Barquette de pommes de terre, Roquefort et oignon vert

Crédit Photo : © Delphine Pocard / SODIAAL FROMAGES

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 50 Minutes

 

Produit phare de la gastronomie française, le Roquefort AOP apporte du caractère et de la subtilité à vos plats !

► 120 g de Roquefort AOP
► 4 grosses pommes de terre
► 5 cl de crème fraiche liquide entière
► 60 g de lardons
► 1 cuillère à soupe de noisettes entières
► 1 cuillère à soupe d’herbes aromatiques ciselées (au choix : menthe, ciboulette, basilic, etc.)
► 1 cuillère à café de poivre rose
► Huile d’olive

①• Préchauffer le four à 210°C (Th.7).

②• Laver les pommes de terre, les essuyer dans un chiffon propre. Les piquer en plusieurs endroits avec une fourchette.

③• Les disposer sur une plaque et enfourner pour 30 minutes. Les retourner à mi-cuisson.
Pendant ce temps, émincer finement l'oignon, tiges et bulbes compris. Faire revenir l'oignon avec les lardons pendant 6 à 7 minutes en remuant constamment. Débarrasser.

④• Dans la même poêle, torréfier les noisettes sans ajout de matière grasse.

⑤• Couper en deux les pommes de terre dans le sens de la longueur. Les évider en conservant suffisamment d'épaisseur. Écraser la chair avec une fourchette sur une assiette. Ajouter la crème fraîche, 80 g de Roquefort-AOP préalablement émietté et l'oignon vert préparé.
Saler et poivrer. Mélanger le tout.

⑥• Garnir les barquettes de cette farce. Enfourner pour 20 minutes.

⑦• À la sortie du four, saupoudrer du reste de Roquefort préalablement émietté ou coupé en petits dés.

Ajouter des herbes ciselées, du poivre rose écrasé, un filet d'huile d'olive. Servir.

Des fromages AOP et IGP sources d’inspiration en cuisine !

Avec ces ventes directes, les amateurs de saveurs fromagères authentiques vont être transportés au sommet du goût et s’offrir une vraie pause gourmande durant cette période inédite ! Qu’ils apprécient ces fromages de terroirs sur un magnifique plateau en fin de repas, au cœur de recettes fondantes ou en dés pour un apéritif partagé en visio, ils seront ravis !

Saint-Nectaire AOP, Cantal AOP, Fourme d’Ambert AOP, Roquefort AOP, Bleu d’Auvergne AOP, Brie de Meaux AOP, Munster AOP, Morbier AOP, Comté AOP… c’est le bon moment pour se faire plaisir et soutenir les producteurs de fromages régionaux en redécouvrant leurs savoureux fromages de terroirs ! Sodiaal Fromages, qui appartient à la 1re coopérative laitière française, lance en effet un grand appel à la solidarité des Français dans le contexte inédit que connaît actuellement le pays.

Sodiaal Fromages : gardien des terroirs fromagers
La présence de Sodiaal sur les fromages de tradition contribue au maintien de l’activité laitière sur de nombreux territoires en France et participe à la dynamique économique des zones rurales. Sodiaal Fromages est implantée sur de nombreux territoires français : en Auvergne, dans les Causses et les Pyrénées, représentés par Les Fromageries Occitanes, en Franche- Comté et en Savoie, avec Monts & Terroirs et enfin en Centre-Val de Loire et en Lorraine, avec Les Fromageries de Blâmont et Renard Gillard.

Le plateau de fromages AOP / IGP de l’entreprise résulte d’une étroite collaboration entre une communauté de producteurs de lait en régions, qui respecte les cahiers des charges du patrimoine fromager français, et d’une communauté de fromagers qui perpétue les gestes garants de la qualité des fromages de Sodiaal Fromages.

#SoutenonsNosAOP

Sodiaal Fromages propose de passer commande sur son site marchand lesfromageurs.com, pour être livrés partout en France en 24 h seulement.
Les consommateurs peuvent également s’approvisionner directement auprès
17 boutiques des fromageries régionales de la coopérative et chez certains artisans-fromagers. Sodiaal Fromages applique strictement les mesures d’hygiène et de sécurité préconisées par les autorités compétentes afin de servir les consommateurs dans les meilleures conditions dans tous ses points de vente. De plus, pour limiter l’attente sur place, les boutiques des fromageries offrent la possibilité de passer commande par téléphone pour que les produits soient préparés d’avance.

Pour tout savoir, il suffit de se rendre sur la page Facebook de Sodiaal, où les amateurs de fromages trouveront les coordonnées des points de vente les plus proches de chez eux : Facebook/SodiaalCoop



Fromagerie en ligne, vente de fromage direct producteur – Les Fromageurs
www.lesfromageurs.com


© SODIAAL FROMAGES | Crédits Photos : © Delphine Pocard/SODIAAL FROMAGES
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page