Soufflés au Chocolat

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 8 à 12 Minutes

 

► 100 g de chocolat riche en cacao
► 70 g de beurre
► 20 g de cacao amer en poudre
► 4 œufs
► 50 g de sucre en poudre et sucre glace

1.Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Beurrez soigneusement quatre ramequins individuels et saupoudrez-les d’un voile de sucre en poudre.

2.Faites fondre le chocolat au bain-marie, avec 60 g de beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse ; puis retirez du bain-marie et laissez tiédir.

3.Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Placez les jaunes dans un saladier avec 25 g de sucre et fouettez-les jusqu’à temps que l’appareil blanchisse.

4.Ajoutez le cacao, mélangez, puis incorporez le chocolat fondu.

5.Montez les blancs en neige, en ajoutant le reste de sucre en pluie vers la fin, lorsqu’ils commencent à former des pics.

6.Versez la moitié des blancs dans la préparation, en remuant vivement ; puis incorporez le reste délicatement, en soulevant pour ne pas casser les blancs.

7.Disposez les ramequins dans le plat du four et remplissez-les de la préparation, sans dépasser les trois quarts de la hauteur.

Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 10 min environ (plus ou moins, selon que vous les préférez coulants à cœur ou bien cuits).
Sortez les soufflés, saupoudrez-les de sucre glace et servez aussitôt.

Servez ce dessert avec un coulis de chocolat chaud ou d’une crème anglaise. Pour parfumer la pâte de chocolat, ajoutez-y de la cannelle en poudre ou du rhum.

© Le Sucre – Michel BURY/CEDUS

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page