Velouté de châtaignes et tartine gratinée

Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 25 Minutes

 

En novembre, les jours sont plus froids et plus courts…
C’est l'occasion de rester au chaud, prendre le temps de cuisiner et concocter des veloutés, des plats mijotés en cocotte, avec des produits de saison. Exit la grisaille et place aux couleurs et aux saveurs dans les assiettes.

► 400 g de châtaignes cuites sous vide ou en bocal
► 500 g de champignons
► 2 oignons
► 2 gousses d’ail
► 1 cuil. à soupe de persil haché
► 20 cl de crème liquide
► 200 g de Comté
► 30 g de beurre
► 4 tranches de pain au levain
► Sel
► Poivre

①• Épluchez les oignons, émincez-les et faites-les revenir dans 15 g de beurre pendant 5 minutes. Ajoutez la moitié des champignons émincés et les 300 g de châtaignes, salez et poivrez. Versez 60 cl d’eau et laissez cuire 20 minutes.

②• Pendant ce temps, émincez le reste des champignons et les gousses d’ail et faites-les revenir à la poêle dans le reste de beurre pendant 10 minutes. Salez, poivrez, ajoutez le reste des châtaignes, le persil et le Comté coupé en petits cubes. Répartissez le mélange sur les tranches de pain et passez-les sous le grill du four pendant quelques minutes.

③• Mixez le velouté avec la crème jusqu’à avoir une consistance bien lisse.

Répartissez dans des bols et servez avec les tartines gratinées.

Astuce : versez un filet de crème et un peu de persil haché sur les soupes au moment de servir.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page