Verrine fromage blanc, kiwi et granola maison

Verrine fromage blanc, kiwi granola maison
Crédit Photo : © Amélie Roche/Interfel | Recette : © AnneCé Bretin/Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Un dessert facile et rapide à réaliser à base de fruits frais, kiwis, citron et oranges pour les petits-déjeuners, les brunchs et les goûters.

Pour la garniture
► 4 kiwis
► 400 g de fromage blanc
► 1 filet de jus de citron

Pour le granola maison
► 200 g de flocon d’avoine
► 100 g de noisettes
► 100 g d’ amandes
► 1 cuil. à soupe d’ huile d’olive
► 150 g de pépites de chocolat noir
► 8 cl de jus d’orange
► 1 pincée de sel

①• Préchauffer votre four à 170°C (Th.5-6)

②• Préparer le granola
Concasser grossièrement les amandes et les noisettes à l’aide d’un couteau.
Déposer les fruits secs concassés dans un récipient. Ajouter les flocons d’avoine, l’huile d’olive et le jus de pommes. Ajouter la pincée de sel et mélanger.
Étaler la préparation sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement. Laissez refroidir. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger.

②• Préparer la garniture
Éplucher et tailler les kiwis en dés. Mélanger le fromage blanc et le jus de citron.
Monter les verrines en alternant une couche de granola, une couche de kiwis, une couche de fromage blanc, une nouvelle couche de granola.

Terminer par une couche de kiwis !

Malin !
Vous pouvez décliner cette recette, en remplaçant le fromage blanc par de la compote et remplacer le kiwi par le fruit de votre choix.

QUI SUIS-JE ?
Je cache sous ma peau brune et duveteuse une chair intensément verte et fondante, ma saveur est à la fois parfumée, sucrée et acidulée, je suis le champion de l’hiver, je suis, je suis, je suis… le kiwi !

UN FRUIT VENU DE CHINE
Contrairement aux idées reçues, le kiwi n’est pas originaire de Nouvelle-Zélande mais des forêts montagneuses de Chine où il pousse sur des lianes particulièrement robustes du genre actinidia. Inconnu dans le reste du monde jusqu’au XVIIIème siècle, implanté en Europe au début du XXème, il fut d’abord apprécié pour la beauté de son feuillage. Ce n’est qu’à partir des années 1960 qu’il fut cultivé à grande échelle, d’abord en Nouvelle-Zélande puis en Californie et dans le reste du monde (Italie, Grèce, Espagne, Japon, Corée du Sud, Chine, Australie, Chili,etc.). En France, il fit son apparition sur les marchés seulement dans les années 1980, difficile à croire tant le kiwi est devenu familier sur nos tables !

OH, LE JOLI NOM D’OISEAU !
En référence à ses origines, le kiwi fut d’abord nommé « groseille de Chine » – il faut croire que sa saveur acidulée rappelait celle des groseilles à maquereaux. Son destin changea quand les Néo-Zélandais décidèrent d’exporter ce nouveau fruit vers l’Amérique du Nord et finirent par lui donner le nom de leur emblème national, le kiwi, un petit oiseau brun et duveteux… comme le fruit ! Ce nom court et gai, aux résonances légères et vitaminées, conquit le monde entier. Aujourd’hui, d’ailleurs, le fruit est plus connu que l’oiseau.

IL EN VOIT DE TOUTES LES COULEURS
Le kiwi vert de la variété Hayward, du nom du pépiniériste Néo-Zélandais qui le sélectionna dans les années 1920, est le plus répandu dans le monde. Pourtant, en Chine, on trouve des kiwis jaunes, oranges et même rouges, à la peau lisse ou velue, dont les plus petits ont la grosseur d’un raisin ! Aux quatre coins du globe, des organismes inspirés par cette diversité créent régulièrement de nouvelles variétés. À guetter en France : le kiwi jaune « Gold », le précoce « Summer » ou le minuscule « Kiwaï ».

QUAND L’ACHETER ?
Le kiwi est le fruit de l’hiver par excellence : sa pleine saison s’étale de novembre à mai, période pendant laquelle on trouve très facilement des kiwis français.

COMMENT LE CHOISIR ?
Le kiwi doit être légèrement souple au toucher pour une chair fondante et sucrée, ou un peu plus ferme pour une saveur plus acidulée : à déterminer en fonction des goûts de chacun ! Dans les deux cas, il ne doit pas être mou, signe d’une trop grande maturité qui lui fait perdre sa belle acidité. Sa peau doit être lisse et uniforme, exempte de tâches.

COMMENT LE CONSERVER ?  
En cas de doute, mieux vaut l’acheter un peu dur car, comme l’avocat, la tomate, la poire, la pêche ou l’abricot, le kiwi est un fruit climactérique : il continue à mûrir après la cueillette. Il se conserve environ dix jours à température ambiante et trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Envie de le consommer très rapidement ? Posé à côté de pommes ou de bananes, qui dégagent de l’éthylène, il mûrit en vitesse accélérée !

NUTRITION

Source : Ciqual 2012
2AJR (Apports Journaliers Recommandés) pour un Homme de 20-40 ans
Sources: Legifrance, ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), EUFIC (Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation)


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Crédit Photo : © Amélie Roche/Interfel | Recette : © AnneCé Bretin/Interfel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page