par des maître-restaurateurs, restauration collective
  • Les cafétérias pour des pauses café ou les rendez-vous, et boulangerie
  • Les distributeurs automatiques surtout dans les places publiques et les cantines

Les catégories de fournisseur restaurant

Pour tous types d’établissements de restauration, les fournisseurs de produits sont nombreux. Il y a des canaux distincts en fonction des besoins et des exigences des particuliers et professionnels. Pour un achat et fournisseur de restaurant, il est préférable de s’adresser à des experts.

  • Les producteurs locaux et agroalimentaires en élevage et culture : les volailles, la viande, les fruits et légumes frais.
  • Les grossistes traditionnels et les grossistes alimentaires pour des produits-bio
  • Les distributeurs de produits alimentaires, spécialisés en restauration hors domicile.
  • Les fournisseurs restaurants en emballages alimentaires, assiette jetable, sachets

Les services proposés

Ouvrir un restaurant nécessite un partenariat avec des professionnels dans le secteur de la restauration. Le service des professionnels se résume en quelques points.

  • Une proposition de large gamme de sélection de produits non alimentaire ou alimentaire : les matériels professionnels de restauration, produits d’épicerie, le mobilier extérieur.
  • Une distribution alimentaire dans les courts délais : pour ne pas retarder les préparations culinaires par le restaurateur.
  • Une fraîcheur et une hygiène alimentaire garantie : afin de ne pas perdre la saveur.
  • Un export pour une livraison nationale ou locale en fonction du point de vente.

Combien de fournisseurs pour un restaurant ?

Le distributeur de produits a, en général, son propre domaine d’activité. Le nombre de fournisseurs restaurants utiles varie donc de la qualité de service recherchée : épiceries fines, boulangeries, ou restaurateurs, boucherie.

  • Pour une moyenne de 25 couverts, trois ou quatre fournisseurs suffisent.
  • Pour plus de couverts proposés par les traiteurs, il en faut six au minimum.
  • Les matériels professionnels et les mobiliers hors domicile nécessitent les meilleurs fournisseurs.
  • Du côté de la restauration collective, le choix de produits est assez vaste.

Choisir ses fournisseurs

Les cuisiniers utilisent des produits issus de l’agriculture biologique. Ils s’assurent de l’hygiène, et ont besoin de bonne qualité de service.

  • Trouver un fournisseur local pour des circuits courts
  • Vérifier que la nourriture soit fraîche : surtout les viennoiseries, le poisson, la viande
  • Voir si le camion de livraison est réfrigéré pour un bon port des produits conservés
  • Favoriser la recherche de prestataire en e-commerce
  • Sélectionner des fournisseurs compétitifs, avec des ventes en gros et les fidéliser
  • Faire une négociation bénéfique pour les deux parties : visionner les catalogues et les prix

Négocier avec un fournisseur restaurant

Avant de conclure un contrat avec un professionnel, il faut bien étudier votre base centrale d’achat et les services disponibles.

  • Laisser la concurrence faire effet, et pas seulement les grandes marques
  • Se montrer fidèle en passant régulièrement votre commande
  • Exiger un revenu gastronomique excellent lors des livraisons
  • Demander une livraison à domicile et ponctuelle
  • Des barquettes ou autres emballages alimentaires pour les produits sélectionnés

Ce que vous pouvez faire

Pour les produits bruts, vous devez peut-être vous appuyer sur l’aide d’un fournisseur restaurant. Mais vous pouvez aussi faire votre part des choses.

  • Un conditionnement parfait des aliments surgelés
  • Une commande limitée aux essentiels contre le gaspillage alimentaire
  • Bénéficier les produits fait-maison
  • Mettre à la poubelle les aliments périmés
  • N’utiliser que des produits de qualité pour une cuisine professionnelle
ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page