Velouté printanier et tartines de lapin et radis
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Et si on se faisait plaisir avec une recette à mi-chemin entre le froid vivifiant de l’hiver et la douceur printanière ? Avec la viande de lapin, on ose sans complexe des plats gourmands et onctueux qui séduiront tous les palais !
► 250 g d’émincé de lapin
► 2 yaourts fermes
► 1 botte d’oignons frais
► 2 bottes de radis
► 400 g de pommes de terre
► 1 cube de bouillon de légumes
► 4 grandes tranches de pain de campagne
► Huile végétale
► Sel
► Poivre
► Piment d’Espelette
①• Porter 1l d’eau à ébullition avec le cube de bouillon. Ajouter les morceaux de lapin, couvrir et laisser pocher hors du feu pendant 10 minutes.
②• Pendant ce temps, éplucher et émincer finement les pommes de terre. Laver et émincer la moitié des oignons frais. Préparer les radis, conserver les fanes et les laver soigneusement.
③• Faire revenir quelques minutes dans 2 cuil. à soupe d’huile les pommes de terre avec les oignons, ajouter les fanes de radis, puis le bouillon en réservant les morceaux de lapin. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes avant de mixer. Ajuster l’assaisonnement si besoin.
④• Hacher grossièrement au couteau les morceaux de lapin, la moitié des radis et le reste des oignons frais. Mélanger le tout avec les yaourts, du sel, du poivre et du piment d’Espelette.
Étaler cette préparation sur les tranches de pain et servir avec la soupe bien chaude et le reste de radis coupés en rondelles.
L'astuce du chef
Le lapin sous toutes ses formes :
• Il est possible de remplacer l’émincé par du filet de lapin.
• Des restes de lapin mijoté la veille ? Parfait pour être ajoutés à la recette !
Pour une boisson qui accompagnera à merveille ce velouté, mieux vaut opter pour un vin blanc sec et léger : Saint-Véran, Chablis, un Côtes du Rhône etc.
Il est remarquable, le patrimoine européen.
APRÈS LES FÊTES, IL EST SIMPLE DE SE
FAIRE PLAISIR AVEC LE LAPIN !
Après les fêtes, on se tourne davantage vers des recettes plus légères. On se fait plaisir tout en faisant attention à son bien-être. Avec la viande de lapin, on ose déguster un velouté revigorant et ses tartines délicates. Une préparation rapide qui fait du bien au moral grâce à ses saveurs étonnantes et colorées !
LE LAPIN : UNE VIANDE SAINE ET GOURMANDE
Pourquoi ne pas choisir la viande de lapin ?
Le lapin est une viande maigre qui accompagne à merveille les légumes de saison.
Elle est bien moins calorique que la plupart des autres viandes, avec des qualités nutritionnelles indéniables
Merci le lapin !
En effet, la viande de lapin est peu grasse (120 à 160 kcal/100 g), riche en vitamines B3, B12 et E. Elle présente une teneur en Omega 3 plus élevée que celle des autres viandes.
C’est donc l’alliée ultime pour garder une alimentation équilibrée et se faire plaisir sans retenue à l’arrivée des beaux jours !
À PROPOS DE LA CAMPAGNE EUROPÉENNE
Cette campagne cofinancée par l’Union Européenne a pour objectif de mieux faire connaître les mérites de la filière lapin et ses spécificités (production européenne, sécurité alimentaire, traçabilité, authenticité, bien-être des animaux, …). Le patrimoine gastronomique européen étant remarquable par le choix et la qualité de ses produits et la richesse de ses recettes, il unit dans sa diversité les cuisines locales, régionales et nationales. La viande de lapin, consommée depuis des temps anciens, est inscrite dans nos traditions culinaires mais joue aussi la carte du renouveau et de la modernité. Avec le lapin, faites-vous remarquer !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur lelapinfaitesvousremarquer.fr
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (logo Facebook, Instagram, Youtube…)
Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.
UNE FILIÈRE RESPONSABLE ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE ACTIVE DE PROGRÈS
Performance des élevages, santé et bien-être des animaux sont les objectifs clairement visés par la filière cunicole française avec la démarche de progrès « Le Lapin s’engage ».
La filière travaille sur l’évolution des pratiques en élevage, la démédication, la nutrition, la qualité et la sécurité alimentaire.
Avec cette démarche de progrès, c’est toute une filière qui s’engage pour proposer aux consommateurs une viande française de très grande qualité.
À propos du CLIPP (Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits)
1989-1998 : une démarche volontaire
Le CLIPP a été créé en 1989, sous forme d’association, par des membres de la filière soucieux de la qualité de leur produit et souhaitant s’engager dans une action commune pour la promotion de la cuniculture et de la marque générique " Lapin de France ".
Le CLIPP aujourd’hui, une interprofession
Conscientes de la nécessité croissante de promouvoir le produit, les organisations professionnelles de la filière ont souhaité renforcer leur action et se doter de plus amples moyens financiers. Dans cette optique, le 25 novembre 1998, le CLIPP a procédé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, à la modification de ses statuts pour répondre aux exigences législatives des interprofessions. Le CLIPP a été reconnu comme interprofession par les pouvoirs publics, par l’arrêté du 28 septembre 1999.
Le CLIPP est composé de 4 collèges, représentant les différents acteurs intervenant dans la production :
► les sélectionneurs et les fournisseurs d’équipement : SYSELAF (Syndicat des Sélectionneurs de Lapins Français) et ANFEC (Association Nationale des Fournisseurs d’Equipements Cunicoles)
► les producteurs : FENALAP (Fédération Nationale des groupements de producteurs de Lapins), CFA (Confédération Française de l’Aviculture) et Confédération Paysanne
► les fabricants d’aliments : SNIA (Syndicat National des Industriels de la Nutrition Animale) et COOP de France Nutrition Animale.
► les abatteurs et transformateurs : FIA (Fédération des Industries Avicoles) et CNADEV (Comité National des Abattoirs et ateliers de découpe de volailles-lapins et chevreaux).
Ses missions sont :
► d’une part, trouver des solutions afin de faire face aux difficultés rencontrées dans un contexte économique et sanitaire fragile.
► poursuivre, d’autre part, les actions de fond engagées les années précédentes pour défendre et valoriser la production et la filière, notamment :
• informer le consommateur, réaliser des actions de promotion des produits, contribuer à l’amélioration constante de la production de la filière et du produit, suivre et améliorer l’organisation du marché
Lapin de France
Le logo Lapin de France s’inscrit dans le pacte de confiance des acteurs des filières animales françaises réunies au sein de Viandes de France !
La viande de lapin qui porte ce logo vous garantit toujours une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Ce logo est délivré à des entreprises qui respectent les exigences prévues au cahier des charges pour la traçabilité et le respect de bonnes pratiques. Ce logo est l’assurance de contrôles exercés par des organismes extérieurs, et vous apporte la garantie de déguster des produits de choix, représentatifs du savoir-faire « à la française ».
www.lelapinfaitesvousremarquer.fr
© Lapin de France | Crédits : © CLIPP/Julie Mechali/Annelyse Chardon
Tous droits de reproduction réservés