Velouté de petits pois à l’huile d’olive extra vierge

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Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cucomplisson
15 Minutes

 

► 600 g de petits pois écossés
► 15 cl d'huile d'olive vierge extra
► 3 c. à soupe de crème fraîche liquide
► 4 tranches de poitrine fumée  
► Sel et poivre du moulin

1• Plonger les petits pois dans l'eau bouillante salée et cuire à couvert environ 15 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

1• Pendant ce temps, faire frire doucement dans une poêle ou au four les tranches de poitrine fumées jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes comme des chips. Les réserver sur un papier absorbant.

1• Egoutter les petits pois et les rafraîchir aussitôt à l'eau glacée pour qu'ils conservent leur belle couleur verte.

1• Réserver 4 c à soupe de petits pois et mixer le reste avec la crème fraîche, le sel et le poivre. Continuer à mixer en versant l'huile d'olive extra vierge en filet jusqu'à obtention d'une texture homogène.

Ce velouté peut se déguster chaud, tiède, ou froid !
Dresser au moment de servir en décorant avec les petits pois entiers réservés, les chips de poitrine fumée et pour les gourmands, ajouter encore un filet d'huile d'olive extra vierge…

 

https://www.avosassiettes.fr/img/Grafica_01.jpgLe Programme de Promotion des huiles d'olive en Europe est mené par l'Organisation Interprofessionnelle de l'Huile d'Olive espagnole, le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement espagnol et la Commission Européenne. Avec un budget supérieur à 16.5 millions d'euros, le Programme se déroule sur trois ans, d’octobre 2009 à octobre 2012, en Espagne, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Hollande. 

Les membres de l’Organisation Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive d’Espagne sont:
Les organismes qui représentent la production :

Les organismes qui représentent la transformation et la commercialisation :  

Depuis 2008, année de présentation du programme de promotion en Europe, l’Organisation Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive d’Espagne a mis en place une campagne de promotion de l’huile  d’olive au niveau national en Espagne en 2009, avec l’appui du MARM  (Ministère de l’Environnement et du Milieu rural et marin) et de la Junta de Andalucia (Assemblée de la Communauté Autonome d'Andalousie).

Par ailleurs, elle a lancée la campagne de promotion extérieure en 2009 réalisée en collaboration avec ICEX Asoliva y Extenda avec laquelle des actions de promotion par secteurs ont été coordonnées dans 10 pays.  
Suivi des marchés et études sont au cœur de l’institution. L’Organisation Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive d’Espagne a ainsi développé et mis en place des études de marchés et, parmi celles‐ci, une étude particulière pour l’appellation « huile d’olive » dans les réseaux de distribution en France et en GrandeBretagne, une étude sur la consommation et les usages de consommation des huiles d’olive dans le réseaux HORECA  (Hôtels/Restaurants/Cafés).  
Plus récemment, l’institution a permis la signature d’un accord collectif avec l’Université Autonome de Barcelone, afin de déterminer l’influence éventuelle de la consommation d’huile d’olive dans la prévention du cancer du sein. Dans le cadre de cette investigation, une autre étude fut initiée pour la récolte mécanique des oliviers.

Pour plus d'informations sur l'Interprofessionnel de l'Huile d'Olive d'Espagne

www.interprofesionaldelaceitedeoliva.com/fr/

www.huilesdolivedeurope.com

© Interprofessionnel de l'Huile d'Olive d'Espagne | © Recette et Stylisme : Eve Sablon – Photo: Stéphane Adam
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