5ème Édition du Festival “Food & Drink” du 26 octobre au 3 novembre 2019

Quand la Jamaïque passe à table

Kingston, la capitale de la Jamaïque, accueillera pour la cinquième année consécutive le « Jamaica Food & Drink Festival » qui connaît une popularité grandissante. L’évènement aura lieu du 26 octobre au 3 novembre prochain.

Au programme : dégustations de plats traditionnels, de mets savoureux, de spécialités à thème qui retracent l’histoire du pays et bien-sûr des démonstrations de cuisine. Plus de 50 des meilleurs chefs et traiteurs jamaïcains sont à leurs tabliers et aux fourneaux pour ce rendez-vous. Et pour accompagner cette grande « Fête du goût », de la musique et de la danse… Coup de projecteur sur l’art de vivre jamaïcain.

Le peuple jamaïcain est très fier de son indépendance et des étapes de son histoire. Des ragoûts de la période de l’esclavage jusqu’aux mets revisités d’aujourd’hui, son héritage culturel est aussi dans l’assiette. Cette année, dès le 26 octobre et durant neuf jours, sept événements gastronomiques d’ampleur sont organisés dans des lieux emblématiques de la ville de Kingston. Plus de 50 personnalités nationales et internationales, experts en cuisine, des élus, des médias et des bénévoles par centaines contribuent au succès de ce festival qui retentit dans toute la Caraïbe. DJ, groupe live et danse sont au rendez-vous.

Samedi 26 octobre – Pork Palooza
Pour les friands de cochonnailles – en version croustillante, fumée, ou marinée, le porc dans tous ses états mettra l’eau à la bouche aux visiteurs.

Dimanche 27 octobre – D’vine
Associer des saveurs singulières à une série de plats variés, voilà l’exercice auquel se livrent des chefs de renom. A goûter sans modération.

Mercredi 30 octobre – Chopstix
Pour savourer les meilleurs plats des cuisines asiatiques – danser avec les dragons et profiter de la magie d’une soirée exotique dans un jardin Zen.

Jeudi 31 octobre – Crisp
Un festival de rue dans le centre-ville de Kingston pour satisfaire sans culpabilité ses envies de charcuteries, de salades croustillantes, en dégustant une bière locale.

Vendredi 1er novembre – Picante
La force des herbes et des aromates est au rendez-vous de cet évènement « épicé » de Kingston. On y explore la puissance des épices et autres piments sublimés, temporisés ou accentués par des spiritueux, dont le rhum national. Ambiance « caliente » sur des rythmes musicaux endiablés, le tout irrigué par les meilleurs mixologistes de la Jamaïque. Inoubliable.

Samedi 2 novembre – Meet Street & The Market
Au cœur du centre-ville de Kingston et en front de mer, les foodistas ont rendez-vous avec plusieurs chefs Jamaïcains, des « food trucks » et des artisans cuisiniers pour se délecter d’une « street food » jamaïcaine : poulet croustillant, brochettes de homard frit, tacos de poissons… Une soirée animée par des DJs qui font résonner le meilleur de la musique pop et rock des années 80.

Dimanche 3 novembre – Brunch
Quatre artistes culinaires se donnent rendez-vous sur les hauteurs de Kingston pour une version délicieusement réinventée du brunch dominical, inspiré de l’héritage culinaire Jamaïcain. L'évènement est célébré sur des airs de jazz.

Fondé en 1700, l’épicentre commercial de la ville de Kingston est le « Coronation Market » (littéralement : marché du couronnement) où se retrouvent quotidiennement les producteurs fermiers, pêcheurs, artisans de bouche et consommateurs. Ce marché commercial (et de troc) de Kingston est le plus grand de toute l’archipel des Caraïbes. S’y mêlent des produits issus d’une agriculture traditionnelle séculaire, de l’aquaculture et les dernières tendances culinaires du XXIème siècle.

La Jamaïque compte plus de 3 000 000 de visiteurs par an, attirés par l’écotourisme, l’histoire et la culture du pays et pour le classement élevé de son offre hôtelière. La qualité de sa gastronomie positionne aussi la Jamaïque comme une destination de choix pour les fins gourmets, les passionnés de cuisine et les chefs du monde entier.

La Jamaïque
Avec une superficie de 10 992 km², la Jamaïque présente une magnifique palette de couleurs, un kaléidoscope de la beauté qui fait d’elle le joyau le plus précieux des Caraïbes. Terre d’expériences uniques, d’activités attrayantes, de paysages à couper le souffle et d'habitants chaleureux et accueillants. En Jamaïque, les températures sont chaudes toute l’année, avec une moyenne de 29°, idéales pour les amoureux du soleil. Les plus gourmands trouveront eux aussi leur bonheur, car la gastronomie jamaïcaine regorge d’une richesse et d’une diversité qui s’expriment à travers les spécialités locales, notamment le « Jamaican Jerk ». Autant de bonnes raisons pour visiter cette île aux multiples facettes.

Y aller
Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols Paris – Kingston ou Paris – Montego Bay avec escale dont Air France/Delta Air Lines, American Airlines, British Airways et Virgin Atlantic via Londres, Condor via Francfort. TUI fly propose un vol direct au départ de Bruxelles.


Pour plus d’informations

www.jafoodanddrink.com

www.visitjamaica.com


© Copyright & Crédits Photos : © JAMAICA FOOD & DRINK FESTIVAL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page