mercredi 21 novembre 2018 - 11:14
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Du 1er au 31 mars 2018, recevez vos plants de pommes de terre Pompadour Label Rouge
Les Restos du Cœur

Du 1er au 31 mars 2018, recevez vos plants de pommes de terre Pompadour Label Rouge

Imprimer

Cultivez gratuitement la Pompadour Label Rouge

Depuis 2008, l’Association Pompadour Label Rouge organise chaque printemps l’opération « Cultivez la Pompadour ».
Pour promouvoir la biodiversité et défendre la sauvegarde de produits de qualité, elle offre des plants de pommes de terre Pompadour aux jardiniers qui le souhaitent.

À gagner 200 kits de plantation La Pompadour Label Rouge

RETROUVEZ DANS CHAQUE KIT
• un sac de plantation pour balcon
• un livret recettes autour de La Pompadour Label Rouge

des conseils de plantations

Modalités
Pour participer, il suffit de s’inscrire entre le 1er et le 31 mars 2018 sur le blog www.lapommedeterrepompadour.com. Offre réservée aux 50 premiers inscrits et 150 autres tirés au sort. Seules les inscriptions reçues entre ces deux dates seront prises en compte. Offre réservée à la France Métropolitaine, limitée à une participation par foyer (même nom, même adresse postale, même adresse IP).

Où se procurer des plants de Pompadour ?
Pour les jardiniers qui souhaitent participer autrement à la sauvegarde de la Pompadour, il est également possible d’acheter des plants en jardineries et sur Internet.
Jardineries & magasins spécialisés : Gamm Vert, Point Vert, Hypermarchés Carrefour, Jardiland, Truffaut, Magasin Vert.
Vente en ligne : Meilland Richardier, Graines Bocquet, Graines Baumaux.

(Ces listes ne sont pas exhaustives.) 

5 mois pour cultiver une Pompadour Label Rouge

La plantation
Mi-avril
Une fois les dernières gelées hivernales passées, il est temps de mettre en terre les plants de Pompadour. La variété est cultivée en Picardie, à moins de 150 km de la mer, où elle bénéficie d’un climat doux et tempéré bien adapté à sa fragilité.
Pendant que les plants germent, les producteurs ameublissement la terre en profondeur et l’affinent en surface afin d’enlever tous les cailloux. Cela permet d’éviter que la Pompadour, sensible au moindre obstacle, ne se déforme durant sa pousse.
Ils creusent ensuite des sillons, dans lesquels ils déposent les plants, avant de les recouvrir de terre.

La pousse
Avril-mai
Quelques semaines plus tard, les premières feuilles sortent de terre et poussent à bon rythme. Sous la terre, les stolons s’allongent et, bientôt, de futures Pompadour se formeront à leur extrémité. Elles sont pour l’instant à peine plus grosses qu’un grain de riz. Cette période est très importante car elle définit le nombre et la qualité des tubercules. La Pompadour étant très sensible aux excès de chaleur et au manque d’eau, les producteurs doivent veiller à sa bonne hydratation tout au long de la culture.

La floraison
Début juillet
Désormais, le feuillage vert sombre de la Pompadour mesure plus d’un mètre de haut et dépasse toutes les autres variétés. Un tapis de fleurs blanches se forme sur les champs. Chaque jour, les producteurs déterrent quelques tubercules pour en apprécier l’avancement et la qualité. C’est surtout durant cette période que les Pompadour grossissent.

Le défanage
Mi-août
Bien que leur cycle de végétation dure trois semaines de plus que la moyenne des pommes de terre, les Pompadour ont enfin atteint leur taille idéale, mais leur peau est trop fine pour qu’elles se conservent. Les producteurs vont donc défaner les champs (couper les tiges et les feuilles) pour stopper le grossissement des Pompadour et laisser le temps à la peau de s’épaissir.

