Beignets aux amandes
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Repos 1 Heure Temps de Cuisson 30 Minutes
► 100 g de beurre demi-sel
► 4 œufs
► 225 g de sucre en poudre
► 120 g d'amandes en poudre
► 500 g de farine
► 1 pincée de sel
► 1 bain de friture
► sucre glace (à volonté)
①• Faire fondre le beurre demi-sel à feu doux.
②• Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter 125 g de sucre semoule et les amandes en poudre. Ajouter le beurre fondu, puis la farine. Bien mélanger.
③• Laisser reposer la pâte recouverte d'un torchon pendant 1 heure à température ambiante.
④• Façonner des petits boudins de 5 cm de long, étirer légèrement les extrémités.
⑤• Cuire ces boudins dans un bain de friture.
Saupoudrer de sucre glace à convenance.
EN SAVOIR PLUS…
Farine de blé
Obtenue par broyage des grains de blé, la farine est soit blanche, soit complète. La blanche n'est composée que de l'amande du grain de blé, alors que la complète comprend également l'enveloppe et le germe du grain (son). La farine blanche couramment utilisée en cuisine est la farine de type 55, hydratée à 62 % d'eau.
BIEN ÊTRE
Amande
Luttant contre le mauvais cholestérol, la consommation d'amandes diminue les risques cardio-vasculaires. Riche en protéines et en antioxydants, ces fruits secs contribuent à la bonne santé du squelette en nourrissant les os de nombreux minéraux. Généreux en fibres, ils rassasient rapidement. Hautement caloriques (600 calories pour 100 g), il est préférable d'en consommer avec modération ; les amandes grillées à l'huile et salées sont d'autant plus riches en matières grasses et en sodium.
.
Cercles Culinaires de France
Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.
Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !
Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.
www.cercleculinaire.com
© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © F. Hamel
Tous droits de reproduction réservés