Tarte Tatin de Betterave jaune et pomme Pink Lady®

Tatin de Betterave jaune pomme Pink Lady
© Pink Lady® | Crédit Photo : © magaliancenay

Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 55 Minutes

 

Pink Lady® décide aujourd’hui de mettre en avant son terroir local dans une succulente recette, avec sa tatin betterave jaune & pomme !

► 1 betterave jaune crue
► 1 pomme Pink Lady®
► 1 gros oignon doux
► Jus de citron
► 30 g de beurre
► 5 ml de vinaigre de Xérès
► 1 pâte feuilletée
► 1 jaune d’œuf
► Zeste d’orange
► Thym
► Sel et poivre du moulin

①• Laver la betterave jaune en brossant énergiquement. Laver également la pomme et l’essuyer délicatement.

②• Éplucher et émincer l’oignon. Dans une poêle, mettre les 10 g de beurre et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant souvent. En fin de cuisson, arroser avec 5 ml de vinaigre de Xérès, laisser réduire totalement. Réserver.

③• Découper à la mandoline la betterave et la pomme (épaisseur 0,7mm). Arroser de jus de citron les tranches de pommes pour ne pas qu’elles s’oxydent. Faire fondre 20 g de beurre. Dans un saladier, enduire toutes les tranches de beurre fondu, sel et poivre, bien mélanger pour les enrober délicatement.

④• Dans une poêle allant au four de diamètre 16, déposer les tranches de betteraves et pommes Pink Lady® en les intercalant. Placer sur le dessus un disque de papier sulfurisé. Maintenir le papier à l’aide d’un disque en métal. Enfourner Th.6-7 (185°C) pendant 15 minutes.

⑤• Découper un disque de pâte feuilletée diamètre 21 cm. Poser un cercle en métal à dresser diamètre 17 sur le disque, en appuyant légèrement, afin de faire une empreinte sans découper la pâte. Ainsi, le bord extérieur de pâte feuilletée va gonfler. Mettre au centre la confiture d’oignon, badigeonner le tour de pâte feuilletée avec un jaune d’œuf battu, saupoudrer de zestes d’orange et de thym.

⑥• Déposer la rosace de betterave/pomme Pink Lady® précuites sur le confit d’oignon et enfourner recouvert d’un disque de papier sulfurisé, pendant 20 minutes.

Déguster accompagnée de pousses de mâche et chicorée.

Fin mars / début avril, cette pomme aux caractéristiques organoleptiques si particulières commence son long processus de maturation car ce sera l'une des dernières à être cueillie (fin octobre / début novembre].
Pendant plus de 6 mois, le fruit s'épanouit pleinement, lentement et naturellement pour arriver à un équilibre unique sucré-acide.

Dès l'arrivée des beaux jours, un long travail débute donc pour les producteurs. Sur chaque arbre, ils sélectionnent les fleurs les plus exposées à la lumière (c'est l'éclaircissage] pour éviter la surcharge de l'arbre et assurer le développement de fruits bien colorés et de calibres adaptés à la demande.

Une implication de chaque instant et une vigilance accrue (notamment face aux aléas climatiques] qui permettent au fruit d'atteindre son stade optimal de qualité !

Pink Lady®, l'alliée de la forme et de la bonne humeur
En plus de ses qualités gustatives spécifiques, Pink Lady® est très intéressante sur le plan nutritionnel. Elle regorge de vitamines, d'antioxydants et de fibres alimentaires.

Riche en vitamine C, Pink Lady® est l'amie de la bonne mine.
Elle apporte 1/4 de l'apport journalier recommandé en vitamine C, l'idéal pour retrouver un teint lumineux après l'hiver.
De Pink Lady® à vous : Ne pas peler le fruit, juste le rincer. Près de 50% de la vitamine C se niche dans la peau.

Pink Lady® évite les fringales.
Energétique avec sa teneur en fructose supérieure à la moyenne et faible en calories, elle permet de garder la ligne.
De Pink Lady® à vous : Croquante et ferme, pour un effet coupe-faim, il suffit de bien la mastiquer.

Pink Lady® lutte contre le vieillissement.
Elle abonde d'anti-oxydants, les atouts de l'anti-vieillissement. Les polyphénols présents dans le fruit limitent l'oxydation à l'origine du vieillissement des cellules et sont très efficaces pour réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins.

Pink Lady® est hydratante.
La jutosité particulière de Pink Lady® est source de sensations rafraîchissantes. Elle permet de réhydrater l'organisme après un effort et facilité l'élimination des toxines.

Riche en fibres, Pink Lady® est bonne pour la digestion.
La pectine présente dans le fruit participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l'amélioration de la fonction digestive.

Pink Lady®, tellement plus qu'une pomme…
– C'est d'abord de l'élégance : avec son teint rose et son grain de peau parfait …elle est belle à croquer !
– C'est aussi de la sensualité : ses rondeurs charmantes, son parfum et sa chair fine et juteuse en font la plus glamour des pommes.
– C'est enfin du plaisir : son croquant allié à des arômes subtils mêlant fraise des bois, vanille, litchi et rose, lui confèrent des qualités gustatives uniques ! Elle a un équilibre parfait entre sucre et acidité !



Croquante, sucrée, juteuse, délicatement parfumée
et parfaitement équilibrée, Pink Lady® est la plus
séduisante des pommes !

www.pomme-pinklady.com


© Pink Lady® | Crédit Photo : © magaliancenay/Pink Lady® | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page