La récolte
Septembre-octobre
Environ cinq semaines après le défanage, les producteurs déterminent le moment de récolte idéal pour équilibrer capacité de conservation et qualité gustative. Les Pompadour sont déterrées avec une machine adaptée à leur sensibilité pour leur éviter les chocs, puis stockées dans de grandes caisses en bois (palox) jusqu’à leur expédition.

La Pompadour Label Rouge 100 % fabriquée en Picardie !
Depuis sa plantation jusqu’à son expédition vers les étals des marchés et supermarchés, toutes les péripéties de la vie de la Pompadour Label Rouge ont lieu en Picardie. Plantée dans un territoire qui va des plages de la Baie de Somme jusqu’aux forêts du sud et de l’est de la région, cette pomme de terre est aussi lavée, triée et emballée à Essertaux, près d’Amiens.

C’est bien sûr par attachement à cette terre qui est la sienne, que la culture de la Pompadour Label Rouge ne déborde pas des frontières picardes, mais aussi parce que son terroir est particulièrement bien adapté à ses exigences.

Les sols crayeux, limoneux, sablonneux ou argileux des cinq producteurs possèdent chacun des qualités qui séduisent la Pompadour Label Rouge : peu de cailloux, une terre fertile ou encore très humide, et surtout un climat doux et tempéré qui ménage la sensibilité de cette pomme de terre.

Implantée dans des parcelles soigneusement sélectionnées pour répondre à ses besoins, la Pompadour Label Rouge y est choyée, aux côtés des autres emblèmes de la région : haricot de Soissons, salicorne de la Baie de Somme, et bien sûr endives, betteraves, pois et nombreuses variétés de pommes de terre.

Avec cette région qui l’a vue grandir et s’épanouir, elle partage bon nombre de traits de caractère. Dans la saveur raffinée de la Pompadour Label Rouge et le fondant de sa chair, on retrouve la diversité des paysages picards : la douceur de ses plages, la fraîcheur des marais et la profondeur des bois.

Défendre et valoriser un produit picard qu’ils affectionnent, c’est pour les producteurs affirmer leur attachement au terroir et à la gastronomie régionale, et même en un sens, y mettre leur patte.

Copyright : © Pomme de terre Pompadour Label Rouge

Carte d’identité de la Pompadour Label Rouge
• Espèce : Solanum tuberosum (nom scientifique de la pomme de terre).
• Nom : Pompadour Label Rouge, elle le tient de son homonyme, la Marquise de Pompadour, symbole de plaisir (gustatif), puisqu’elle fut l’une des favorites du Roi Louis XV au 18e siècle.
• Date de naissance : Elle est née en 1992 à la station de recherche variétale de Bretteville-du-Grand-Caux, à quelques encablures de la Picardie.
• Attribut qualité : La Pompadour possède un Label Rouge depuis 2001, comme une vingtaine d’autres fruits et légumes soumis à son cahier des charges très rigoureux.
• Origine génétique : La Pompadour est un croisement naturel de la rouge Roseval et de la rustique BF15.
• Récolte : Plantée au mois d’avril, elle se récolte tardivement, à partir du mois de septembre.
• Apparence : La Pompadour est de taille moyenne et de forme oblongue. Elle possède une peau cuivrée et une chair jaune vif.
• Goût : Très fondante, elle laisse sur le palais un délicat petit goût de beurre frais.
• Conservation : Peu sensible à la germination, elle se conserve longtemps.
• Cuisson : Pomme de terre à chair ferme, elle n’est jamais farineuse et ne se délite pas à la cuisson. Elle est particulièrement adaptée aux salades, pommes vapeur et rissolées.


Pour en connaître davantage sur la Pompadour Label Rouge,
rendez-vous sur le site
www.lapommedeterrepompadour.com


Copyright & Photos : © Pomme de terre Pompadour Label Rouge
Tous droits de reproduction réservés

À découvrir aussi

En vidéos

 

Laisser un commentaire

avosassiettes.okoop.fr