Bao buns au Magret, concombre & sauce épicée

Bao buns Magret, concombre sauce épicée
Crédit Photo : © CIFOG / Megalowfood / ADOCOM-RP

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 50 Minutes
Repos 2 Heures Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Ces petits pains vapeur moelleux renferment une explosion de saveurs : le magret de canard tendre et juteux, cuit à la perfection, est accompagné de tranches croquantes de concombre pour une touche de fraîcheur. Le tout est rehaussé par une sauce épicée maison, offrant un équilibre subtil entre piquant et douceur. Un voyage gustatif qui éveillera vos papilles à chaque bouchée.

Pour 12 petits baos
► 320 g de farine T65
► 25 g de sucre blond
► 1 sachet de 5,5 g de levure de boulanger
► 180 g d’eau tiède
► 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol + 1 peu pour la surface

Pour la garniture
► 1 magret de canard
► ½ concombre
► 1 oignon rouge
► 1 piment rouge (ou radis)
► Coriandre fraîche et graines de sésame
► 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
► ½ cuil. à café de fleur de sel

Pour la sauce
► 3 cuil. à soupe de mayonnaise
► 3 cuil. à soupe de sauce BBQ
► 1 cuil. à soupe de sauce sriracha

①• Commencer par faire les pains bao : délayer la levure avec le sucre dans l’eau tiède (<37°C) et couvrir pendant 10 min. Le mélange va mousser (sinon c’est que la levure n’est pas active). Le verser dans la farine avec l’huile et pétrir 10 min à vitesse moyenne au robot pâtissier ou 15 min à la main jusqu’à obtenir une boule non collante.

②• Faire lever dans un saladier huilé durant 1h30-2h. Dégazer et étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné. Découper des cercles d’environ 8 cm. Huiler la surface de la pâte et replier délicatement chaque cercle de pâte sur lui-même.

③• Les déposer chacun dans un carré de papier cuisson. Couvrir et laisser reposer 30 min. Placer les baos dans un panier vapeur en bambou au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Faire cuire 10 min puis laisser 5 min feu éteins avant d’ouvrir le couvercle.

④• Inciser des croisillons sur la peau du magret. Le placer côté peau dans une poêle sur feu doux-moyen. Laisser la peau fondre pendant 10 min en vidant la poêle de temps en temps. Quand la peau est dorée, augmenter le feu et saisir le côté chair pendant 2 à 3 min et les côtés 1 min. Émincer le magret en fines tranches, saler et poivrer.

⑤• Préparer les crudités en les éminçant finement et faire mariner les oignons rouges dans le vinaigre et le sel.

⑥• Mélanger les 3 ingrédients de la sauce et en garnir le bas de chaque bao. Ajouter 2 fines tranches de magret, les oignons rouges, 3 fines rondelles de concombres et quelques tranches de piment rouge.

Recouvrir encore d’un filet de sauce puis de coriandre et de sésame. Déguster !

Le CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras)
Reconnu par les pouvoirs publics depuis 1987, réunit l’ensemble des acteurs professionnels de la filière des palmipèdes Gras.

Le comité a pour vocation d’assurer la défense des produits proposés à la consommation et de mettre en œuvre des actions dans l’intérêt général de la profession.
Il a également pour ambition la promotion du Foie Gras et des autres produits issus des palmipèdes Gras, les magrets et confits.

Crédit Photo : © Ph.Asset / CIFOG / Adocom-RP

Enfin, le CIFOG participe aux financements de programmes collectifs de recherche prioritaires pour la profession : bien-être et confort des animaux, techniques et méthodes de production, connaissance des matières premières, technologies de transformation…

L’Interprofession est à l’origine de la Charte du Foie Gras rappelant l’éthique de la filière, pour l’obtention de Foies Gras de qualité dans le respect du confort et du bien-être de l’animal d’élevage.



Le site Officiel des Professionnels du Foie Gras
www.lefoiegras.fr
Le Blog du Foie Gras
www.leblogdufoiegras.com


© Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (CIFOG) | Crédits Photos : © Megalowfood / Ph.Asset / CIFOG / ADOCOM-RP
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page