Arepas de Canard aux Épices, Sauce au Porto et à la Myrtille

arepas_de_canard_aux_epices_sauce_au_porto_et_a_la_myrtille_

Proportions pour 8 Mises en Bouche Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 50 Minutes

 

Les arepas sont des galettes de semoule de maïs légèrement frites que l’on retrouve
dans toute l’Amérique Latine dans des plats salés et sucrés.
Dans cette version salée, ils sont accompagnés de tranches de filet de canard
et d’une sauce au porto et à la myrtille.

 

 

Canard aux Épices
► 2 pincées de piment de Cayenne Ducros
► 1 cuillère à café de cardamome moulue Ducros
► 1/2 cuillère à café de sel de de Méditerranée Ducros
► 1/4 cuillère à café de poivre noir concassé Ducros
► 1 filet de canard avec sa peau (environ 450 g)

Sauce au Porto et à la Myrtille
► 1 pot de confiture de myrtille ou de myrtilles en conserve (150 g)
► 12,5 cl de porto*
► 1/4 d’oignon finement émincé
► 1/2 cuillère à café de cardamome moulue Ducros
► 1/4 cuillère à café de poivre noir concassé Ducros
► 25 g de beurre
► 1 cuillère à café de jus de citron

Arepas
► 12,5 cl d’eau
► 80 g de semoule de maïs blanc
► 60 g de masa harina (farine de maïs blanche)
► 100 g de beurre
► 1/4 cuillère à café de sel de Méditerranée Ducros

► Feuilles de coriandre et zeste de citron en julienne (pour la décoration)

1• Pour le canard aux épices, mélangez le miment, la cardamome, le sel et le poivre dans un petit bol. Entaillez la peau du canard en diagonale. Frottez les deux faces du filet de canard avec les épices. Faites chauffer une poêle moyenne à feu doux. Déposez le filet de canard dans la poêle sur le côté peau. Laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la peau soit brune et que la graisse ait commencé à fondre. Retournez le filet et laissez cuire 8 à 11 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la viande soit légèrement rosée à l’intérieur pour une cuisson à point. Retirez-le de la poêle. Réservez.

2• Conservez 2 cuillères à soupe de graisse de canard et jetez le reste. Nettoyez la poêle. Versez-y la graisse de canard réservée, la confiture de myrtille, le porto, l’oignon, la cardamome et le poivre. Faites cuire 7 à 9 minutes à feu moyen jusqu’à réduction en remuant de temps en temps. Ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Incorporez le jus de citron en continuant de fouetter. Mixez le mélange à grande vitesse jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Réservez.

3• Pour les arepas, mélangez l’eau, la semoule de maïs, la masa harina, et les 25 g de beurre fondu et le sel de mer dans un saladier de taille moyenne jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Divisez la pâte en 8. Formez une boule avec chaque morceau de pâte et aplatissez-la de façon à obtenir un disque d’environ 6 cm de diamètre et de 0,5 cm d’épaisseur. Faites fondre la moitié du beurre restant dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Déposez les arepas et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (5 à 6 minutes de chaque côté). Placez les arepas dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé et finissez la cuisson dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) 4 à 5 minutes.

4• Au moment de servir, découpez le filet de canard en tranches fines. Disposez 1 ou 2 tranches sur chaque arepa.

Recouvrez de sauce au porto et à la myrtille et décorez de feuilles de coriandre et de zeste de citron.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

 

© McCormick | © Ducros | Carnet de Saveurs® 2012

McCormick est un leader des saveurs. Depuis 1889, nous sommes animés par la même passion: aider tous les cuisiniers du monde à exalter la saveur de leurs plats. Nos grandes marques d’épices, d’assaisonnements, de condiments et d’autres produits savoureux font toute la différence dans la façon de créer et d’expérimenter des mets. On trouve nos produits partout dans le monde et d’un bout à l’autre du secteur alimentaire, des magasins de détail aux industriels de l’alimentation en passant par le secteur de la restauration hors foyer.

Partenaire de vos plus inoubliables moments de gastronomie, McCormick inspire des choix alimentaires sains qui ajoutent une touche de plaisir à la vie. Avec son exigence extrême de la qualité, McCormick s’approvisionne en ingrédients de tout premier choix à partir d’une quarantaine de pays dans le monde. Ses marques internationales ont la confiance des consommateurs d’une centaine de pays. Depuis plus de dix ans, notre équipe de chercheurs, experts en tendances, chefs, spécialistes de l’art culinaire et de la science du goût traque l’émergence de tendances culinaires pour le Carnet de Saveurs® McCormick® : ce rapport annuel sert de catalyseur à l’innovation dans le domaine des saveurs d’un bout à l’autre de l’industrie alimentaire.

Ducros est une des marques phares de McCormick & Company, Inc., un leader mondial sur le marché des poivres, herbes et épices. Fondé en 1963, Ducros débute comme une petite entreprise familiale de vente d’aromates et de produits provençaux. Aujourd’hui la marque est désormais reconnue comme le spécialiste français des herbes et épices.

En 2008, Ducros a édité son premier Carnet de Saveurs®, révélant ainsi les orientations culinaires de l’année à venir. Au vu de l’accueil chaleureux de ce Carnet de Tendances par les médias et le grand public, Ducros a choisi de pérenniser ce projet et vous révèle ainsi cette année encore des saveurs, aussi originales que savoureuses, qui inspireront à coup sûr votre cuisine. Chaque jour, où que vous soyez et quoi que vous mangiez, vous pouvez être sûr de savourer un plat assaisonné par McCormick.

Pour plus d’informations sur les produits Ducros

rendez-vous sur

www.ducros.fr

www.carnetdesaveurs.fr

© Ducros | Crédits Photos : © McCormick / © Ducros / Carnet de Saveurs® 2012
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page