Tarte au citron meringuée en coquille d’Œuf Bio

© Synalaf | Photographe : © Alexandre Réty | Stylisme : © Juliette Lalbaltry

Proportions pour 6 à 8 Personnes Temps de Préparation 1 h 10 Minutes
Repos 1 Heure Temps de Cuisson 10 Minutes

 

► 4 œufs Bio Label Rouge
► 3 citrons jaunes non traités
► 350 g de sucre en poudre
► 100 g de beurre doux
► 8 sablés bretons
► 1 pincée de sel
► 1 citron vert non traité

①• Commencez par réaliser la crème au citron en lavant les citrons jaunes, en prélevant leurs zestes puis pressez-les. Ajoutez les zestes et 200 g de sucre en poudre puis mélangez. Cassez les œufs Bio à l’aide d’un toqueur à œufs et conservez bien les coquilles. Versez les jaunes dans la préparation précédente et conservez deux blancs dans un second récipient.

②• Battez le mélange au citron et versez dans une casserole. Laissez cuire à feu doux, tout en continuant de fouetter. Une fois la crème épaissie, éteignez le feu et laissez la préparation refroidir légèrement. Découpez le beurre en morceaux, ajoutez-le au mélange et incorporez-le bien. Filmez le plat et placez-le au réfrigérateur. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez progressivement le reste de sucre en poudre. Lavez les coquilles d’œufs Bio puis séchez-les soigneusement.

③• Brisez les sablés bretons et déposez une petite quantité au fond de chaque coquille. Versez ensuite la crème au citron au ¾ dans les coquilles.
Enfin, versez une belle quantité de meringue au dessus de chaque œuf.

Colorez légèrement la meringue à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine et terminez votre préparation en zestant un petit peu de citron vert au dessus de chaque œuf.

POURQUOI CHOISIR UN ŒUF LABEL ROUGE OU BIO ?

POUR SA QUALITÉ
Elle est garantie par une production soumise aux exigences les plus strictes et cela de la sélection des poussins jusqu’au conditionnement des oeufs et leur livraison en points de vente.
Elle est également assurée par le respect des réglementations françaises et européennes qui régissent les filières avicoles Label Rouge et Bio. Enfin, elle est certifiée par des contrôles rigoureux effectués par des organismes indépendants et agréés.

PARCE QUE C’EST LA GARANTIE DU RESPECT DU BIEN-ÊTRE ANIMAL
Les poules Label Rouge ou Bio sont issues de lignées rustiques bien adaptées à l’élevage en plein air.
Elles vivent :
En liberté dans des poulaillers éclairés par la lumière du jour et recouverts au sol par de la paille ou des copeaux de bois pour qu’elles puissent gratter et picorer.
Avec un accès en plein air dans des prairies ombragées d’au moins 4 m 2 pour les poules Bio et d’au moins 5 m 2 pour les poules Label Rouge.
Que mangent-elles ? Elles ont une alimentation 100% végétale, minérale et vitaminée. Pour les poules Bio,
les matières premières sont Bio et proviennent de la ferme où les poules sont élevées, ou de fermes Bio de la région.

POUR LEURS ÉLEVEURS LEUR SAVOIR-FAIRE ET LEUR AMOUR DU MÉTIER
Être dans une démarche Label Rouge ou Bio est un engagement sérieux. Afin d’offrir aux consommateurs des œufs d’une qualité irréprochable, chaque jour, les éleveurs et leurs entreprises partenaires veillent au bien-être de leurs poules.
Ils leur garantissent une alimentation de qualité, entretiennent régulièrement les bâtiments ainsi que les parcours extérieurs et ramassent les œufs à la main tous les jours (au moins 2 fois par jour en Label Rouge).
Les éleveurs Label Rouge et Bio sont soucieux de l’environnement et assurent le maintien d’une agriculture traditionnelle de proximité avec des exploitations familiales.

IL Y A 14 FAÇONS D’ALLER SE FAIRE CUIRE UN ŒUF LABEL ROUGE OU BIO…
Durs, brouillés, pochés, mollets, au plat ou à la coque, en omelette, mimosa, cocotte, au bacon, mayonnaise ou meurettes, en gelée ou à la neige, sans oublier les gâteaux, les flans ou les mousses. Il suffit de quelques minutes.

ASTUCES POUR GOURMETS PASSIONNÉS
Pour des beaux œufs durs : verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans la casserole pour renforcer la coquille et éviter qu’elle ne se casse pendant la cuisson.
Que faire des blancs inutilisés ? Des meringues, une mousse au chocolat onctueuse ou encore un masque pour resserrer les pores. Autrement on peut aussi les congeler.
Comment être sûr que les blancs sont bien montés ? Tracer un sillon au couteau, s’il reste visible, c’est que les œufs en neige ont la consistance voulue.

 

COMMENT LES REPÈRE-T-ON ?
LES MENTIONS INDIQUÉES SUR LA COQUILLE

L’ŒUF EN CLAIR ET EN DÉCODÉ

Sur la boîte doivent apparaître :
Les logos Label Rouge ou Bio
Le mode d’élevage
La signification du code du producteur (indications inscrites sur la coquille)
Éventuellement la date de ponte
La date de consommation recommandée
Le calibre des œufs (S, M, L, XL)


Volailles et Œufs Bio
www.volaillesoeufsbio.com
www.volaillelabelrouge.com

© Synalaf | Photographe : © Alexandre Réty | Stylisme : © Juliette Lalbaltry
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page