Alliance Loire – Escale en Val de Loire : le Clos de la Lysardière à Chinon

Clos de la Lysardière - Vieilles vignes

Alliance Loire s’arrête à Chinon, plus précisément au Clos de la Lysardière. Ici, les vieilles vignes de Cabernet franc permettent d’élaborer un vin intense, puissant et fruité. Le Clos de la Lysardière est marqué par la tradition et l’authenticité devenant ainsi un des ambassadeurs de l’appellation.

UN CHINON ESPIÈGLE
Quelques kilomètres au sud de Bourgueil se situe Chinon et sa forteresse royale. En surplomb de la ville se trouve un magnifique clos de cinq hectares sertis de murs de tuffeau blanc. Les vieilles vignes y poussent sur un sol de sable et de calcaire friable favorisant un réchauffement rapide des sols et une très grande maturité du raisin.

CLOS DE LA LYSARDIÈRE VIEILLES VIGNES 2015
Les vignes de Cabernet franc sont vendangées lorsque les baies ont atteint une très belle maturité. La vinification traditionnelle permet une extraction modérée des tanins. Le vin est ensuite élevé huit mois. Une oxygénation régulière arrondit les tanins avant la mise en bouteille.

Le Clos de la Lysardière se caractérise par une robe sombre aux reflets violines. Le nez puissant, aux notes de fruits noirs juteux (cassis, cerise, mûre) et de fruits cuits tels que la prune, révèle également des notes de tabac et d’épices. L’attaque ample et chaleureuse est soutenue par une jolie structure, un grain de tanin enrobé et une finale persistante sur les fruits mûrs.

À servir sur des champignons farcis, une belle côte de bœuf au barbecue ou une planche de charcuteries.

J’affectionne tout particulièrement ce clos dominant le château et la vallée de la Vienne et qui profite d’un ensoleillement exceptionnel. Il bénéficie d’un microclimat dû à la proximité de la confluence (Loire et Vienne) et de l’exposition en pente sud. Pour élaborer cette cuvée, j’ai sélectionné les ceps de plus de 40 ans poussant sur une veine calcaire bénéficiant d’une grande précocité et d’une bonne puissance alcoolique.
Romain Parisis, œnologue

CHINON – CLOS DE LA LYSARDIÈRE – VIEILLES VIGNES
Prix de vente conseillé : 13,40€
Chez les cavistes, en CHR et au caveau

ITINÉRAIRE EN VAL DE LOIRE
Itinéraire est conçu tel un carnet de route, un voyage au fil de la Loire, à la découverte de vignobles emblématiques ou d’appellations plus confidentielles. Sur près de trois cents kilomètres, de la région nantaise jusqu’aux confins de la Touraine, Alliance Loire propose de s’initier à la diversité exceptionnelle des paysages, des climats et des terroirs. Les cuvées présentées ont été élaborées en collaboration avec Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992 et Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa).

Alliance Loire
Créée en janvier 2002, Alliance Loire est aujourd'hui un groupe incontournable et performant, regroupant 7 structures coopératives de producteurs du Val de Loire.
Premier producteur de vins d'AOP du Val de Loire, il propose une offre large couvrant l'ensemble du vignoble bordant la Loire, de la région Nantaise à la Touraine.



www.allianceloire.com


© Copyright & Crédits Photos : © Alliance Loire | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page