22ème Édition de la “Fête de la Bonnotte” le samedi 4 mai 2019

LA BONNOTTE
A LE SENS DE LA FÊTE :

Le samedi 4 mai 2019

100% terroir, la pomme de terre primeur de l’île de Noirmoutier
annonce l’arrivée du printemps !

Pour annoncer le début de la récolte de la pomme de terre star de l’île de Noirmoutier, le public est invité à participer à sa récolte et à sa dégustation.
La fête de la Bonnotte accueille près de 3 000 convives.

L’occasion pour le public d’échanger avec les jeunes producteurs de la coopérative agricole de l’Île de Noirmoutier sur leur savoir-faire, participer à de belles surprises et dévorer cette pomme de terre du terroir de l’île de Noirmoutier avec des sardines de St Gilles-Croix-de-Vie.

La Bonnotte sera ensuite commercialisée pendant une quinzaine de jours.

Programme de la fête
De 9h à 12h, les jeunes producteurs noirmoutrins accueilleront le public pour amorcer l’arrachage à la main des Bonnottes.
À 14h, rendez-vous dans la cour de la coopérative pour participer au départ du grand rallye à vélo.
À partir de 19h, dans la cour de la coopérative, dégustation de sardines grillées de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec des Bonnottes au rythme des chants marins.

Avec l’arrivée des beaux jours, la première variété des pommes de terre primeurs de l’île de Noirmoutier fait son apparition pour une saison pleine de fraîcheur, de soleil et de légèreté le jour du printemps !

Les variétés SIRTÉMA, IODÉA et LADY CHRIST’L viennent d’obtenir la certification Label Rouge (variétés récoltées de fin mars à fin mai).

Crédit Photo : © Coopérative Agricole de Noirmoutier

La Sirtéma, pomme de terre blanche ronde à la chair blanche et au goût sucré, réputée, cultivée sur l’île est la première variété à pointer son nez.

Naissent quelques jours plus tard, ses petites sœurs : la bonnotte, la lady Christ’l, la charlotte, la iodéa.
Les pommes de terre primeurs sont récoltées avant maturité (80 à 90 jours dans le sol), ce qui leur vaut une saveur d’exception.
Si la pomme de terre primeur de Noirmoutier est très prisée par les les consommateurs, c’est parce qu’elle fait l’objet de toutes les attentions. Son mode de production authentique, sa récolte avant maturité en font la primeur des primeurs.

Connue de tous les chefs, elle enchante les tables dès le début printemps. Excellentes en salades, cuites au four, à la vapeur, sautées ou rissolées, les pommes de terre primeurs s’intègrent de manière harmonieuse aux idées de repas les plus équilibrés.
Les adeptes de la cuisine minceur privilégieront la cuisson vapeur pour préserver leur précieux capital minéral et vitaminique tandis que les gourmets ne jureront que par des primeurs tout juste revenues à la poêle dans un peu de beurre salé… Il suffit d’un petit rien pour les sublimer !



Découvrez la Primeur de Noirmoutier
www.lanoirmoutier.com


© Pomme de terre primeur de l’île de Noirmoutier
Photos : © La Noirmoutier/Coopérative Agricole de Noirmoutier
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page